Transformation d'une lampe pour la rendre sans fil

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir transformer l'une de mes lampes en lampe sans fil pour pouvoir la mettre où je souhaite sans avoir le fil qui passe en plein milieu.

Le modèle le plus connu pour ce genre de lampe est : Lampe Led sur batterie Transloetje - Fatboy - Découvrez Luminaires d'intérieur | Jeancel Luminaires
Cependant je n'ai pas besoin de la fonction "interrupteur au touché".

Pour faire simple, j'ai une lampe avec un câble qui part de la douille pour aller directement à une prise de courant, avec un interrupteur basique.

Que devrais-je acheter pour pouvoir avec une lampe LED rechargeable avec un micro usb par exemple.

Merci pour votre aide.

Belle journée.

Salut.
La première question a te poser est : quel type d'ampoule ?
Car j'espère que tu n'imagines pas conserver une ampoule 230V ?
Je pense par contre que tu souhaites conserver le même culot : E27 par exemple.

Ensuite : quel type de batterie ?
Imaginons que tu adoptes une ampoule à LED 12V 2W
2W ne permettront pas d'éclairer grand chose, et pas longtemps.

Si la batterie est une LITHIUM-ION 3.7V 2000mAH : cela donne 7.4WH
Donc avec une batterie bon marché tu obtiendras 7.4WH / 2W = 3.7 heures d'éclairage , pas plus.
Si tu désires plus de puissance et plus d'autonomie, il va falloir multiplier les batteries.

Ensuite se pose le problème du chargeur. Plus le nombre de batteries est important, plus le chargeur sera cher et difficile à trouver.

Tu devrais en dire plus sir ce que tu attends vraiment, car pour l'instant, le lien que tu fournis ne donne aucune indication mis à part que la lampe est équipée d'une ampoule de 2W. L'autonomie est inconnue, ainsi que la capacité de la batterie.

Bonsoir

la lampe de l'anonce est avant tout un objet 'design'
Elle peut par son, aspect, faire son petit effet .... éteinte.
Allumée elle ne peut faire illusion longtemps .....si l'accu est logé dans le socle
Un usage prologé nécessite le fil (celui du chargeur), le 'sans fil' devenant alors très relatif

Pour reproduire un tel objet il faudrait déjà mettre la main sur une ampoule E27 2W fonctionnant sous une tension faible (12V ou 24V) pour ne pas trop compliquer la conversion de tension à partir de la tension du ou des accus. IL me semble que dans certaines uirlandes de LED style 'guingette' on trouve des ampoules E27 transparentes de ce genre d'1W ou 2W

2W (leds en 2 filaments) ça fait une petite lampe de chevet pendant 3 pettes heures comme évalué par @hbachetti

Curieux : le vendeur n'évoque pas l'autonomie de sa lampe, pas le nombre de recharges possibles ni l'interchangeabilité de l'accu

Salut @hbachetti

La première question a te poser est : quel type d'ampoule ?
Aucune importance mais j'aimerais conserver le culot E27

Ensuite : quel type de batterie ?
C'est essentiellement une lampe décorative ou d'ambiance. Je ne vais pas éclairer mon salon avec

Si tu désires plus de puissance et plus d'autonomie, il va falloir multiplier les batteries.
Je ne cherche pas éclairer toute la journée donc pas de problèmes

Ensuite se pose le problème du chargeur. Plus le nombre de batteries est important, plus le chargeur sera cher et difficile à trouver.
J'aimerais un chargeur standard

Merci pour ton aide !

Bonne soirée

Bonsoir @al1fch

Je ne cherche pas à reproduire exactement la même chose.
Mon beau père fabrique des lampes en bois très sympa mais je trouve qu'avec le cable ca limite les possibilitées de décoration.

Comme répondu à @hbachetti c'est vraiment une lampe décorative.

Tu trouveras ci dessous une photo.

Merci pour ton aide !

Belle soirée

OK

Bel objet !

