Je suis néophyte en électronique et j'apprends petit à petit. Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés.
Je me suis acheté une alimentation de laboratoire pilotable en 0-10 Volt et je souhaite utiliser une sortie d'une Arduino. Je comprends que je vais utiliser une sortie PWM 5 volt de la carte mais ensuite je pense qu'il me faudrait utiliser un AOP avec un gain de deux, ou bien un gain réglable pour être sûr d'obtenir une plage analogique 0-10 Volt en entrée de l'alim. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir quel composant je dois mettre en sortie de la PWM pour obtenir ce que je recherche.
Je cherche à réguler en température un porte substrat avec cette Alim :
Tu ne nous dis pas quel est le modéle que tu souhaite utiliser, et surtout, le lien vers la Doc de ces instruments est vide, on n'a pas d'info sur l'entrée analogique 0-10V de ces appareils.
D'autre part, même si les broches PWM des Arduino sont pilotées en code par l'instruction "analog write", ce ne sont pas des sorties analogiques variant de 0 à 10V, mais des sorties digitales aux qu'elles on peut faire varier la PWM.
A moins de traiter ce signal PWM, on ne peut pas l'utiliser comme un signal analogique 0-10V utilisable pour piloter ton alimentation.
Mais effectivement, selon comment tu traite ta boucle PID, ça peut marcher.
Bref
Pour extraire la valeur moyenne la plus "moyenne" possible, il faudrait
1/ idéalement que la fréquence de ton PWM soit la plus elevée possible.
2/ que tu fasse un "filtre passe bas" avec un AOP, avec un gain variable (pour ajuster la valeur max) autour de 2.
3/ que ton AOP soit alimenté par une tension regulée supérieure à 10V, sinon il ne pourra pas sortir du 10V
4/ que ton AOP soit dit "rail to rail", pour que (notamment autour de 0V en entrée) il soit capable de sortir des tensions proches de son alimentation.
(Si tu lui demande d'amplifier 0, il sorte du 0V et non 0V + des poussiéres.
Les AOP standards alimentés entre V- et V+ sortent en général des tensions entre (V- plus Delta) et (V+ moins Delta), les "rail to rail" entre V- et V+.
Il ne faut pas succomber à la prose technico-commerciale.
Les ampli rail-to-rail ont aussi une tension de déchet coté positif et coté négatif, certes moins élevée que celle des amplis "classiques" mais présente quand même.
Donc si @pzk232 veut réellement descendre jusqu'à zéro il faudra mettre au moins -1V (voir un peu plus, à adapter en fonction de l'ampli) coté alim négative.
Il manque une information importante : qu’elle sera la fréquence max de variation de la tension de sorie.
Niveau 0 V en sortie d'AOP
+1 avec @fdufnews. Pour qu’un ampli op delivre 0V en sortie il lui faut une double alimentation.
Tant que la tension n’est pas délivrée par l’AOP la double alim n’est pas un problème , il suffit d’utiliser une pompe de charge et on obtient facilement un - 5 V a partir d’un + 5 V (un boitier a 8 pattes et quelques condensateurs ).
Je n’ai que deux references en tête :
ICL76xx ou ICL72xx
Max232 détourné de sa fonction RS232 et qui délivre +/- 10 V a partir d’un + 5 V
Mais une pompe de charge est incapable de délivrer de la puissance.
@pzk232 quel principe penses tu utiliser ?
Si tu as, non pas une alim de laboratoire (prix supérieur a 1000 €), mais une alim réglable, il faudrait voir les tensions présentes sur l’organe de commande.
Si c’est un simple potentiomètre ce sera plus simple que si c’est une commande numérique.
N’oublies pas la fréquence, on peut dire aussi vitesse de variation de la tension de sortie.
Une alim est par principe un organe fortement filtré, donc un organe lent.
Intéressant toutes ces réponses, c'est aussi cela l'intérêt d'un forum, susciter des réponses qui (comme diraient les grands penseurs) "ouvrent le champs des possibles".
Est ce on peut alors utiliser le Max232 et ses broches V+ et V- juste dans l'idée d'en faire une alimentation pour 1 AOP?
On est sur un forum Arduino, donc dans ce projet, il y a je présume une place pour 1 Arduino.
Pour quoi faire?
Les alims de laboratoire présentées par @pzk232 ne sont à priori pas dans la fourchette de prix annoncée par @68tjs , est ce que c'est un "mauvais signe"? (Signe que se sont des pseudo alims de labo), en tout cas la remarque suivante
Est importante dans le cadre d'une régulation (c'est comme si on voulait réguler à 200km/h la vitesse d'un 2 CV qui normalement peine à 110).
Oui je l'ai fait.
Bien évidement il est préférable de choisir un AOP faible consommation.
du fait de la présence de diodes dans la pompe de charge la tension de sortie est plus proche de ± 9 V
Pour revenir au sujet, ce matin je ne l'avais que parcouru sur tablette.
Là sur PC je vois un prix de 440 $ : c'est déjà la classe supérieure on est pas à une "alim de labo" de 60 € et surtout en regardant la face arrière je vois :
Cette alimentation est prévue pour être programmée.
@pzk232 donnes nous la notice de programmation, tu n'as normalement rien d'autre à faire (sauf problème de compatibilité) que d'écrire des lignes de code.
Je n'ai pas compris qu'il y avait un souci de PWM mais que la PWM était un moyen comme un autre pour asservir la tension.
Je n'ai pas compris non plus ce que la tension devait asservir.
Par contre, la face arrière d'une alimentation fournie bien souvent plus d'information que sa face avant.
Ici, nous avons affaire à une alimentation programmable.
La sagesse voudrait que cette possibilité soit exploitée prioritairement.
Si on raisonne par couches, le PID est la couche supérieur qui va fournir la valeur du PWM.
Si on reprends l'exemple ChatGPT, le pid va renseigner la variable int voltageValue.
Or, c'est la conversion du PWM en une valeur analogique exploitable (0-5V) pour cette alimentation pilotable qui est l'objet de la question.
Oui et non, le PID fait clairement partie de la question, puisque mentionné dans celle-ci.
Qui dit PID, implique une certaine réactivité, si tu négliges ce point, ta façon de moyenné/lisser est potentiellement hors de propos.
Après comme ChatGpt, n'a pas pour but de trouver une solution fonctionnelle, mais une réponse statistique, il est aussi possible qu'il te donne exactement la même réponse.