Conseil pour mesure de tension 15000 volt (clôture électrique alimenter 12v)

68tjs:
...
Conclusion : il faudra beaucoup de résistances haute tension, ces résistances ne sont pas d'un usage courant elles seront plus chères que le modèle classique et le choix de valeurs sera réduit sans parler du câblage à faire et à placer dans une boîte étanche de gros volume et du temps indispensable pour la mise au point.

Relis bien la proposition d'Artouste quand il parle de surveiller les "lucioles" du testeur.
Je pense qu'il évoque des LDR devant les voyants lumineux du testeur pour déterminer lequel est allumé.

bonjour
ci-dessous extrait de la partie sonde du schema "lora"
le github est bien documenté

oui exactement, je suis dans ma campagne ce week-end , je vais voir pour d'approcher d'un de ces testeurs et d'un generateur , mon idée est effectivement de "coller" en regard d'une/des lucioles neon une LDR pour l'acquisition utile.
C'est AMHA une méthode simple, pas onéreuse et qui répond pas mal au probléme soumis en evacuant le coté construction THT et avec de l'iso galva "rustique" 8)

Je vais bien bien trouver une LDR dans mes "boites à grouilles campagne" pour faire qq tests basiques :grin:

Bonjour
attention .... aAHHH Tension mdr

sur les clôtures agricoles la tension n'est pas toujours présente ! c'est un cycle ; un choc voir deux de quelque dixième de seconde espacé d'un temps assez long (qq secondes) puis de nouveau un ou deux chocs.

enfin ceux que j'ai connu dans ma jeunesse on savait quand le choc arrivait au dzoingggg produit par le rupteur mécanique.

je pense que les électronique doivent garder ce même principe car il faut laisser le temps a l'animal de réagir pour se retirer donc plus de tension.

jfs59:
Bonjour
attention .... aAHHH Tension mdr

sur les clôtures agricoles la tension n'est pas toujours présente ! c'est un cycle ; un choc voir deux de quelque dixième de seconde espacé d'un temps assez long (qq secondes) puis de nouveau un ou deux chocs.

enfin ceux que j'ai connu dans ma jeunesse on savait quand le choc arrivait au dzoingggg produit par le rupteur mécanique.

je pense que les électronique doivent garder ce même principe car il faut laisser le temps a l'animal de réagir pour se retirer donc plus de tension.

Bonjour
oui les "electrifieurs" travaillent en régime impulsionnel (~ 1 impulsion/s) et la puissance maxi est reglementée , c'est de l'ordre de qq joules il me semble , ont est en France ... donc les textes existent , il suffit juste de les (re)trouver :grin:

Bonjour, merci encore pour vos réponses.

À partir de quoi peut-on se basé pour dire que c'est du haute tension ? Quelle est la valeur à prendre en compte ? Au risque de dire une grosse connerie mais pour prendre un exemple il faut mieux prendre une décharge à 15000A 1,5A que 220v à 220A, la résistance elle supporterai plus facilement les 220v ?

Parce que partons du principe ou je n'utilise pas de testeur ( chose pour le moment exclu du coup au vue des réponses )
Il faudra imprimé un circuit électronique sur lequel je fais mon pont diviseur afin d'être sécurisé un minimum.

Artouste à sorti un projet identique sur lequel ils ajoutent un ampli opérationnel (quelle est sa fonction réelle dans le cas présent ?).

Le transfo affiche 2 joules maxi.

Cette après midi je devrais avoir le temps de démonté le testeur et voir un peu comment est foutu le transfo je vous fais des photos si je trouve le temps de m'en occuper.

Et Artouste si tu a l'occasion de faire des essais je serai ravi de lire ton retour.

Bonjour

il faut mieux prendre une décharge à 15000A 1,5A que 220v à 220A,

Dans les deux cas la personne ne survit pas, elle ne peut faire les deux essais pour comparer et faire part de son 'ressenti'...

une recherche perso donne des indications sur les valeurs de courant léthales

basse/moyenne /haute tension , un petite recherche perso permet de situer les choses
(ne pas tout attendre du forum !, oser l'autonomie....)

tension supportable par une résistance ? c'est comme pour la puissance, le fabricant l'indique
exemple de notice de résistances spéciales 'haute tension' : https://docs.rs-online.com/5c58/0900766b80aad48d.pdf

J'avoue j'ai fait des recherches sur le contrôle de ligne haute tension mais pas sur la HT tout court j'aurais du commencé par la.

