Contraintes liées au cycle de charge et décharge des accus lithium-ion

Bonjour, La data sheets des accus NCR18650B indique un V max de 4,2 V et un V Min de 2,5 V et un courant de charge de 1625 mA soit 0,5 C (capacité). Elle indique aussi que lorsque l’accu est chargé et déchargé de 0 % à 100 % de sa capacité, le nombre de cycles de charge et de décharge que nous pouvons espérer est de 500 cycles. Ce qui est peu.
Pour augmenter le nombre de cycles de charge et de décharge, il faut procéder à des charges et des décharges partielles entre 30 % à 70 %. Dans ce cas, nous pouvons aller jusqu’à 40 000 cycles de charge et décharge. Soit 80 fois de plus en nombre de cycles, c’est donc la solution qu’il faut retenir.
Comme le montre le schéma ci-après, pour respecter le point ci-dessus, la plage de fonctionnement de l’accu se situe entre 3,7 V et 4 V. Ce qui donne 1300 mA de capacité de disponible, avant la recharge par le panneau solaire.

image.

Auriez-vous des commentaires ou remarques sur ce propos. Cdlt

Source ? Cette partie de ton message provient-elle également de la Data Sheet de l'accu ?

Bonjour

Un article intéressant à ce sujet : batteryuniversity.com -> How to Prolong Lithium-based Batteries

Mrci @amic

Les gains en nombre de cycles me paraissent raisonnables dans l'article que tu cites, loin des '80 fois plus"

Merci AMIC, de nouveau, j'aurais dû vérifier mes sources en préalable. Après traduction GOOGLE puis lecture. Je propose de fonctionner entre 30 et 80 % de la capacité de la NCR 18650 PANASONIC.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.