Bonjour à tous,
Je voulais savoir s’il était possible d’utiliser une carte Arduino afin de laisser passer le courant ou non dans un appareil, sans que celui-ci soit alimenté par la carte Arduino.
Je suppose que oui, mais je souhaite donc me renseigner sur le matériel nécessaire pour cela.
Hello everyone, I wanted to know if it was possible to use an Arduino board to allow or stop the current from flowing through a device, without the device being powered by the Arduino board. I assume it is possible, but I would like to inquire about the necessary equipment for this.
Merci de votre temps
Bonne journée à vous
Good day to you
De plus en plus d'appareils ne se coupent pas du secteur et le bouton marche/arrêt ne fait qu'envoyer une impulsion au circuit de puissance pour le sortir de veille.
Bonsoir
merci de vos réponses,
le relais pourrait peut être faire l’affaire, car mon projet est de pouvoir allumer un ventilateur/chauffage de salle de bain automatiquement à heure fixe.
Cela conviendrait il selon vous ?
Les chauffages de salle de bain sont de appareils qui consomment pas mal donc je ne sais pas si le relais est adapté
Dans la question initiale, il y a "carte Arduino".
Juste une question:
Pour quoi faire la carte Arduino?
Parce que la solution proposée par @68tjs par exemple, fonctionne trés bien sans, et est beaucoup moins chére et plus simple à mettre en oeuvre, mais il n'y a pas Arduino dedans, gênant ou pas?
Bonjour et merci de votre attention à tous à mon projet,
je souhaite utiliser une carte arduino dans un premier temps car j’en ai une qui traîne avec quelque modules, et j’aimerais à termes pouvoir ajouter un capteur de température et un autre d’humidité qui permettront d’ordonner le déclenchement du chauffage ou non, donc une carte arduino me semble être adaptée, mais je suis ouvert à toute proposition, dans l’optique où les coûts reste relativement limité car actuellement il me faudrait juste acheter un relais si mon projet peut fonctionner
Dans l’évaluation des coûts il ne faut pas oublier la ”boite” finale.
Je ne connais pas tes capacités en matière de décoration mais souvent c’est le sujet domestique le plus ardu a régler : ” Tu ne vas pas me laisser ça là, c’est moche”.
N’oublies pas qu’une breadboard avec des fils Dupont ne convient pas pour une réalisation définitive. Il faudra souder ou visser.
Si la motivation principale est de réussir a faire une réalisation opérationnelle à base d’arduino vas y fonces.
Il n’y a pas de risque a acheter sur aliexpress, il y a quelques annonces un peu olé olé de vendeurs qui ne connaissent pas les produits qu’ils vendent, au début tu peux toujours demander des conseils, on apprend très vite a reconnaitre les places a éviter.
Question prix, c’est le jour et la nuit.
Tu peux très bien faire avec ce que tu as, enfin normalement car tu n'a pas vraiment détaillé et que Arduino c'est vague
Après si tu as une carte assez volumétrique, une nano, plus compacte qu'une Uno se vends quelque euros.
Si tu veux dans un future ajouter une fonctionnalité de gestion sans fils, pour à peu près le même prix qu'une nano, tu as des ESP32.