Courage @philippe86220 , tu va y arriver.
Tu a ouvert une porte, celle des connaissances en création de PCB, les connaissances vont s'y infiltrer, petits à petits.
Bonjour @jef59,
Bon pour le plan de masse finalement ça semble simple, il doit suffire de cliquer sur l'outil copper Area et de sélectionner la totalité de la carte des deux côtés (composants et cuivre).
Bonne journée.
Bonjour,
Encore une fois, je fais par analogie à ce que je connais de Kicad.
Sur Kicad, tu peux associer après plans de masse le nom d'un signal.
Par exemple, si tu le nomme GND, toutes les pistes GND seront associée au plan de masse GND, et tu n'aura pas a les router.
Ça devrait étre identique je pense sur Easy?
Ça me semble logique.
Je vois sur ta photo écran, à droite, une largeur par défaut de 0,254 mm, j'espére que ce n'est pas celle des pistes!
Encore une fois, sur Kicad, en fouillant dans les paralétres, tu peux soit définir les paramétre par défauts, soit avoir un tableau et attribuer à chaque equipotentielles (VCC, GND, ....) une largeur de piste, un dialétre de via, etc ...
0,254 mm, c'est trop petit.
Et aussi, enfin là c'est selon les habitudes, pour éviter des distances d'isolement trop petites, représentées en violet sur la photo ci dessous, je préfère arriver comme en vert
Il y a sûrement d'autres remarques à faire.
J'avais donné le lien dans l'autre fil que tu as ouvert sur le sujet.
https://docs.easyeda.com/en/PCB/Copper-Pour/index.html
Il n'est pas nécessaire de mettre un plan sur les 2 cotés. D'autant que, en principe, le "coté soudure" doit avoir beaucoup plus de pistes et doit donc être pas mal découpé ce qui va te faire un plan de masse pourri car plein d'ouvertures
On le fait en HF et dans ce cas on ferme les plans en plaçant des vias sur toute la surface et plus particulièrement sur le pourtour pour maintenir l’équipotentialité entre les faces.
Bonjour a tous,
philippe86220, commence par aller voir les tutos sur Youtube.
exemple :
Il y en a plein d'autres, cela ne sera pas du temps perdu.
Jacques
Je crois que par abus de langage, j'ai introduit une confusion entre PLAN DE MASSE et PLAN GND.
Par exemple, en observant de prés un UNO, on voit un PLAN GND, sur certains Shield, on peut voir des PLANS DE MASSE reliés à aucun signaux (why?).
Bref, ton plan de masse est-il relié à GND dans ton cas?
Oui d’ailleurs EasyEDA pose la question au départ. Il propose également VCC…
Merci à toi @jef59, @fdufnews et @JMe87
Bonne journée ![]()
0,254mm c'est 10 mils, vu que jlcpcb et les autres acceptent 8mils sizes et 8mils clearence, si pistes trop larges, elle ne passeront pas entres les pads du 328
bizarre que personne ne réagit a propos des sérigraphies textes en rouge D5 D6 etc....
les plans de cuivre reliés à aucun signal, c'est pour les cnc gravure anglaise, ou comme je faisais avant pour économiser le perchlo : moins de cuivre a diluer, un peu écologique aussi ... ![]()
J'ai rectifié ![]()
J'ai mis 0,3mm ![]()
Bon maintenant la commande est faîte si ça fonctionne pas je recommencerai ![]()
Grâce à vous j'ai compris pas mal de choses.
Merci à tous.
Bonne soirée.
PS : une seule chose m'inquiète c'est que pour GND ça passe 2 fois du côté composant au côté soudure soit par l'intermédiaire d'un trou pour souder un condensateur soit par celui d'une pin du 328p. Bon je verrai bien ... C'est pas grave si c'est pas bon je recommencerai jusqu'à ce que ça fonctionne.
Normalement le trou pour souder doit relier les 2 faces je pense ...
C'est normal, et rapelle toi ce qu'a écrit @fdufnews
Tu n'es pas en HF, mais forcément pour relier les 2 plans qui sont des GND, il faut bien qu'à un moment tu passe d'une face à l'autre.
Ce que dit @fdufnews c'est que en HF, on rajoute même des vias en plus aux endroits stratégiques.
Les électrons, c'est futiles, c'est comme les fourmis, sur la terre/un plan de masse, elles/ils passent par le passage le plus facile et donc il y a des zones moins susceptibles d'être chargées (électriquement électriquement pour les électrons) que d'autres et donc ...
Mais ça c'est plutôt en HF je pense.
Bonsoir @jef59,
HF c'est le diminutif de quoi ethimologiquement ?
Sinon il me tarde de recevoir mes PCB, je ne sais pas si avec jlcpcb c'est rapide, j'ai choisi une livraison en 72 heures mais j'y crois pas trop ![]()
Pour moi concevoir mes PCB c'est franchir un pas de géant, je vais pouvoir entrer dans une autre dimension.
Bonne soirée ![]()
HF:
Hautes frequences
Je comprends que j'ai encore beaucoup à apprendre...
