Comment faire un système autonome avec chargeur de batterie HW-373 V2.0

Bonjour,

Je cherche a réaliser un appareil portable basé sur une carte Arduino MEGA.
L'appareil doit pouvoir se recharger facilement, et avoir la plus grande autonomie possible.

Pour ce faire, j'ai bricoler une batterie de 3.7V LiPo de 3000mAh a partir d'un batterie de 7.4V 1500 mAh.
Pour gérer la charge, j'utilise un module HW-373 V1.2.0 acheter sur Aliexpress sur lequel est connecter :
- La batterie sur les ports B+ et B- du HW-373.
- Deux convertisseur de tension 3.7V to 5V, 8V, 9V, et 12V qui vienne d'Aliexpress aussi, connecter sur les sortie OUT+ et OUT- du HW-373. L'un délivre du 5V pour les accessoire, et l'autre du 12V pour la carte Arduino.

L'ensemble fonctionne correctement : au borne batterie et OUT du HW-373, j'ai du 3.7V, et à la sortie des convertisseurs, j'ai 5.12V et 12.26V.

Quand je branche le système sur un chargeur de téléphone en USB-C, la LED rouge du HW-373 s'allume, ce qui veut qu'il charge : normale. Au bout de 10mn, je débranche le HW-373, de la prise, et la, la LED bleu (qui veut dire "batterie chargée") s'allume, alors que la batterie n'est pas chargé !
J'ai laisser le système sur l'établi pendant tout l'après midi, et quand j'y reviens le soir, la LED bleu est toujours allumée ! :sob:

J'ai essayer de déconnecter la charge (les convertisseur de tension), mais sa ne change rien...

Le soucis, s'est que sa consomme (pas beaucoup, mais un peut quand même). Et puis avoir la LED allumer tout le temps, s'est vraiment pas top !
Je pourrais dessouder la LED, mais sa veut dire que je ne sais pas quand la batterie est charger.

Voici un schéma (non conventionnel) du système :

Et une image pour mieux comprendre le fonctionnent du HW-373 :

Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà utiliser ce type de module, et saurait ce qu'il faut faire ?
Pourquoi la LED bleu s'allume quand je débranche le module ?
Peut être qu'il est tout simplement défaillant ?

Merci d'avance de vos réponses !

C'est ridicule. La MEGA fonctionne en 5V cela n'a aucun sens de monter à 12V pour faire du 5V à partir du 12V sur la MEGA c'est beaucoup d'énergie perdue. Il serait préférable de faire du 5V et de le rentrer sur la broche 5V de la MEGA. En plus, tu pourrais peut-être n'utiliser qu'un seul convertisseur au lieu de 2.

Cela ne semble pas normal.

Oui, en effet, mais le 12V me sert surtout à alimenter un moteur pas a pas, dont je ne peut pas me passer.

Bonjour,

Je rejoins @fdufnews, tu as fais une erreur de définitions:

Car dans "alimentation pour Arduino, tu inclut le moteur pas à pas.

De plus, si tu t'intéresse au schéma de la carte Arduino,

Tu constateras que tu as un régulateur linéaire qui fabrique le 5V.
Donc
Psortie=5xI
Pentrée=12xI
Rendement=Psortie/Pentrée=5/12=0,41
C'est pas terrible pour un systéme sur Batteries.

Tu a tout intérêt à alimenter ton Arduino en 5V, avec éventuellement un convertisseur rien que pour lui.

Consommation du moteur pas-à-pas?
Un convertisseur DC/DC fait du transfert de puissance. Si tu fais passer la tension de 5V à 12V cela veut dire multiplier la tension par 2.4. Inversement, le courant consommé par le moteur sera 2.4 fois plus élevé coté batterie. À quoi il faut ajouter les pertes du convertisseur qui doivent être de l'ordre 10 à 20%.

Bonjour,

Théoriquement la led bleue ne devrait s'allumer qu'en fin de charge. A priori, c'est le module de charge qui perd les pédales, car en débranchant le câble USB après une charge complète, la led bleue devrait s'éteindre. Sinon il y a à priori 2 batteries dans le module batterie. Elles sont bien montées en parallèle ?
Pour valider le fonctionnement de votre module de charge, il serait intéressant de mesurer la tension de la batterie avant charge, durant la charge (à intervalles réguliers) et en fin de charge.

Quelle autonomie aimerais tu avoir ?
Une MEGA consomme 60 mA, sauf en mode veille, 7 mA.

Ce que tu appelles HW-373 est un TP4056.
D'après le schéma classique d'un module TP4056, les LEDs sont branchées sur le +5V USB et les sorties 6 & 7.
Il paraît tout à fait improbable que la LED bleue s'allume quand le cordon USB est débranché, à moins d'avoir affaire à un module défectueux.
J'utilise souvent le TP4056 et je n'ai jamais constaté ce problème.

Le moteur consomme 200mA.

Si je fais la somme des différents éléments brancher sur la batterie (autre que le moteur), la consommation est d'environ 100 mA.
A cela, il faut ajouter le télémètre LASER et la moteur qui a eux deux consomme environ 300mA
Donc sur la batterie, je consomme environ 135 mA en permanence, et 872mA quand tout fonctionne (moteur + télémètre + carte + autre). Avec le rendement du convertisseur, sa fait un peut plus de 1A. Donc, en consommation maximale, j'ai 3h d'autonomie, mais dans la réalité, le moteur ne tourne pas tout le temps, loin de la.

De toute façon, pour le moment, l'autonomie n'est pas un problème : je cherche surtout a pourvoir faire fonctionner l'appareil en autonomie, le temps de faire quelques mesures. Même s'il n'a que 3h d'autonomie, pour le moment, sa suffit, j'achèterais une batterie plus importante plus tard

Oui, il y as deux cellules de 3.7V 1500mAh qui proviennent d'une batterie 7.4V que j'ai souder en parallèle.

.

Idéalement, au moins 5h, dans des condition extrême : froid, humidité, etc...
Dans la pratique, pour le moment, 1h ou 2h suffirait pour me permettre de faire des tests sans avoir a me promener avec une rallonge dans tout la maison.
S'est aussi l'occasion pour moi de trouver le meilleur système pour la batterie, et de moins galérer quand j'en aurais acheter une de plus grande capacité.

OK, merci.
Je vais essayer de trouver un autre module (j'en ai peut être qui trainent) et de réessayer...

Pour info:

Le schéma de ces modules chargeurs.

On voit que les LEDs ne sont pas connectées à la batterie et qu'elles ne devraient s'allumer que s'il y a un chargeur.
Donc, soit le module est défectueux, soit il y a un court-circuit quelque part entre l'entrée et la sortie ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la batterie.

D'accord, donc visiblement, s'est la module qui est défectueux

Je dois en avoir d'autre (il faut juste que je les retrouve...).
Je ressaye et je vous redit.

Merci

Bonjour

Avec un peu de couleurs sur le schéma, on peut voir par où passent
le courant de charge de la batterie … :

… et le courant de décharge de la batterie :

Et si le cordon USB qui alimente le circuit est déconnecté, alors le circuit TP4056 ne sera pas alimenté => les leds indiquant l'état de charge ne peuvent dont pas être alimentées.

1 Like

Bonjour,

Oui visiblement, vérifiez quand même une millième fois votre câblage par rapport à votre schéma. Je crois qu'on s'est tous fait avoir...

A+

Bonjour,

En effet, le module (pourtant neuf) était défectueux.
Je l'ai remplacer par un autre qui trainait au fond d'un tiroir, et tout fonctionne normalement.

Merci pour tout.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.