Bonjour ,
Comment vous faites pour mettre vos montages au propre?
Là je suis en train de préparer mon uno pourmon poulailler, et je suis coincé,
Hormis les pin I/O je n'aurais que quelques résistances et capas a rajouter.
Les connecteurs dupont c'est bien joli mais pas fiables, déjà vu les emmerdes pour les essais sur table.
Et Je me vois mal souder le uno...
Comment faire du fiable? le warpping? Trop petites les broches et trop proches..
Hormis les nano a souder.... quelles solutions?
'passé de mode' , méconnu et très peu employé par les participants de ce forum le mini wrapping donne de bons résultats sur les broches carrées de nos cartes au pas de 2,54mm.
On peut loger 3 connections par broche carrée longue.
Il faut l'outil pour wrapper et de-wrapper (l'outil manuel suffit.... moins évident à trouver en 2019) , le bon fil ... et le coup de main
Excellente fiabilité quand c'est bien fait
Arzou:
Bonjour ,
Comment vous faites pour mettre vos montages au propre?
Là je suis en train de préparer mon uno pourmon poulailler, et je suis coincé,
Hormis les pin I/O je n'aurais que quelques résistances et capas a rajouter.
Les connecteurs dupont c'est bien joli mais pas fiables, déjà vu les emmerdes pour les essais sur table.
Et Je me vois mal souder le uno...
Comment faire du fiable? le warpping? Trop petites les broches et trop proches..
Hormis les nano a souder.... quelles solutions?
Petit problèmes bêtes...
Merci
Bonjour
Si tu n'est pas à l'aise avec "la soudure"
dans la mesure où tu a une base "nano"
une solution "simple" est le "shield bornier"
Dans la majorité des cas ça fera "la rue Michel"
Plaquette pastillée et une nano à la place de la UNO --> cela virera tous les Duponts.
La Uno servira toujours pour le prototypage du prochain projet à moins que comme beaucoup tu sois séduit par la nano.
Au passage grâce à son boîtier 32 pattes (28 pour Uno) la nano a deux entrées purement analogiques en plus.
Accessoires indispensables : fer à souder, fil de câblage. soudure au plomb (on en trouve tpujours et c'est plus facile de souder en étain/plomb), tresse à dessouder ou pompe à dessouder, petite pince coupante : celle de Leroy Merlin est très bien avec un prix raisonnable), pince précelles (pas obligatoire mais évite de se brûler les doigts).
Le grand luxe : tu peux préparer ton câblage avec un logiciel comme Kicad.
Kicad n'est pas limité en nombre de couche de cuivre. Quand tu câble avec des fils isolé tu les fait se croiser. Pour que Kicad ne hurle pas tu peux donc créer autant de couches virtuelle que nécessaire.
Conseil : pour diminuer les couplages parasites on croise les fils (pistes) à 90 degrés.
al1fch:
'passé de mode' , méconnu et très peu employé par les participants de ce forum le mini wrapping donne de bons résultats sur les broches carrées de nos cartes au pas de 2,54mm.
On peut loger 3 connections par broche carrée longue.
Il faut l'outil pour wrapper et de-wrapper (l'outil manuel suffit.... moins évident à trouver en 2019) , le bon fil ... et le coup de main
Excellente fiabilité quand c'est bien fait
Bonjour Al1
C'est vrai que c'est un reflexe un peu perdu que de penser au wrapping
çà m'a fait penser que je devais avoir des vieux pistolets dans mes boites à grouilles 8)
Je vais en passer un au 21eme siecle en remplaçant les 2 format LR14 en série par une 18550 avec chargeur microusb
il y a largement la place dans la poignée.
Je trouve qu'utiliser des câbles Dupont femelles sur une NANO est une source de faux contacts.
Les câbles Dupont mâles sur une UNO donnent un meilleur résultat.
Lorsqu'on a pas le choix, utiliser plutôt des connecteurs Dupont multibroches.
Par exemple sur un module I2C (4 broches) :
Ensuite s'il y a des composants discrets, cela devient moins facile.
Normalement je fais un PCB, mais pour de rares cas simples j'utilise une plaquette à pastilles.
Un petit exemple pour une NANO :
De haut en bas et de gauche à droite :
un module DS3231 sur barrette femelle 6 broches
le connecteur d'alimentation
le connecteur de l'écran LCD I2C
le connecteur du module 2 relais
l'ARDUINO NANO sur 2 barrettes femelle 15 broches
le connecteur du clavier 12 touches (barrette mâle 7 broches)
les résistances des 2 LEDs
le connecteur du capteur de débit
le connecteur du capteur d'humidité
2 LEDs
Les connecteurs beige sont des KF2510 (ou NS25) facilement trouvables sur AliExpress ou ailleurs
Comme on peut le voir la carte est entièrement dé-connectable et les modules sont démontables.
On se doute bien qu'il y a des soudures. Voici le dessous :
Mais cela peut se faire en wrapping, certainement de manière plus propre.
Deux pastilles peuvent être facilement reliées par un pont de soudure.
Le câble de l'écran I2C :
A gauche le connecteur KF2510 côté carte.
A droite le connecteur Dupont côté écran.
Bien entendu, la pince à sertir est indispensable.
Nous ne parlons pas de la même chose.
L'article parle du routage d'une piste et là, je parle d'expérience, plus on monte en fréquence plus il devient évident qu'il faut bannir le 90° et même le 45° et passer au coude arrondi que malheureusement tous les logiciels de placement routage ne font pas.
Je parlais de pistes qui se croisaient, soit en câblage "manuel" en fils isolés ou en circuit imprimé des pistes sur deux couches.
Je parle de couplage ou diaphonie. La formule mathématique fait intervenir le cosinus de l'angle des deux pistes.
Donc c'est clair que les pistes rectilignes doivent se croiser a angle droit pour éviter le couplage. Notion inconnue des concepteurs de la carte uno qui ont fait traverser la piste Aref en diagonale de la carte et parallèlement aux pistes digitales c'est à dire avec couplage maximum.
Bonsoir a tous est merci.
En fouinant bien j'ai récupéré ca!
Donc impeccable.
Je dois mesurer une tension panneaux solaire de 12v donc 18v max
Je pense utiliser un pont 1/4 avec
120ko/470ko, n'est-ce pas trop? Risque d'avoir des parasites?
Sinon 12ko/47ko ?
Merci en tout cas.. ca avance, normalement la partie mécanique sera prête demain ou lundi!
Je vous ferais quelques photos de la bête.
Artouste:
Bonjour Al1
C'est vrai que c'est un reflexe un peu perdu que de penser au wrapping
çà m'a fait penser que je devais avoir des vieux pistolets dans mes boites à grouilles 8)
Je vais en passer un au 21eme siecle en remplaçant les 2 format LR14 en série par une 18550 avec chargeur microusb
il y a largement la place dans la poignée.
Quand les boitiers DIL rêgnaient en maîtres le wrapping était au premier plan pour les prototypes...
J'ai le souvenir de cartes au format Europe garnies de DIL40, DIL24, DIL16.... entièrement wrappées (microprocesseur, rams, roms, pio.........)
il est normal qu'il ait perdu de l'intérêt avec le fort recul des boitiers DIL
De mon côté j'ai jeté de lourds pistolets et conservé qq outils manuels que j'utilise parfois pour raccorder des cartes et modules.
J'apprécie le qualité du contact, la tenue aux vibrations et la possibilité de réaménager les liaisons.
Au centre en bleu le WSU-30M d'OK Industries combine wrappeur, déwrappeur et dénudeur