je commence a peine a m’intéresser a l'énorme potentiel de l'arduino et de ces multiples possibilités.
étant pour l'instant au prémice de l'étude des possibilités et de ses différente construction.
je recherche un coup de main pour fabriquer une petite lampe LED ~3W sur batterie de récup (genre batteries PC) avec interrupteur et que je puisse la raccorder sur une prise secteur (230V) pour la recharger.
D'un point de vue schéma électrique je peut me débrouiller mais c'est la partie "quoi choisir" comme Hardware et les différents shields pour lequel je n'ai pas vraiment de connaissance de ce qui ce fait en composants électroniques et comment configurer mon projet.
Donc si quelqu'un aurais la possibilité de me guider dans le choix des composants ce serait génial?
Cette rubrique est réservée aux "Réalisations et Projets Finis".
STP utilise le lien "Report to moderator" pour demander au modo de déplacer ton message dans le forum principal.
D'autre part essaie de fournir le max de renseignements, en particulier le type de LED ?
Effectivement pour l'ampoule ce serais ce type de composant.
Pour la batterie je ne pensais pas à tout la batterie mais la démonter et récup une ou plusieurs qui sont a l'intérieur après vérification de la charge.
En faite je sais plus ou moins quoi utilisé pour fabriquer mon projet.
LA seul partie où je n'ai aucune idée quoi utilisé,est, quelle composants utilisé pour gérer la charge sur une prise secteur 230V sachant que le reste est en basse tension.
néanmoins avoir plusieurs idées sur comment la fabriquer m'intéresse.
Pour charger un accu Li-on (on trouve en général ce genre d'accu dans une batterie d'ordinateur portable) prendre un petit modules avec un circuit intégré TP4054.
Relier ça au secteur avec un' petite alimentatio 5V type 'chargeur de téléphone'
Je ne savais pas qu'on pouvait récupér les composants à l'intérieur d'une batterie de PC. Je sais maintenant où on peut récupérer des accus ;).
Pour le module de charge c'est comme al1fch l'a dit,. Tu peux peut-être récupérer ce composant dans une batterie externe ou dans d'autres appareils rechargeable si tu ne t'en sert plus.
Effectivement je me suis embalé en parlant de composant arduino parce que je n'ai rien a automatisé dans ce projet mais ça viendra
En tout cas merci @al1fch pour ces nouvelles infos j'avais pas eu la simple idée d'utilisé le chargeur de téléphone. et par contre pense tu que je puisse mettre plusieurs leds sur le circuit intégré TP4054???
en tout cas je pense avoir toute les infos que j'avais besoin.
encore merci
PS: Connaissez vous un site de Maker fou du recyclage (en français de préférence)?????
Sur le schéma présenté c'est un TP4056 (8 pins).
Je ne connais pas de TP4054 (6 pins) sous forme de module, mais par contre le module TP4056 ou TC4056 (8 pins) existe sous différentes formes :
µUSB
miniUSB
USB C TP4056 sur AliExpress
Ce vendeur présente 5 modules dont 3 avec circuits de protection anti surcharge et décharge profonde.
Le support de batteries du schéma est un modèle 2 x 18650 en série. Comme dit J-M-L ce module ne pourra pas charger deux batteries en série.
Le seul moyen est de les brancher en parallèle. La charge sera deux fois plus longue.
Ce montage requiert 2 batteries identiques, dans le même état d'usure et de charge initiale.
il y a une grosse lentille en verre montée sur glissière (le tout est en métal) qui permet de plus ou moins "zoomer". Si on pousse à fond d'un côté on voit le rectangle qui correspond à la LED, si on pousse à fond de l'autre côté ça fait un gros halo lumineux qui éclaire bien largement.
Oui, je recharge (rarement) avec un chargeur de smartphone.
Ces lampes sont incroyablement économes. Avant j'en avais une toute petite avec 2 batteries AA pour marcher de nuit. Perdue ! j'ai remplacé par celle-là, trouvée à SuperU.
Il en existe aussi pour vélo, USB également.