Bonjour ami lecteur .
je suis nouveau avec Arduino et bien sur je bloque . Il y a plusieurs petits programmes que je vois sur le net qui me permettraient de mieux comprendre certaines fonctions . J'ai tenté plusieurs copier/coller mais à chaque fois j'ai le même message : NO SUCH FILE OR DIRECTORY
Je comprends bien que si le programme n'est pas dans un répertoire de Arduino, il ne pourra pas s'enregistrer ni s'exécuter. j'ai créé un sous répertoire dans librarie d'Arduino que j'ai appele MesProgs et lorsque je veux les enregistrer la dedans impossible , refus.
J'ai essayé toutes sortes de manips : rien a faire ça veut pas !
Alors je cherche une âme charitable qui pourrait m'expliquer comment on enregistre un programme qu'on a copié pour qu'ensuite lorsqu'on veut l'exécuter il n'y ai plus qu'a le sélectionner comme on fait pour n'importe quel programme dans un ordinateur.
j'ai été long pour expliquer mon souci, veuillez m'en excuser.
Lorsque tu veux créer un nouveau sketch depuis l'IDE Arduino, tu cliques sur l'icone représentant une feuille (la 3ème icone du bandeau au dessus du sketch) ou tu fais Fichier > Nouveau ou CTRL N. Il te crée un sketch vide qui contient (chez moi) :
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
}
Il suffit de sélectionner l'ensemble de ces lignes (ou CTRL A) et de les remplacer par celles du sketch que tu veux copier. Ensuite, tu le sauves (CTRL S ou l'icone flèche vers le bas ou Fichier > Enregistrer) et comme c'est la première fois que tu l'enregistres, il te propose un nom : tu le remplaces par le nom que tu désires pour ton sketch. Il te propose aussi un endroit pour l'enregistrer (répertoire Arduino chez moi, mais tu peux créer des sous-répertoires pour organiser tes sketchs).
Après sauvegarde, ton sketch se trouve dans un fichier .ino dans un répertoire du nom que tu as choisi. Donc inutile d'ajouter l'extension ino lorsque tu choisis le nom du sketch, c'est fait automatiquement (sinon tu auras un truc du genre lenom.ino.ino !)
Normalement, les sketchs sont sauvegardés dans le répertoire Arduino qui se trouve dans ton répertoire personnel (Mes Documents)
Bonjour hé bien après plusieurs essais en tous genres, toujours le même problème.
Les fichiers s'enregistrent bien , mais ils n'ont pas l'extention .ino et si je fais nouveau puis que je sélection un de ces fichiers enregistrés, le message d'erreur apparait.
Il n'y a que Bling avec lequel ça ne fait pas ce problème.
EME546:
Je comprends bien que si le programme n'est pas dans un répertoire de Arduino, il ne pourra pas s'enregistrer ni s'exécuter.
Non : un fichier toto.ino doit se trouver dans un répertoire nommé toto.
Ce répertoire toto peut se trouver n'importe où.
Vous travaillez sous quel système?
Si vous double-cliquez sur le fichier toto.ino, que se passe-t-il?
EME546:
Bonjour hé bien après plusieurs essais en tous genres, toujours le même problème.
Les fichiers s'enregistrent bien , mais ils n'ont pas l'extention .ino et si je fais nouveau puis que je sélection un de ces fichiers enregistrés, le message d'erreur apparait.
Bonjour,
Si tu as suivi la méthode de lesept, c'est plus qu'étonnant que le fichier ne s'enregistre pas avec l'extension .ino.
Bonjour a tous et merci pour votre aide . ca marche si j'ouvre les fichiers a partir de fichiers croquis mais si ça s'enregistre dans libraries ou dans un sous répertoire que je crée, il y a le fichier mais je ne peux l'ouvrir.
Pour le peu de bidouilles que je vais faire avec cet Arduino, si je peux enregistrer des mini programmes et les retrouver pour qu'ils s'exécutent , ça me suffit.
ok C'est noté . J'ai tout effacé, tout rechargé a neuf et ça va pour ça.
Nouveau problème, Arduino ne trouve pas d'erreur, mais m'indique qu'il ne peut compiler.
Le programme que j'ai copié serait il trop grand pour lui ? Manque mémoire ?
Tu peux copier le code dans ton message entre balises CODE (la touche </>) ainsi que les message d'erreur. Pour pus d'infos, lis les messages épinglés en haut de la page d'accueil du forum français