Bonjour à tous,je cherche une personne qui pourai partager un code me permettant de faire varier l'ampérage par rapport à une tension.J'explique:sur une voiture,je voudrai pouvoir faire varier l'ampérage qui rentre dans un électroliseur par rapport à la tension que délivre l'alternateur.Avec un minimum sous 12 volts et un maximum sous 16 volts;En dessous de 12V = 0,en dessus de 16 volts =0.Merci d'avance pour votre aide.
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Bonjour dana98822
C'est supposé que ton électroliseur se commande en PWM (d'après le titre)?
A+
Cordialement
jpbbricole
Merci pour la réponse,peut on mettre des photos du matériel utilisé?
Oui j’utilise un PWM qui est utilisé pour faire varier un moteur 12V DC
Envoyé à partir de Courrier pour Windows
Bonsoir dana98822
Oui, mais quel est la référence ou modèle?
Cordialement
jpbbricole
Désolé pour le décalage je réside à la Réunion (3h00 de décalage ).Autre precision je ne suis qu'un bidouilleur et non pas u programeur.
lien :https://fr.aliexpress.com/item/32856323198.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.77.185b5e5bQ3TyOE&gatewayAdapt=glo2fra.
je voudrai que l'arduino puisse renplacer le potentiometre de 100K en fonction de la tension lue par l'arduino! Voila
Bonjour à tous,je cherche une personne qui pourai partager un code me permettant de faire varier l'ampérage par rapport à une tension.J'explique:sur une voiture,je voudrai pouvoir faire varier l'ampérage qui rentre dans un électroliseur par rapport à la tension que délivre l'alternateur.Avec un minimum sous 12 volts et un maximum sous 16 volts;En dessous de 12V = 0,en dessus de 16 volts =0.Merci d'avance pour votre aide.
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Ce n'est pas un code qu'il vous faut en premier lieu mais un moyen de contrôle l'ampérage d'une sortie. ce n'est pas votre Arduino qui va faire cela...
Avez vous déjà choisi ce composant ? quelles sont les valeurs en Ampère à distribuer ?
Ensuite il faudra être capable de lire votre tension. l'arduino ne pouvant pas prendre 16 volts en entrée (est-ce un courant continu?) il faudra aussi une adaptation pour ramener cela dans l'intervalle acceptable pour votre arduino
Bonsoir dana98822
Le titre laisse supposer que tu sais faire varier l'ampérage via PWM ?
Cordialement
jpbbricole
oui
si c'est le cas ce n'est pas très compliqué, il faut "juste" acquérir la tension que délivre l'alternateur...
Ok donc vous avez un composant qui lit la tension
Ce genre de module fonctionne sur le principe du pont diviseur de tension resistif et d’après la photo celui la doit faire une division par 5, d’où le 25V marqué pour un arduino sous 5V.
Donc si vous lisez 0V c’est qu’il y avait 0V, si vous lisez 5V c’est qu’il y avait 25V et c’est linéaire entre les deux.
Sur l’arduino vous ne lirez pas la tension mais un échantillonnage par la fonction analogRead() avec un ADC sur 10 bits donc une valeur de 0 à 1023. 0 ➜ 0V et 1023 ➜ 25V
Pour 12V vous lirez 491
Pour 16V vous lirez 654
De cela vous voulez tirer un PWM qui est sur 8 bits (0 à 255) qui est une simple fonction affine par morceaux. 0 sous et au dessus des 2 bornes, un ligne droite entre 0 et 255 entre les 2 bornes. La fonction map sait faire cela.
const int vMin = 491; // 1023 x 12V / 25V
const int vMax = 654; // 1023 x 16V / 25V
const int pwmMin = 0;
const int pwmMax = 255;
int pwm = 0;
int v = analogRead(pinCapteurTension); // 0 à 1023
if ((v > vMin) && (v <= vMax)) pwm = map(v, vMin, vMax, pwmMin, pwmMax);
analogWrite(pinRegulateurCourant, pwm);
Bonsoir dana98822
C'est "piqué" ici. ![]()
En fait, la carte du post#6, est un contrôleur PWM pour moteur CC. Sauf que celui-ci est contrôlé par un potentiomètre, donc analogique. As tu un référence de cette carte?
Cordialement
jpbbricole
Pourquoi avoir fait deux posts sur le même sujet, c’est nul…
Désolé je ne métrise pas tout !!! ![]()