Alors ça oui concernant la tension supportable des résistances je l'ai compris plus ou moins mais pour du 12v ça aucun problème par contre dans le cas 15kv et ni watt ni ampère ( j'ai même pas eu le temps de regarder mais d'après mon collègue ça serait des milli-ampères )?

Artouste sans vouloir en demander trop, est-il possible d'avoir une vulgarisation de ton schéma avec des valeurs et éventuellement si ce n'est pas trop demandé des notes comme on pourrait le retrouver dans un code ?

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour comprendre les définition des lois... En apportant des valeurs numériques.

Merci

il faut mieux prendre une décharge à 15000A 1,5A que 220v à 220A,

Une décharge à 15000A 1,5A c'est possible, encore faut-il un générateur de 20kW! mais c'est peut être ce que l'on prend quand on touche la barrière.

Par contre prendre du 220A sous 220V c'est complètement impossible car un homme ce n'est pas un ohm.

Penser que la batterie de voiture peut délivrer 300A sous 12V mais qu'il n'y a aucun danger si on la touche.

c1f:
Artouste sans vouloir en demander trop, est-il possible d'avoir une vulgarisation de ton schéma avec des valeurs et éventuellement si ce n'est pas trop demandé des notes comme on pourrait le retrouver dans un code ?

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour comprendre les définition des lois... En apportant des valeurs numériques.

Merci

Bonsoir
ce n'est pas MON schema , c'est extrait de la realisation dont j'ai fourni le lien en #16

dans le cas 15kv et ni watt ni ampère ( j'ai même pas eu le temps de regarder mais d'après mon collègue ça serait des milli-ampères )?

Tu a toutes les infos en main, nécessaires pour faire tes propres calculs
si je resume ma lecture :

• ton electrifieur est un modéle 2 Joules (ta reponse en #24)
    A chaque impulsion (~1 par seconde) l'energie délivrée ne peut exceder cette valeur

par simplification , prend 10KV comme base U (Volts) pour l'electrifieur et sachant que 1 Joule =1 Watt par seconde, tu va retrouver tes I (loi d'Ohm)

en comparaison une impulsion de défibrillateur çà tourne entre 100 et 200 Joules

Génial merci je n'ai pas réussi à trouver comment convertir des joules tout ce que je trouvais c'était en V/A

Un watt (W) est une unité de puissance => c'est à dire indépendant du temps passé.

Un joule (j) estt une unité d'énergie.
En langage populaire on parle de kilo watt heure, mais pour faire des calculs il faut utiliser l'unité officielle pour rester cohérent.

On passe de l'un à l'autre avec l'information de temps
1j = 1w x 1s

10 watts pendant 1 seconde représentent la même énergie qu'un watt pendant 10 secondes.

Volt ampère et watt

Cette distinction s'applique avec le courant alternatif.
En continu les inductances et condensateurs n'ont aucune influence sur la puissance.
En alternatif ces composants provoquent un déphasage du courant par rapport à la tension.
La puissance est affectée : on distingue

• la puissance "réelle" (en watt) qui est celle développée dans les "résistances" => c'est celle que l'on paye à EDF.
  • la puissance qui est développée dans les inductances et condensateur => qui est une perte pour EDF
  • la puissance totale (en VA) qui est la somme vectorielle des deux précédentes et qui est celle qui impose la valeur du courant instantané.

hello
à tout hasard
ce principe t'est'il applicable ?

