Comportement étrange PC/Arduino

Bonjour à tous,

je m'excuse d'avance si ce sujet est déjà traité, mais je n'ai pas trouvé de comportement similaire dans d'autre sujet sur le forum.

Je m'explique :

J'ai un comportement étrange lorsque je lance mon programme Arduino lorsque mon PC est relier au secteur ou si je travail sur batterie.

Je travail sur un tablette Surface Pro 3 pour un projet de station marine, j'ai 3 capteurs sur mon Arduino, le premier un Compass+Acceléromètre LSM303DLHC, le deuxième un Accéléromètre+Gyroscope MPU6050 et enfin un GPS Neo 6M.

Les deux premiers capteurs le LSM303 et le MPU6050 sont branchés sur la broche 3.3V et le GPS je le branche "normalement" sur la broche du 5V.

Pourquoi "normalement" c'est justement à cause de comportement étrange de mon Arduino.

Lorsque mon PC est branché sur le secteur, je n'ai aucun problème pour lancer le programme et lire les valeurs des 3 capteurs.

Le problème arrive lorsque je travail sur la batterie du PC. Parfois le programme se lance bien puis ce bloque au bout de 5 à 10 secondes, ou encore ne se lance pas du tout. J'ai les LED, "L", "TX" et "RX" qui clignotent lors du lancement puis se coupent et j'ai mon programme qui se coupe.

J'ai cherché la consommation de chaque capteur car j'ai pu lire qu'on "pouvait","devait" tirer que 50mA sur le 3.3V et 5V.

Voici la consommation de chaque capteur :

3.3V :
LSM303 : 110uA (pas sur)
MPU6050 : 3.9mA

5V:
NEO 6M : 45mA

J'en déduis que la consommation est raisonnable sur chaque broche(?).

J'ai supposé que l'alimentation n'était pas suffisante. J'ai essayé de mesurer le 5V en sortie de USB avec et sans alimentation secteur, mais pas encore réussi.

La finalité du projet est d'utiliser la tablette comme interface graphique lancé depuis Processing. C'est pourquoi j'ai besoin que mon programme soit fiable et stable lorsqu'il est lancé sur batterie du PC.

J'espère avoir donné suffisamment d'information.

Si quelqu'un à un début de réponse, je suis preneur! :slight_smile:

Je vous remercie.

Comment sont connectés les GND de tout le système ?

votre tablette Surface Pro 3 c'est le "PC" en question où vous avez un autre appareil ?

Bonjour,

les GND sont en commun sur le GND à côté du 5V.

Oui effectivement quand je dis "PC" il s'agit de la tablette Surface Pro 3. Je travail que avec la tablette.

Donc vous branchez l'Arduino sur le Port USB 3.0 de la Surface Pro 3 et ensuite vous alimentez les 3 capteurs externes depuis l'arduino ?

faudrait voir les specifications de ce port USB pour voir s'il fournit les 500mA réglementaires en USB2 quand la tablette n'est pas alimenté.

Salut ,

autre source potentielle de recherche , je ne suis pas certain que l ' arduino puisse delivrer au delà de 40 mA et des brouettes sur TOUS les broches reunies , faudrait consulter la doc technique a ce propos .

De plus , tous les portables ont un mode secteur ( pleine puissance partout , en general ) et sur batterie , afin d' allongé la durée de fonctionnement un mode moins performant ( niveau alimentation des peripheriques , luminosité etc )

De plus il se peut aussi que la batterie commence a ne plus etre a sa plein puissance e charge et donne quelques signe de faiblesse , non percebtible al ' oeil , mais si on est a la limité sur secteur , ca pourrait expliquer pourquoi sur batterie ca ne passe plus .

Dans un premier temps afin de tester , je jouerais sir les parametres du mode d' alimentation sur batterie en mettant tout a fond , ensuite retester voir ce que ca dis au niveau du prog , il est bien evident que l' autonomie en fonctionnant sur batterie sera donc plus restreinte , mais au moins vous saurez d ' ou ca vient .

si les problemes persisteent , il se peut que votre batterie , donne des signes de faiblesse .

vu la conso de l ' ensemble , de toute façon , pour avoir une autonomie longue , peut etre qu ' une alimentation ( batterie ou secteur ) annexe pour alimenter votre montage ne serait pas un luxe , ca vous ferait une autonomie plus grande et certainement une meilleure fiabilité de l' ensemble !

iznobe:
autre source potentielle de recherche , je ne suis pas certain que l ' arduino puisse delivrer au delà de 40 mA et des brouettes sur TOUS les broches reunies , faudrait consulter la doc technique a ce propos .

ça ne concerne pas la broche 5V ou 3.3V (c'est 40mA max pour un pin numérique ou analogique avec des max par groupes de pins et 200mA pour l'ensemble des pins)

Sur la 5V On peut y tirer un peu plus de jus que 40mA sans problème, on doit pouvoir monter à 400mA si on a une alimentation par USB et voire 650mA si on alimente par le jack avec bien sûr une source de courant assez puisante. à ces niveau on va faire chauffer le régulateur donc ce n'est pas une bonne idée.

Sur la 3.3V il ne faut pas tirer plus de 50mA

Bonsoir,

merci de vos réponses, J-M-L et iznobe.

Donc vous branchez l'Arduino sur le Port USB 3.0 de la Surface Pro 3 et ensuite vous alimentez les 3 capteurs externes depuis l'arduino ?

• Oui exact. Je branche l'Arduino via le port USB de la Surface puis les capteurs sont alimentés par l'Arduino soit par le 3.3V ou le 5V.

faudrait voir les specifications de ce port USB pour voir s'il fournit les 500mA réglementaires en USB2 quand la tablette n'est pas alimenté.

• Je vais me renseigner.

Très bonne remarque sur le mode de performance de la Surface. J'ai regardé mais visiblement je n'ai que le mode "normal" à disposition. Donc pas de gestion de la puissance avec ou sans alimentation. JE creuse encore de ce côté.

J'aimerais essayer avec un autre PC et regarder le comportement.

Je test également avec une alimentation séparée pour le GPS avec 3 pile AAA.