Commande pompe piscine via arduino et relais

Alors, j'ai branché le snubber.

Lorsqu'il est relié aux 2 bornes du petit relais, je peux commander le relais à volonter mais le contacteur lui reste toujours en postion déclenché. Malgré les ON et OFF du petit relais, le contacteur reste toujours en position ON, plus moyen de l'éteindre. Bizarre...
De plus, au bout d'un moment, le petit relais ne fonctionne plus, juste la led de ce petit relais qui s'allume et séteint. Le relais lui ne colle plus.
Magrè les reset arduino, seul la led du petit relais s'allume et s'éteint.

Lorsque le snubber est relié entre les bornes A1 et A2 du contacteur, ca à l'air de fonctionner au top pour le moment.

Voilou.

Le snubber laisserait donc passer un léger courant qui permet de faire coller le contacteur.
Quelle sont les valeurs des composants du snubber ?
Résistance, condensateur ?
Le disque bleu est une varistance.

Mince, j'ai tout refermé et j'ai mis le snubber dans une boite dans le compteur.

J'ai laissé le snubber relié sur contacteur entre bornes A1 et A2.
Ca m'a l'air de bien fonctionné.

Merci infiniment pour ton aide.

Je te tiens au courant d'ici quelques jour de fonctionnement.

PS: Mon contacteur avec snubber est devenu silencieux par rapport à avant.

A signaler : pour la détection de présence secteur aux bornes d'un moteur ou d'une pompe 230V, il existe des modules moins encombrants qu'un contacteur, et moins chers :
https://fr.aliexpress.com/item/32828199766.html?gatewayAdapt=glo2fra&_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11565796786&albag=115683794594&trgt=800756788306&crea=fr32828199766&netw=u&device=c&albpg=800756788306&albpd=fr32828199766&gclid=Cj0KCQiAjc2QBhDgARIsAMc3SqRPA6lWv9O0jPwSYyT71siT0-wITA6PG9GmdCrczAJnlq6LyChstjIaAsA8EALw_wcB&gclsrc=aw.ds&aff_fcid=9caf0053ec8f46468611849c9a0bb890-1645456892632-04948-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=9caf0053ec8f46468611849c9a0bb890-1645456892632-04948-UneMJZVf&terminal_id=0092b6674a3a4da3bca84e724c1a89ba&afSmartRedirect=n

J'ai pas tout compris, il sert à quoi exactement cet appareil?

Hormis cela, pour le moment, tout fonctionne à merveille.
Merci encore.

J'ai même pu incorporer un ecran I2C pour l'affichage des états de filtration et eclairage (etats uniquement des petits relais) ainsi que la température de l'eau.
J'aurai sacrément galéré mais au finale, j'ai une petite gestion autonome via Jeedom.

Me manquerai plus que le retour d'état de ma filtration , mais un vrai retour d'état et non que celui du petit relais. C'est à dire que même si on appuie sur l'interrupteur de la filtration ou si le boitier antigel se met en route, que je le sache.

Pour remplacer le contacteur qui servait à avoir le retour d'état de la pompe.

Coucou, du coup je serai très intéressé par ton module.
Celui--ci serai bon?

Faudrait que je le branche en parallèle de ma pompe de filtration en remplacement de mon relais 220v/contact sec?

Et ensuite, je le branche comment sur mon Arduino?
En te remerciant du tuyau.

Oui, c'est ça.
Il y a trois broches côté ARDUINO : VCC, GND, entrée digitale.

Remarque : Aliexpress est bien moins cher.

Sur Amazon, il parle de 24v, ca n'a rien à voir?

Je relie le vcc au +5v, le gnd et OUT à une borne d'entré numérique du Arduino (Et non analogique?)

Les vendeurs sont des vendeurs :rofl:
Oui c'est ça, 5V, GND, entrée digitale.
Une entrée analogique peut servir d'entrée digitale.

Et mon arduino étant relié à Jeedom via le plugin Jeeduino, voila ce qu'il me reste de libre en entrées.
A savoir que les entré analogique A4 et A5 soont utilisées par mon ecran I2C.

Et tu utiliserai quoi ensuite dans le menu déroulant?

Car je recherche un retour d'etat 1 ou 0.
Va surement falloir que je fasse un scénario après...

N'importe quelle entrée libre, y compris A0 à A3.

Ah oui :smiley:

Et pour les menus déroulant? tu aurai une idée?
Pullup binaire? et résistance interne du arduino?

Désolé mais je ne connais pas Jeeduino.
Le module est équipé d'une pullup : 47K.
Soit tu relies les 3 fils, sans pullup interne, soit tu relies uniquement GND + entrée, avec pullup interne.

Merci pour ton aide encore une fois.

Par contre, ce module donne un résultat binaire tel un contact sec?
Ce que je recherche pour Filtration On ou Off.

Tout à fait.

HIGH (secteur absent) ou LOW (secteur présent).

Impeccable,
Pas besoin d'acheter autre chose avec ce module?

Si ce n'est un boitier pour le mettre dedans lol, se serai dommage de toucher le 220v.