Création d'une balance haute précision avec HX711

Bonjour, je me lance dans la création d'une balance pour des faibles masses a peser en continu.
Je vais utiliser un arduino Uno ou Méga, un ampli HX711 et un capteur de force. Avez-vous déjà réalisé un balance de ce style? Si oui quel composant avez vous utilisez parce que il y'en a énormément sur le net mais quasiment tous son made in China et n'ont pas de vrai datasheet. Je pensais prendre ce pesons

et un de ces deux ampli, je ne voix pas pas trop la différence appart le prix?...

qu'en pensez-vous?

Je me demandais aussi pour améliorer l'envoi des données si il ne serai possible de tout gérer avec un raspberry? Ne plus devoir passer par un arduino?

Merci d'avance de votre aide

Tu auras certainement plus de choix ICI.

Entre 20g et 5Tonnes.

Bonjour

En faisant une recherche sur le forum (Loupe) il sera possible de trouver des échanges sur ce sujet.

Les deux cartes sont quasi identiques (elles reprennent le schéma conseillé par le fabricant de la puce HX711)
Deux petites différences en faveur de la carte Sparkfun (pas évident que ça justifie l'écart de prix !!!)
-présence d'une petite inductance dans le circuit d'excitation du pont
-possibilités de commuter le nombre de mesures par secondes 10/s ou 80/s

Se passer de carte Arduino ? Raspberry Pi ou équivalent sous Linux, bien entendu .....
....mais aussi ESP8266 (carte NodeMCU ou D1 Mini) ou ESP32. (cartes diverses)
Avec ces cartes dotées du WiFi l est possible de travailler sans carte Aduino ("en solo") mais en utilisant l'environnement Arduino , ses librairies, sa communauté ... pour déveloper le programme exécuté par l'ESP.

hbachetti j'ai regardé sur ce site mais la délais de livraison est de 60 jours ce qui est trop long pour le projet, c'est dommage parce que leurs choix est très large.

al1fch qu'est ce que ça change d'avoir une inductance dans le circuit d’excitation du pont?

J'aimerai pouvoir gérer le pesage en continu (une mesure tous les X temps) et envoyer ces informations a une base de donnée seulement avec UN contrôleur, pour l'instant sur mon prototype je prend les mesures avec un Arduino et ensuite je les envois avec une raspberry vers une base de donnée.
La contrainte est qu'il me faut 24 pins digitales pour pouvoir gérer plusieurs balances avec un contrôleur.
Je ne m'y connais pas trop mais j'avais pensé a un arduino méga avec un shield ethernet pour envoyer les données ou un arduino avec un ESP8266 (je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser indépendamment de l'arduino) ou alors juste une raspberry mais je ne sais pas si le raspberry saurai géré tout tout seul parce que dans tous les tutos que j'ai vu les gens utilise un arduino couplé a une raspberry, j'imagine qu'il y'a une raison...

L'inductance réduit le bruit injecté dans l'alimentation du pont et par conséquence le bruit dans les mesures

Choix de la plateforme : une fois défini le cahier des charges (les 24 sorties sont un élément important).Sans cela on part à l'aveuglette et on fait un choix prématuré.

en vrac :
-Combinaison Arduino + ESP8266 : peu l'utilisent encore içi.
-Raspberry + Arduino ? la justification n'est pas évidente (à part un contexte particulier où on a besoin d'une réaction très rapide à des interruptions)
-Il existe des circuits intégrés d'extension de GPIO permettant d'ajouter des E/S via l'I2C ou le SPI
mais bien entendu Mega+ Ethernet est viable !

Merci beaucoup pour vos réponses!

Désolé de pousser avec ça mais le bruit dans la mesure va peu influencer sur le résultat final non? Autant prendre les moins chères?

Ok je vais partir vers un arduino Mega avec Shield je pense. Ou alors une raspberry seul mais je ne suis pas certain que ça pourrait fonctionner uniquement avec la raspberry

je prend les moins chères et traite (filtre) les données en aval...

on trouve des exemples de gestion du HX711 par un Raspberry (code en Python) par contre il faudrait l'aider avec des circuits extenseurs de GPIO pour atteindre les 24 E/S

Il y a cette vidéo d'Andreas Spiess sur le sujet... je ne sais pas si c'est précis.

Merci je vais regarder a ça :slight_smile:

Désolé de vous demander ca, mais comment traitez-vous les données en avale?
Je vais regarder pour les extenseurs de GPIO merci.

souvent une simple moyenne de n échantillons suffit

Felicien9:
J'aimerai pouvoir gérer le pesage en continu (une mesure tous les X temps) et envoyer ces informations a une base de donnée seulement avec UN contrôleur, pour l'instant sur mon prototype je prend les mesures avec un Arduino et ensuite je les envois avec une raspberry vers une base de donnée.
La contrainte est qu'il me faut 24 pins digitales pour pouvoir gérer plusieurs balances avec un contrôleur.
Je ne m'y connais pas trop mais j'avais pensé a un arduino méga avec un shield ethernet pour envoyer les données ou un arduino avec un ESP8266 (je ne savais pas qu'on pouvais l'utiliser indépendamment de l'arduino) ou alors juste une raspberry mais je ne sais pas si le raspberry saurai géré tout tout seul parce que dans tous les tutos que j'ai vu les gens utilise un arduino couplé a une raspberry, j'imagine qu'il y'a une raison...