Pour moi les hautes fréquences ça me rappelle quand j'étais parachutiste et qu'on avait décidé de me former au code morse aux fins de devenir instructeur. Du coup j'ai encadré deux sessions de 30 soldats. On allait sauter en parachute et on montait des stations radios avec nos hommes parfois en montagne. Ce fût entre autre une activité passagère dans ma carrière militaire ![]()
Par contre haute fréquence pour des PCB ça ne me parle pas pour l'instant mais je vais faire des recherches.
Haute fréquence c’est si vous faites passer des signaux par exemple en giga hertz sur vos pistes de cuivre
Merci @J-M-L ![]()
Bonsoir
HF ? VHF ? UHF ? on les situe en général de la manière suivante :

par longueur d'onde :
HF de 100m à 10m
VHF de 10m à 1m
UHF de 1m à 10cm
.....
Merci @al1fch,
Si je devais représenter la fréquence des signaux électriques caractérisant les basses et hautes fréquences, je le ferai ainsi :
Ceci étant dans mon esprit de débutant cette notion de fréquence est plutôt liée au courant alternatif. Dans ce cas mon PCB n'a rien à voir avec les hautes fréquences ?
A mon petit niveau je comprends que dans les pistes de mon PCB les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive de son alimentation (USB ou batterie) et ceci de manière continue.
Si mon PCB comportait des composants de nature à traiter la technologie LORA par exemple ou le WIFI peut-être que les choses seraient différentes ?
Selon Wikipedia et selon mon interprétation, il n'existe que deux sortes de courants continus avec lesquels on peut envisager la notion de fréquence :
- courant ondulé lissé : c'est un courant qui s'approche du courant constant, mais qui conserve un certain taux d'ondulation ;
- courant variable unidirectionnel : c'est un courant qui ne change pas de sens mais dont l'amplitude varie au cours du temps.
Voilà toutes ces notions sont assez vagues dans mon esprit pour l'instant ...
Et bien, par exemple, tu as une horloge à 16MHz (avec ses harmoniques impaires).
imaginez que vous ayez une horloge pour votre processeur à 3 GHz. ça veut dire que vous avez une impulsion à une période T de 3 milliardièmes de seconde
cette impulsion passe sur une piste de votre carte
le processeur va aussi réagir, émettre à un rythme lié potentiellement des requêtes sur un bus d'adresse etc
➜ les 0 et 1 qui transitent sur les pistes du circuit créent ce graphique "HF"
bon là vous avez une horloge à 16MHz, on n'est pas dans les très hautes fréquences mais quand même, par exemple si vous ne soudez pas un contact comme on voit souvent avec les écrans LCDs (en I2C ou parallèle) ça ne fonctionne pas alors que ça fonctionne beaucoup mieux si on fait simplement toucher les fils pour un bouton pressé par une humain.
D'un point de vue physique, La transition d'une basse fréquence à une haute fréquence affecte le fonctionnement de plusieurs manières :
À haute fréquence:
-
Les signaux sur les circuits imprimés peuvent se propager le long des pistes du PCB de manière non uniforme, ce qui peut entraîner des distorsions et des délais différents pour différentes parties du signal. (problème pour la communication sur bus parallèle c'est pourquoi on voit de plus en plus de bus série)
-
Les effets capacitifs et inductifs des composants et des pistes du circuit imprimé deviennent plus importants (les connexions entre les composants peuvent agir comme des condensateurs et des inducteurs qui affectent le chemin du signal et introduisent des perturbations indésirables).
-
Vous pouvez avoir un effet dit de diaphonie (les anglais disent crosstalk) entre les pistes du circuit imprimé. La diaphonie se produit lorsque le signal d'une piste interfère avec le signal d'une piste adjacente, en raison de l'accouplement électromagnétique entre elles. Cela entraîne une perturbation du signal et une dégradation de la qualité de transmission.
-
À mesure que la fréquence augmente, les circuits imprimés peuvent agir comme des antennes, émettant des signaux non désirés qui peuvent interférer avec d'autres circuits, ou captant des interférences extérieures qui perturbent le fonctionnement normal.
il y a aussi des effets d'atténuation du signal et d'autres joyeusetés qui font que fabriquer un PCB susceptible de fonctionner à haute fréquence n'est pas simple. C'est pour cela que la forme des pistes, leur largeur, ou la distance entre les pistes et le plan de masse sont importants.
Cela dit, je n'y connais pas grand chose à part la théorie donc je laisse ceux qui ont mis les mains dedans toute leur carrière en parler, ils le feront beaucoup mieux que moi.
Bonjour @philippe86220
Dans nos montages, sur nos cartes, les signaux les plus fréquents sont des signaux rectangulaires périodiques ou pas
Exemple : l'I2C avec SDA et SCL

Si on choisit de faite travailler l'I2C à 400 kHz le signal SCL quand il est présent peut être vu comme la somme
d'une tension continue Vss/2
+une sinusoîde à 400kHz
+une sinusoïde à 1,2 MHz (harmonique 3)
+une sinusoïde à 2 MHz (harmonique 5)
+une sinusoîde à 2,8MHz(harmonique 7)
......etc
(cf Série de Fourier)