Connecter deux appareils en bluetooth

bonjour j'aimerai votre aide pour mon projet je voudrai fair une télécommande pour mon robot le problème est que je ne sait pas comment fair j'aurai besoin d'aide sil vous plait

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Salut
La boule de cristal du forum est au lave vaisselle, donc il va falloir donner un peu plus de précisions si tu veux qu'on t'aide efficacement. Lis les bonnes pratiques du forum francophone comme proposé par @pert pour comprendre comment poster et poser une question correctement.

Par exemple, donner toutes les infos.
Commence par donner le cahier des charges :

• Quelles fonctions pour la télécommande ? Allumer des lumières ? Piloter le robot ? L'éteindre ? Avec écran ? Sans écran ?
  • Ce robot, quel est-il ?
  • ...

Une fois ceci fait, alors, tu pourras penser au reste. En fonction de ce que tu souhaites faire, tu pourras sélectionner les bons modules et composants, puis faire le schéma.

Une fois le schéma fait et vérifié, tu pourras faire le montage sur breadboard.

Et enfin, quand ce sera fini, tu pourras passer au code. Attention sur ce forum, sauf exception tu ne trouveras personne pour faire le travail à ta place ! En revanche, on peut t'aider pour que tu réussisses pas à pas, en te guidant. Montre d'abord ce que tu as commencé. L'aide viendra au même niveau que celui que tu mets dans ton projets.

C'est un projet scolaire ?

Pour le Bluetooth, veux-tu un système bidirectionnel ou unidirectionnel ?
(si je ne dis pas de bêtises);

• Si bidirectionnel, alors un HC-05 fera l'affaire
  • Sinon, un HC-06.

Tu trouveras nombre de tutoriels sur le web, par exemple :

voir aussi :
https://arduino-france.site/bluetooth-hc-05/

ou encore :

Bonnes bidouilles
Cordialement
Pandaroux007

Bonjour hotdragon863

Quel est le modèle de ton robot, as tu, éventuellement, un lien sur un projet ou un tuto ?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir @hotdragon863

En plus de toutes les informations indispensables demandées par @pandaroux007 et @jpbbricole,
si tu comptes utiliser ton smartphone pour communiquer avec le robot, précises s'il fonctionne sous Android ou iOS, ça peut influer le type de Bluetooth à utiliser : Classique ou BLE

Pour mon projet la manette aura un joystick et une carte Arduino nano la cart utiliser pour le robot est une méga je souhaite que le joystick puise faire avancer et reculer mon robot utilise un Shield paralax et des moteur paralax voilà j'espère que cela vous sufira

Donc tes moteurs (combien y'en a t-il ? 2 ? 4 ?) ce ne sont pas des moteurs CC mais des servomoteurs à rotation continue (me dit Google).

Si je récapitule tu souhaites :

• Une télécommande Bluetooth avec
    • une NANO (ATmega328) comme carte de contrôle;
    • un joystick pour faire avancer/reculer (et pas tourner ?) le robot;
    • un module Bluetooth (tu as besoin de faire communiquer deux Arduino ensemble via Bluetooth, donc il te faut au moins un module maître et un module esclave. Tu peux partir sur un HC-06 et un HC-05, ou simplement deux HC-05).
    • autres (LEDs, boutons) ?

Nous avons maintenant quelques détails sur le robot :

• L'Arduino utilisé dessus est une MEGA
  • Il utilise un Shield parallax
  • Les moteurs sont des servomoteurs à rotation continue type moteur parallax

Ton projet est relativement facile à réaliser. Pour le joystick, il en existe pour Arduino, de ce type :
https://fr.aliexpress.com/i/33008515489.html (par exemple)

Pour le Bluetooth, je t'ai donné la piste du HC-05 (module maître) et du HC-O6 (module esclave), par exemple celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005006182018188.html (HC-06)
et celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/32990347631.html (HC-05)

Enfin, pour ce qui est de la carte Arduino NANO, tu n'auras pas de problème, je pense, à choisir :wink:

(ai trouvé ça aussi, si ça peut t'aider... Dialogue bluetooth entre 2 arduino - Electronique - Robot Maker)

Avec tous ces éléments, tu peux commencer à faire un schéma.
Si tu as besoin d'aide, viens poster ce que tu as fait ici, on t'aidera :slight_smile:
Je vais m'amuser à le faire de mon côté. Si tu as du mal, je te passerai le mien.

EDIT Ah, je viens de voir que parallax fabriquait non pas uniquement des servomoteurs, mais aussi des moteurs CC, et bien d'autres composants...
@hotdragon863 Peux-tu donner la référence de tes "moteurs" ? moteur parallax n'est pas suffisant pour les identifier :wink:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.