Commande pompe piscine via arduino et relais

Simplement le brancher aux bornes de la pompe.

Dernière question et je t'embête plus.
Le courant de démarrage de la pompe ne risque en rien d'endommager le module?

Ce serait étonnant.

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet qui revient régulièrement (et qui m'intéresse pour mon projet) : la commande de moteur/pompe.
Je lis systématiquement les recommandations d'ajout d'antiparasite ("snubber" :uk:) sur la charge...
Ces charges sont inductives (bobine de moteur, de pompe,...) et génère donc des parasites lors de la commutation ou de la coupure; j'ai même lu, jusqu'à provoquer des reset de la carte !

C'est une solution qui semble bien fonctionner et permet de palier le problème mais je trouve peu d'article discutant de la solution à base de relais statiques qui, à mon avis, permet d'éviter de créer le problème.
Quelques articles dont : https://forum.arduino.cc/t/cause-plantage/930889/9
ou : https://www.keyestudio.com/products/free-shipping-keyestudio-four-channel-solid-state-relays-module-for-arduino

Mais je ne trouve pas de retour d'expérience de quelqu'un qui aurait utiliser ce genre de composant ???
Avis

Tout à fait.
Je peux même affirmer que ce parasites peuvent être aussi générés dans une habitation par un réfrigérateur situé sur la même ligne 230V.
Le simple fait d'alimenter l'ARDUINO par une ligne 230V différente de celle du réfrigérateur peut faire disparaître le problème. Expérience vécue.

Avec un relais statique le problème est le même si la charge est inductive.
Par contre le relais statique peut lui-même comporter un snubber, mais cela peut créer un courant de fuite.

Oui tu as raison !
Je me suis mal exprimé car pour moi relais statique rime avec "commutation au passage à zéro", qui sont appelé "synchrone" dans l'article (figure 6).
Ce qui limite les phénomènes lors de la coupure.
L'article indique effectivement une problématique due au dv/dt qui peut déclencher le thyristor (problème intrinsèque aux thyristors).
Mais j'imagine que si des modèles de relais statiques sont vendus pour commander des moteurs/pompes (non inductif pur), c'est que ça doit fonctionner un peu ? :thinking:
S'il y a des électroniciens équipés, je serai curieux de voir des relevés comparatifs d'oscillo relais méca vs relais statique ? :hugs:

Commutation au passage à zéro : dans ce cas je suppose que c'est OK, mais est-ce le cas des modules relais solid state vendus sur les sites chinois ?
A voir avec les datasheets.

Coucou,

Je tenais à te remercier une seconde fois pour le tuyau. @hbachetti
Ca fonctionne à merveille!

Du coup je l'ai relier à mon Arduino sur une entrée numérique pour n'avoir que du résultat binaire 1 ou 0.
J'ai ensuite entré la valeure du générique Jeedom par info ventilateur et tout fonctionne à merveille.
Lorsque je fais une marche forcée via l'interrupteur de la pompe, le boitier antigel ou mon relais arduino, j'ai bien mon retour d'état.

J'ai encastré le module dans une goulotte pour ne pas accidentellement touché le 220v et le tour est joué.

Je me retrouve désormais avec une filtration gérée entièrement par Jeedom et le plugin piscine et accessible via mon Iphone et Homekit.

Le top.

J'ai volontairement conserver 2 icones distincts pour la filtration plutôt que d'intégrer l'Etat au relais Arduino commandant ma filtration.
Ainsi, je vois bien quand c'est mon relais ou que le boitier Antigel.
Ici, sur les photos, j'ai 2 ventilateurs car j'ai mon relais de filtration arduino en route ET l'état.

Et avec le scénario qui va bien, le petit plus de l'écran LCD qui m'affiche tous mes états.

Encore un grand merci pour ton coup de main.

Cool, ça fait plaisir. Bonne baignade.

Hello,
Rien à voir avec le sujet désolé mais c'est juste pour des félicitions :grinning:
Je suis en train de lire le blog riton-duino.blogspot.com depuis une semaine et c'est en relisant ce billet que je passe ma souris sur ton icône et qu'est-ce que c'est quoi que je vois que c'est ton blog @hbachetti :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Franchement, ton site c'est une mine d'or : félicitations :grinning: et surtout merci de tous ces partages !

C'est vrai, à part l'icône identique, rien n'indique que ce blog m'appartient :wink:.

ce blog est une référence que je partage souvent !