Deux leds en parallèle sur le même pin?

Bonsoir
Peut-on commander 2 leds par le même pin avec une Arduino Nano ?

Sur le schéma, le + des leds est relié au 5 V. Le - sur la pin.
Dans ce montage inversé digitalWrite(pin,LOW) allume la led.

De même, deux servos peuvent-ils être commandés simultanément par la même pin ?

Ce sont des leds asiatiques sans datasheet (mesurée au multimètre, la tension des orange et rouge est à 1,49, les bleues et blanches, au delà, non mesurables)
Avec des 220 ohms, ça fonctionne pour rouge, verte et orange.

Sous 5V, si la led a une tension d'environ 1,5V, il reste 3,5V aux bornes de la résistance. Le courant qui la traverse est donc de 3,5V/220Ω=17,5mA. On est pas loin du maximum en toute sécurité (20mA)

Pour mettre deux leds, on peut les mettre en parallèle ou en série. En parallèle avec une seule résistance, cela ne fonctionne pas car une des Led va prendre plus de courant que l'autre. En parallèle avec deux résistances (deux branches composées chacune d'une led et de sa résistance), cela se pourrait mais en augmentant la résistance (pour ne faire passer que 10mA par led.

En série c'est mieux, deux leds et une résistance. La résistance verra environ 2V à ses bornes, et en prenant 100Ω on aura 20mA.

Cela ne pose pas de problèmes, le courant tiré sur la commande est très petit devant les 20mA.

Question ambigüe,
Si c'est pour qu'un servo recopie l'angle de l'autre, c'est possible, mais il ne faut déclarer qu'un seul objet servo et les brancher en parallèle.

Si les servos ne sont pas identiques tu ne pourras pas faire un calibrage valable pour les deux.
Un servo 180° bas de gamme à quelques euros n'aura pas exactement un débattement de 180°, mais quel que chose compris entre "un peu plus de 170° " et "un peu moins de 190° ". Tout dépendra de la qualité de réalisation de la mécanique.

Mais est-ce vraiment à une recopie que tu pensais ?
.
.

Pour les "led" ce sont des diodes, regardes une courbe caractéristique d'une diode et tu verras que passé le coude de conduction le courant peut doubler pour quelques dizaines de millivolts de variation de tension à ses bornes.
Avec les inévitables dispersions de fabrication le courant dans une diode est non maitrisable avec une tension, il faut comme dit par @vileroi toujours mettre une résistance en série.

DEL (LED)

Conseil : dans une question, il est toujours préférable d'indiquer l'utilisation finale ou le but recherché en plus de la question précise.
Cela fait gagner du temps à tout le monde et c'est pour cela que c'est demandé dans le message d'introduction épinglé en tête de forum.
https://forum.arduino.cc/t/les-bonnes-pratiques-du-forum-francophone/861014/2

Merci @vileroi et @68tjs pour vos explications détaillées.

J'ai omis en effet de préciser le contexte. Il s'agit d'un passage à niveau pour train bois dont les feux et barrières sont pilotés par Arduino Nano.

Une première mouture fonctionnelle ici :

Evolution vers une 2e mouture comportant :

• 2 servos de part et d'autre de la voie
  • 2 feux tricolores de part et d'autre de la voie pour les véhicules traversant au passage à niveau
  • 2 feux sur les voies en amont et aval des voies pour avertir les trains
    (pratique de jeu inversée par rapport à la réalité du ferroviaire)

Oui, c'est bien un fonctionnement simultané
Donc :

Pour les leds, ce branchement avec une seule résistance 100 ohms pour 2 leds?

Je n'ai plus en réserve qu'une carte AT-Mega pour faire les essais et je ne voudrais pas l'abîmer.

Là tu confonds série et parallèle.

Si elles sont en série:
image
Pas si elles sont en parallèle!

Avantage: si l’Arduino peut délivrer 20mA, en série chaque diode peut être traversée par 20mA, alors qu'en parallèle on est limité à 10mA.
Inconvénient: un des feux a besoin de 6 fils d'alimentation, alors qu'en parallèle 4 fils suffisent

En parallèle, il est fortement conseillé de mettre deux résistances (390Ω):
image

Pour le bouton, si on inverse sa lecture dans le programme, que l'on le branche entre une entrée et la masse, on peut déclarer l'entrée en INPUT_PULLUP et ne pas mettre la résistance.

Oups !

Les tensions mesurées aux bornes des leds

1 led R 323 oms			

Verte 2,6
Petite Verte 1,99
Rouge 1,96
Petite Rouge 1,92
Orange 2,69
Petite Orange 2,72
Bleue 2,83
Petite Bleue 2,66
Blanche 2,8
Petite Blanche 2,86

2 leds R 100 ohms			
1 led	Entre 2 leds	V (R 100 ohms)	mA

Rouge 1,96-3,92-0,85-10,8
Orange 1,99-4,03-0,75-9,7
Verte 2,38-4,73-0,17-2,7
L'intensité varie donc : de 2.7 mA sur les leds vertes à 10.8 mA sur les rouges.

Si on modifie la résistance sur les leds vertes à 30 ohms, on arrive à 0 mA.

2 leds R 			
1 led	Entre 2 leds	R 	mA

Rouge-1,96-3,92-100-10,8
Orange 1,99-4,03-100-9,7
Verte 2,38-4,73-30-9

Schéma

Montage

C'est ce que je viens de réaliser !

Feu 1 : faisceau avec connecteur 4 fils (5V venant du feu 2 et 3+ vers feu 2)
Le feu 1 n'est relié qu'au feu 2.
Feu 2 : connecteur 7 fils (3 fils sur les + ; 3 R ; 3 retours pins ; 5 V vers feu 1)
Feu 2 connecté au circuit

Merci du rappel.
Je viens d'aller réviser le principe sur mon "vieux" cours OpenClassroom pour me rafraîchir la mémoire. :grinning:

Ca, je n'ai pas saisi!

Pour une led rouge à 1,49V comme annoncé dans le post#1, on peut les mettre en série. Mais pour les vertes avec une tension de 2,6V, il faudrait une alimentation de plus de 5V. Pareil pour les oranges.
Pour ces tensions, pas le choix, il faut les mettre en parallèles (une résistance par led).
En utilisant une seule sortie de l'Arduino, on ne peut pas mettre plus de 10mA par led. En général c'est suffisant.

Sinon le câblage pour les mettre n série était bon.

Sinon le câblage des leds est bon

Comme (maladroitement) indiqué dans la ligne au-dessus, il s'agit des tensions mesurées sur un montage à 2 leds (comme sur le schéma et la photo) :
Tension aux bornes d'une led (1.96), de 2 leds (3.92), de la résistance (0.85) et l'intensité calculée (10.8 mA).

Dans le montage à 2 leds vertes, en plaçant une résistance de 100 ohms, je mesure ces valeurs
Aux bornes d'une led 2.38 ; de 2 leds 4.73 ; intensité calculée 2.7 mA.

Et pourtant, les leds vertes éclairent aussi bien que les autres qui sont parcourues par une intensité de 10.8 et 9.7 mA, sinon plus.

Oui parce que ça dépend aussi du rendement des LED et surtout parce que l'œil est plus sensible dans le vert

Source de l'image

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.