Communication 4G avec Waveshare ESP32 S3 A7670-E

Bonjour, je débute en Arduino et c’est mon projet/besoin initial qui m’a orienté vers l’arduino et ses plates-formes physiques.

J’ai décidé de partir sur une carte toute en un (pensant me faciliter la vie, peut être à tord) qui la carte de Waveshare avec un esp32 s3 et une SIM7670-E pour la 4G.

J’ai suivi la documentation sur l’installation des drivers. J’ai installé l’antenne LTE fournie à son emplacement (à côté de la puce 4G)

Puis j’ai réalisé les essais via Putty et Tera Term avec le COM4 en effectuant des commandes AT pour vérifier la SIM, le réseau puis l’envoi d’un payload en mqtt. Ça fonctionne.

Mon but pour le moment est d’envoyer une donee (n’importe laquelle) en mqtt pour pouvoir avancer.

J’ai testé plusieurs codes différents générés par GPT. Avec RX 16, TX 17, 43, 44 ()inversés) à 155200 bauds. Mais rien n’y fait. Je ne vois pas de retour de command AT dans le moniteur serie (USB CDC active) et je ne vois pas de message mqtt arriver.

Je pourrais envoyer un code si nécessaire.

J’espère pouvoir compter sur votre aide merci à vous.

Bonjour

Pour que l’UARTdes A7670E fonctionne il faut il me semble

-une absence de connection USB

-des niveaux logiques 3,3V sur RX et TX

(j’utilise l’ A7670E associé à un ESP32 dans un montage perso, je n’ai jamais rencontré de problème pour la laison série, les commandes AT répondent comme dans la doc de SIMCOM pour ce modem, y compris pour les commandes MQTT intégrées )

Essais effectués évec le ‘breakout’ BK-7670 ci dessous, connecteur USB non utilisé

Attention aux IA diverses : pour les A7670E et SIM7080 testés en ce moment elles m’ont toutes (ChatGPT, Claude, DeepSeek……) pondu du code qui ne tenait pas compte des commandes AT spécifiques des ces 2 modems

A l’évidence les documents de référence de SIMCOM : Commandes AT et Notes d’application ne sont pas leur sources de référence prioritaires !!
En réponse à mes demandes ciblées elles confondaient les modems 4G de Simcom et ceux de Quectel

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Suivant la doc du constructeur c’est TX 18 et RX 17.

J’aurais aimé voir les retour de commande dans le moniteur série pour debugger. Ça veut dire que je suis obligé de mettre directement la commande MQTT pour voir si ça fonctionne, en branchant sur secteur?

J’ai donné à GPT les commandes que j’ai tapé dans le Tera Term (celles du la doc de Waveshare) pour lui montrer ce qui fonctionnait.

Il semble que tu utilses une carte putôt complexe où la liaison ESP32-S3 <> A7670 ne se fait pas par UART mais par USB

Using ESP32-S3 USB to connect to the A/SIM7670X USB connector, and using TinyUSB protocol to realize ppp dial-up network access as the portable WIFI.

pas évident de t’aider sur un sujet que je ne maîtrise pas du tout, étant parti d’un assemblage perso de modules élémentaires, plus fracile à maîtriser, avec des commandes AT envoyées par UART et réception par UART des réponses. Ce que j’ai fait avec un A7570E est trop éloigné du fonctionnement de ta carte de Waveshare pour être utile.

Dans le code ESP32-S3 proposé par Waveshare pour du MQTT une option debug est peut être activable pour voir les réponses aux commandes AT

Tu pourrais peut être soumettre ta demande au support de Waveshare