[Demande de conseils] Mécanisme de rotation en fonction du soleil

Bonjour, Je participe a un projet avec mon lycée et je demande votre aide sur un point. Je travaille sur un parasol qui devra tourner automatiquement en fonction de la position du soleil: le suivre automatiquement ou manuellement. Je suis donc chargé de concevoir un mécanisme dans ce but. Ainsi j'ai pensé a une sorte de pyramide qui serait positionnée au sommet du parasol sur laquelle serait disposés 5 capteurs de luminosité. Un sur chaque coté et un au sommet CEPENDANT celui au sommet serait légèrement enfoncé dans la pyramides afin de ne recevoir de lumière que si le soleil est au dessus de lui. En ayant cela je pensait a un mécanisme qui ferais tourner le parasol jusqu'à ce que le capteur du centre reçoive plus de lumière que les autres capteurs car cela voudrait dire que le parasol est bien positionné par rapport au soleil. Mais malheureusement je ne vois pas comment coder ça, sachant que j'utilise 2 moteurs ( un pour le mouvement vertical l'autre pour le mouvement horizontal ).

Donc voilà si vous avez des pistes pour moi n'hésitez pas... Merci par avance Cordiallement

Salut,

On est pas dans la bonne section. Notre modo préféré se chargera encore de déplacer le sujet :D

J'ai une idée bien vague de comment gérer le problème et peut-être que l'on viendra corriger mes propositions.

Je suis partagé. D'un côté la révolution du soleil est connu en fonction de la date, de la position géographique (latitude, longitude) et d'outils mathématiques éprouvés depuis Mathusalem. Je doute que de telles formules puissent être intégrées dans l'Arduino, mais elles sont peut-être existantes sur internet et leurs réultats facilement récupérables. D'un autre côté, je positionnerais tout comme toi 5 capteurs de luminosités en forme de croix selon un double axe (horizontal/vertical) légérement incliné en suivant un arc de cercle. Chaque capteurs dans un petit tube d'une profondeur relative afin d'optimiser le rendement général.

La motorisation devrait à mon sens être dirigée par des moteurs pas à pas afin de conclure rapidement et idéalement de l'angle optimum, angle déterminé par le maxima de luminosité sur les 2 axes et centré sur la sonde au centre de la croix.

x | x---x---x | x

(L'axe horizontal suivant un arc de cercle déterminé afin d'incliner les extrêmes et différencier les seuils de luminosité en fonction de l'angle du flux lumineux excercé par le soleil. Idem pour l'axe vertical, mais de moindre importance. A mettre en concordance peut-être avec la résolution des moteurs)

Je te conseille d'écrire un cahier des charges et de mettre par écrit le fonctionnement voulu par le système en fonction des circonstances et contraintes. Ce sera plus facile de visualiser et de mettre en pratique le programme ainsi.

Il n'existe pas de projet similaire sur internet avec des panneaux solaires ?

@+

Zoroastre.

A mon sens il n'y a que deux paramètres à prendre en compte : - l'azimuth - la décliaison Donc "deux groupes" de capteurs seulement.

Ce qui se fait c'est deux photodiodes (ou deux LDR) montées sur un support en forme de prisme. Il faudra un prisme pour la déclinaison et un autre pour l'azimuth .

Si l'axe du prisme est bien dans la direction du soleil chacune de deux photodiodes recevra la même quantité de lumière dans le cas contraire une recevra moins de lumière et l'autre davantage. Il suffit de faire en sorte que les courants dans les photodiodes soit égaux.

Pour vérifier le système et trouver le meilleur angle pour le prisme il faut résoudre un petit problème de géométrie, comme c'est un sujet de lycée je te laisse le faire.

PS une LDR est un composant résistif dont la valeur de la résistance varie avec l'éclairement. Une photodiode est une diode montée en inverse qui se comporte comme un générateur de courant proportionnel à l'éclairement.

Il existe plusieurs sujets en cherchant "Tracker solaire" http://forum.arduino.cc/index.php?topic=245543.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=86173.0

avec 2 options - formules de calcul de la position du soleil, qui peuvent facilement être calculées par un Arduino. - capteurs de lumière (3 devraient suffire s'il sont bien positionnés, le soleil ne va jamais au nord).

Bonjour, En voila un autre de projet : Dual-Axis-Transistorized-Solar-Tracker