Un transistor peut commuter une charge en continu, pas en alternatif.
D'autre part un relais , statique ou pas, assurera une isolation galvanique entre la carte Arduino et le secteur alimnentant la pompe, chose qu'un transitor ne peut faire.
Un transistor peut commuter une charge en continu, pas en alternatif.
D'autre part un relais , statique ou pas, assurera une isolation galvanique entre la carte Arduino et le secteur alimnentant la pompe, chose qu'un transitor ne peut faire.
Merci pour votre reponse precieuse je comprends mieux !
j'ai une autre question si vous le permetter, l'isolation galvanique est nécessaire en quel type de circuit ?
On a besoin d'une isolation galvanique à chaque fois que l'on veut une absence de liaison électrique entre deux circuits, par exemple quand l'un des deux est en contact avec le secteur et que l'autre ne doit pas l'être (sécurité)
à votre avis est-il necessaire d'avoir cette isolation dans mon circuit ( arduino qui actionne une pompe branché au secteur (230v) et qui sera immergé dans un bac d'eau )?
à votre avis est-il necessaire d'avoir cette isolation dans mon circuit ( arduino qui actionne une pompe branché au secteur (230v) et qui sera immergé dans un bac d'eau )?
HOOO que OUI!!!!
comme te le dit al1fch , c'est même IMPÉRATIF!
l'eau et l’électricité font un mélange Explosif!! Claude F. en a fait L’amère et définitive expérience il y a longtemps...
Si tu ne connais pas les risques éléctrique ne touche pas au 220V , Ca pardonne rarement!!
Sur ce schéma l'auteur est gentil. Il a mis le neutre sur le GND.
Mais suivant le sens de branchement de la prise secteur tu risques de retrouver la tension de neutre ou celle de la phase sur le GND.
Si c'est la phase, et que tu touches le GND, tu te fais électrocuter.
Le fait que la pompe soit immergée a peu d'importance. Si son isolation est correcte et en état, pas de problème.
Tu pourrais sans problème commander la pompe avec un triac et un ARDUINO, moyennant un peu d'électronique supplémentaire, sans isolation galvanique, si tu peux garantir que l'ARDUINO est enfermé dans un boîtier isolant (plastique) et que personne ne peut l'ouvrir pour mettre les doigts dedans.
Ensuite si par sécurité tu veux une isolation galvanique, relais mécanique ou statique ?
Statique si la pompe est actionnée souvent, mécanique sinon.
hbachetti:
Tu pourrais sans problème commander la pompe avec un triac et un ARDUINO, moyennant un peu d'électronique supplémentaire, sans isolation galvanique, si tu peux garantir que l'ARDUINO est enfermé dans un boîtier isolant (plastique) et que personne ne peut l'ouvrir pour mettre les doigts dedans.
Et qu'il n'y ait pas d'organes de commande genre boutons ou potentiomètre avec des parties métalliques qui ressortent du boitier et surtout de ne pas connecter un câble usb à un PC ...
Vu le niveau des questions posées par lgabed420, je ne pense pas qu'il soit sage de l'orienter sur cette solution. Il est beaucoup plus sur de lui conseiller d'utiliser un relais ou un relais statique voire de renoncer à commander la tension secteur.
Donc si j'ai bien compris les relais statique permettent une isolation galvanique à l'aide des optocoupleur et ils ne sont pas mecanique grace au transistor , triac ou thyristor
lgabed420:
Donc si j'ai bien compris les relais statique permettent une isolation galvanique à l'aide des optocoupleur et ils ne sont pas mecanique grace au transistor , triac ou thyristor