Bonjour
manip rapide "a l'heure du laitier" chez un voisin et ami agriculteur

le testeur comporte 6 "lucioles" neon etagées en 1,2,4,6,8 et 10 kV

une LDR "tout venant 5mm" et un simple multimetre analogique

le constat est simple comme je m'y attendais un peu

toutes les lucioles comprises en 1 kV et l'étage max detecté clignotent au rythme des impulsions de l'electrifieur, pour les etages superieurs , il n'y a pas de clignotement

la resistance variable de la LDR positionnée en regard d'une luciole (avec un bout de gaffeur pour le test) est parfaitement visible/detectable sur le multi en ohmetre avec l'effet balistique dû au galva

Je pense qu'un simple petit arduino avec 2 LDR

• une en regard de la luciole 1KV
  • une en regard de la luciole etage max ( pour le test je n'avais plus rien au desus de 6 kV )

qq lignes lignes de codes pour acquerir 2 voies AD (2 LDR)
et mettre tout çà en "musique" et çà devrait "faire la rue Michel" pour réaliser simplement le coeur du systeme d'alarme.

Je verrais à mon prochain déplacement sur place pour faire une manip avec un arduino et 2 LDR

Merci pour vos retours, et explications.

J'avoue tout n'est pas clair donc je potasse un peu pour clarifié ça,mais je dois tout de même vous remercier pour votre réactivité et explications de qualité.

c1f:
Merci pour vos retours, et explications.

J'avoue tout n'est pas clair donc je potasse un peu pour clarifié ça,mais je dois tout de même vous remercier pour votre réactivité et explications de qualité.

Bonjour
Je pense que tu "bloque" sur le role et la fonction des LDR avec l'utilisation d'un testeur du commerce :grin:

un petit croquis et un bout de programme (prévu pour tester les lucioles néon 1 et 6 kV ) sera peut etre plus explicite

Une version luxe avec une LDR par luciole se dérive facilement

C'est presque plus du hack mmécanique qu'electronique

int LDR1 = A0; // LDR sur 1 KV
int LDR2 = A1; // LDR sur 6 KV
int BAT = A2; // entree tension Bat
int LedError = 13;
bool flagerror = false; // flag ereur en cours
int VLDR1 = 0;
int VLDR2 = 0;
int VBAT = 0;

int HLDR1 = 200; // niveau mini LDR1 detect luciole
int HLDR2 = 250; // " LDR2
int Batlow = 800; // niveau mini batterie

unsigned long DLDR1 = 10000; // delai alarme en  ms
unsigned long DLDR2 = 15000; // delai alarme en ms
unsigned long LastLDRl = 0; // dernier ms ok pour LDR1
unsigned long LastLDR2 = 0; // dernier ms ok pour LDR2
unsigned long actua = millis();

void setup() {
  // initialize serial communications at 9600 bps:
  Serial.begin(115200);
  pinMode(LedError, OUTPUT);
}

void loop() {
  flagerror = false;
  actua = millis();

VLDR1 = analogRead(LDR1);
  VLDR2 = analogRead(LDR2);
  VBAT = analogRead(BAT);

if (VLDR1 > HLDR1) {  // flash luciole 1 detect
    LastLDRl = actua;  //stockage millis
  }

if (VLDR2 > HLDR2) { // flash luciole 2 detect
    LastLDR2 = actua;
  }

// situation alarme possible

if ( millis() - LastLDRl > DLDR1) { // delai dépassé pour LDR1
    flagerror = true;

}

if ( millis() - LastLDR2 > DLDR2) { // delai dépassé pour LDR2
    flagerror = true;
  }
  if ( VBAT < Batlow) { // batterie alim faible
    flagerror = true;
  }

digitalWrite(LedError, flagerror) ;

// pour debug
  Serial.print("RAW LDR1= ");
  Serial.print(VLDR1);
  Serial.print(" RAW LDR2= ");
  Serial.print(VLDR1);
  Serial.print(" RAW VBAT= ");
  Serial.println(VBAT);

}

Si si ça nickel j'ai tout compris et merci pour la précision, c'était surtout pour les joules... Il me faut encore me mettre les formule en tête que ça me vienne plus facilement et concernant le testeur je prendrai un peu de temps pour m'y pencher dessus dès que j'ai accès au testeur et électrifieur voir comment il bosse, faire des cours cirquit analyser un peu les résultats...
Et d'ailleurs j'avais bien compris pour les ldr mais la tu parle de hack du capteur il serait pas possible de ce branché directement sur la carte ou Led du capteur ? (toujours une question pour la curiosité...)