Je suis néophyte en électronique et j'apprends petit à petit. Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés.
Je me suis acheté une alimentation de laboratoire pilotable en 0-10 Volt et je souhaite utiliser une sortie d'une Arduino. Je comprends que je vais utiliser une sortie PWM 5 volt de la carte mais ensuite je pense qu'il me faudrait utiliser un AOP avec un gain de deux, ou bien un gain réglable pour être sûr d'obtenir une plage analogique 0-10 Volt en entrée de l'alim. J'aurais besoin de vos conseils pour savoir quel composant je dois mettre en sortie de la PWM pour obtenir ce que je recherche.
Je cherche à réguler en température un porte substrat avec cette Alim :
Tu ne nous dis pas quel est le modéle que tu souhaite utiliser, et surtout, le lien vers la Doc de ces instruments est vide, on n'a pas d'info sur l'entrée analogique 0-10V de ces appareils.
D'autre part, même si les broches PWM des Arduino sont pilotées en code par l'instruction "analog write", ce ne sont pas des sorties analogiques variant de 0 à 10V, mais des sorties digitales aux qu'elles on peut faire varier la PWM.
A moins de traiter ce signal PWM, on ne peut pas l'utiliser comme un signal analogique 0-10V utilisable pour piloter ton alimentation.
Mais effectivement, selon comment tu traite ta boucle PID, ça peut marcher.
Bref
Pour extraire la valeur moyenne la plus "moyenne" possible, il faudrait
1/ idéalement que la fréquence de ton PWM soit la plus elevée possible.
2/ que tu fasse un "filtre passe bas" avec un AOP, avec un gain variable (pour ajuster la valeur max) autour de 2.
3/ que ton AOP soit alimenté par une tension regulée supérieure à 10V, sinon il ne pourra pas sortir du 10V
4/ que ton AOP soit dit "rail to rail", pour que (notamment autour de 0V en entrée) il soit capable de sortir des tensions proches de son alimentation.
(Si tu lui demande d'amplifier 0, il sorte du 0V et non 0V + des poussiéres.