Bonjour
Cette contrainte d'un seul "controleur" est reellement imposée par qui/quoi ?
une fois la jauge (gamme) bien sélectionnée *
parce que vu d'aujourd'hui le cout d'acquisition d'un HX711 , d'un esp32
tu te constitue à peu de frais des modules de pesage facilement identifiés(calibrés) rapidement intégrables pour alimenter une BDD.
explique "plus mieux" ce que tu cherche à peser :grin:
*
pour de la gamme de pesage autour du kg , pour t'amuser rapidement avec un HX711 tu peux aussi cannibaliser n'importe quelle balance de cuisine à qq € genre çà

Ok merci Al1.
Je voulais 1 contrôleur pour la facilité de pas devoir faire trop de communication et prendre le moins de place possible.
Je dois peser en continu la masse d'une plante. Je compte faire ça avec 3 capteurs de force CZL616C (780g de masse nominale par capteur) qui sont chacun relié a un module HX711 et puis j'irai vers mon arduino (ou autre controleur je ne sais pas encore). Le problème est que je dois savoir contrôler cette arduino a distance pour par exemple calibrer les capteurs avant chaque expérience et que les données arrivent sur une BBD.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Attention quand même au choix de la cellule de charge. En fonction de la précision de ton projet, il faut choisir une cellule adaptée.
Regarde cet article qui donne quelques explications rapides : https://www.hbm.com/fr/2637/oiml-accuracy-classes-explained/

J'ai un projet similaire (balance de précision) et je vais tester plusieurs cellules à quelques dizaines d'euro pieces (50€ environ). J'attends mes poids de calibrages. Exemple : %product-title% - Conrad Electronic France.
Les poids de référence ont également des précisions normés (M1, M2, ...) en fonction de ton besoin et de la précision recherchée.
Je suis pour ma part sur des pesées de 1Kg environ avec un précision de 0.1g.

Bon courage

Felicien9:
Ok merci Al1.
Je voulais 1 contrôleur pour la facilité de pas devoir faire trop de communication et prendre le moins de place possible.
Je dois peser en continu la masse d'une plante. Je compte faire ça avec 3 capteurs de force CZL616C (780g de masse nominale par capteur) qui sont chacun relié a un module HX711 et puis j'irai vers mon arduino (ou autre controleur je ne sais pas encore).

Bonsoir
je me perd un peu entre ton besoin d'acquerir 3 jauges (chacune ayant sont HX711 dédié)
et ton besoin exprimé ainsi plus haut

Basiquement un HX711 "discute" avec le MCU auquel il est connecté sur simplement 2 pin (Clock/Data)

Bonjour Kiristo, je dois avoir une précision aux alentours de 0,1g aussi. J'ai choisi ce capteur que je vais commander et tester

Artouste, je vais gérer plusieurs balances par contrôleur. Chaque balance est composé de 3 pesons (l'addition des 3 donnera la masse totale). Si je gère 4 balances par contrôleur : 3x3x4 (Donc 24 pins par contrôleur). C'est cela que vous vouliez savoir?
Merci à vous.

Felicien9:
Bonjour Kiristo, je dois avoir une précision aux alentours de 0,1g aussi. J'ai choisi ce capteur que je vais commander et tester
Capteur de force 780 g CZL616C - Force | GO TRONIC

Artouste, je vais gérer plusieurs balances par contrôleur. Chaque balance est composé de 3 pesons (l'addition des 3 donnera la masse totale). Si je gère 4 balances par contrôleur : 3x3x4 (Donc 24 pins par contrôleur). C'est cela que vous vouliez savoir?
Merci à vous.

Bonjour
Il y a qq chose qui m’échappe : :grin:
La jauge que tu a sélectionnée est un pont complet (4 fils) ; elle suffit donc à elle seule pour faire une balance avec un HX711.

J'ai pioché au hasard sur le net cette photo que j'ai "commentée" et qui illustre parfaitement la conception mécanique d'une balance avec ce type de jauge "barreau"
une base sur laquelle la jauge est fixé à une extremité , un plateau (de pesée) fixé à l'autre extremité , c'est la conception mecanique en porte à faux qui constitue le coeur du systeme (contrainte)

Kiristo:
Les poids de référence ont également des précisions normés (M1, M2, ...) en fonction de ton besoin et de la précision recherchée.
Je suis pour ma part sur des pesées de 1Kg environ avec un précision de 0.1g.

Bon courage

Lorsque l'on ne dispose pas au sens metrologique du terme de vraies references , un bon moyen en DIY est aussi d'utiliser comme "pseudo references" des (ensemble de) pieces de monnaies (neuves de preference :grin: )

Bonjour Artouste, mon système est un petit peu spécial pour la mécanique... J'ai donc besoin de 3 pesons sur lesquels je met un plateau. Parce que le plateau supporte une masse en suspension (j'ai donc un plateau troué pour que les racines de la plante sois sous le plateau et la masse sur le plateau)

Felicien9:
Bonjour Artouste, mon système est un petit peu spécial pour la mécanique... J'ai donc besoin de 3 pesons sur lesquels je met un plateau. Parce que le plateau supporte une masse en suspension (j'ai donc un plateau troué pour que les racines de la plante sois sous le plateau et la masse sur le plateau)

Bonsoir
Ok
je comprend un peu mieux ce qu tu cherche à acquerir
en gros tu veux faire de la pesée en continu d'un "pot de fleur" enfilé/retenu dans un plateau, et dont les racines trainent dans un milieu nutritif ? :grin:

Tu a donc inevitablement besoin d'une structure mecanique de reference

MAIS :grin: Pourquoi partir sur ... 3 jauges (en pont complet) et pas 4...z ?

une doc interessante à lire

Perso , j'envisagerais plutôt l'utilisation de 4 demi-pont (3fils) très facile à sourcer pour reconstituer un pont complet

c'est le principe le plus utilisé généralement.

ça evitera déjà de base à devoir te "peler" l'acquisition/integration/calcul de trois capteurs unitaires chacun avec leurs dispersions propres.