En dotant le bonhomme en bois d'un sac à dos d'alpiniste tu peux loger un accu et son électronique :wink:
Autre piste , grossir le coprs du personnage pour y oger un ou deux accus LIon cylindriques

La présence d'un abat-jour donne un peu de liberté au choix de l'ampoule si elle n'intervient pas directement dans le design

Sur le site du constructeur il donne toutes les informations.
Au vu des autonomies annoncés(entre 9h et 20H) et de la capacité de la batterie, je suppose que l'ampoule 2W n'est jamais utilisée à fond.

A priori, il n'utilise pas d'ampoule standard, car les LED ne sont pas remplaçable.
Du coup je suppose qu'il doit faire ces ampoules lui même?

Battery type: Li-Polymer 1600 Mah.

Côté ampoule on on trouve des ampoules à LED 12V. Un modèle 2W sera peut-être difficile à dénicher.

Côté batterie tu as le choix : une 18650 (cylindrique), ou une LIPO (plate), de 2000mAH, ou 2500mAH.
Pour élever la tension de 3.7V à 12V un élévateur est nécessaire. Je conseillerais le SX1308 pour son faible encombrement.
Il reste le chargeur de batterie, un classique TP4056.
Mis à part un interrupteur, je pense que c'est complet.

Après quelques recherches, il s'avère qu'une ampoule 2W 12V ou 24V est très difficile à trouver.
Il existe ce genre de produit :

On peut démonter le bulbe d'une lampe E27 et placer les filaments à l'intérieur.

L'autre solution est de démonter une lampe à LED filaments, et supprimer l'électronique interne.
Ensuite il faut déterminer la tension nécessaire par des essais.

Oui c'est à ça que je pensais, soit acheter une ampoule vide, soit réutiliser une ampoule usager pour la transformer.
Je suppose que la sociétés fabrique eux même la fausse ampoule.

Ceci pourrait t'intéresser :

L'auteur est déçu car la tension d'alimentation d'un filament est de 72V, mais il ne faut pas oublier que plus le filament est long, plus les LEDs sont nombreuses (24 LEDs dans son cas).
En choisissant un filament parmi ceux proposés par le site AliExpress proposé ci dessus, qui propose des modèles 3V ou 24V, il y a fort à parier que l'ampoule soit réalisable.

BIngo !!

image

Quelques modèles de LEDS 12V 1W , douille à vis ici :wink: https://fr.aliexpress.com/item/32966173541.html

1w c'est bien sur un peu faible, mais si ça existe en 1W ça doit exister en également en 2W :wink:

Belle trouvaille. Apparemment le culot G40 = E12.
Et il existe des adaptateurs E12 E27 :

Les ampoules à culot G4 pourraient convenir aussi, et elles existent en 2W (castorama) :
image
Et un adaptateur G4 E27 :

Salut @al1fch

A quoi ressemble les accus dont tu parles ?

Merci pour ton aide.

Bonne soirée

Bonjour,

Donc si je résume :

• Chargeur → Que je connecte a l'alimentation ?

Pas mal mais pas très esthétique sans le verre rond

Le chargeur TP4056 ne charge qu'un seul module li-ion à la fois.
Si tu utilise un éleveur de tension, il faudrait calculer le courant qu'il va consommer sur ta batterie, pour calculer l'autonomie.

Sauf s'il y a un abat-jour.

Le courant consommé par un SX1308 est de 1mA.

Oui, en parallèle, mais le temps de charge sera d'autant plus important.
Le TP4056 a un courant de charge maxi de 1A, donc pour une 18650 2500mAH : 2H30 de charge, pour deux : 5H de charge, etc.

Le TP4056 possède une entrée pour un bloc secteur USB 5V, et deux sorties :

• B+ B- : batterie
  • OUT+ OUT- : entrée du SX1308

Tu as choisi un modèle USB-C, il existe aussi des modèles µUSB ou miniUSB, à choisir en fonction du bloc secteur 5V (tu peux utiliser un chargeur de téléphone 1A au minimum).