bonjour,
Je concois actuellement un enrouleur/derouleur alimenté par une batterie Voiture, il serait commandé par un arduino et un pont en H L298N.
Mon souci etant que, si je sais faire avec 2 moteurs distincts, j ai peur d avoir un retour de tension sur le L298N si je branche mes fils sur le meme moteur .... (ceux pour aller dans un sens et ceux pour aller dans l autre)
On me conseille de mettre des diodes anti retour sur chacun des fils ....
2 questions : - Est ce la bonne solution ?
et si oui quels diodes me conseillez vous ? (lien si possible)
je ne comprends pas ton schéma. quel est l'intéret d'utiliser les les deux cotés du L298 avec le même moteur ? pour augmenter le courant maxi disponible ?
ou alors tu fais une erreur d'interprétation des possibilités du L298 : il y a deux sorties sur la carte car c'est prévu pour alimenter deux moteurs, non pas pour avoir un sens et puis l'autre en fonction de la sortie. C'est l'intéret du pont en H : de pouvoir inverser le sens de rotation du moteur en inversant la polarité de la sortie.
il y a de plus une erreur fondamentale dans ton raisonnement : une diode c'est une sorte de "clapet anti-retour" ça ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Si tu met des diodes sur les fils de ton moteur, comment va-t'il pouvoir tourner en sens inverse ?
Quel est le courant consommé par ton moteur ? quand je lis que le montage va être alimenté par une batterie de voiture (donc capable de délivrer des centaines d'Ampères) et sachant que le L298 est limité à 2A je m’interroge...
bonjour,
le L298N est un shield pont en h pour 2 moteurs A B
il faut connecter sur un seul coté le moteur output A ou B
et le shield fait son boulot en inversant le sens d'alimentation sur le moteur.
Selon la force nécessaire tu peux utiliser comme moteur un moteur d'essuie-glace de voiture. Ça fait de très bon moto-reducteurs à vraiment pas cher, pris à la casse.
Par contre niveau conso on est pas dans les possibilités du L298. Si la vitesse n'a pas besoin d'être variable, tu peux faire une commande avec deux relais qui se pilotera depuis l'arduino avec deux sortie digitales, une pour chaque sens de rotation. Avec des relais automobile là aussi c'est quasi gratuit.
Bonjour, @bricofoy. Ton montage ne va pas fonctionner longtemps sans les diodes de roue libre sur tes relais.
Les 2N2222 sont certainement déjà passer de vie à trépas.
Merci de vos lumières.
En effet, je n avais pas fait attention que le L298N etait limitee a 2A.
Cependant, je dois reellement pouvoir alimenter un seul moteur et pouvoir changer son sens de rotation .
Pour info il s agit d un moteur de treuil de voiture (12V-25A).
Et oui, tu as raison, pas besoin d utiliser les 2 sorties !
Le L298 est bel et bien prévu pour alimenter un moteur et pouvoir inverser son sens de rotation. En revanche, c'est totalement, mais alors vraiment totalement incompatible avec les niveaux de puissance nécessaires pour un treuil.
Un moteur de treuil de voiture ça peut absorber lorsque ça force des courants allant jusqu'a une ou deux centaine(s) d'ampères !(il doit y avoir une plaque avec le courant maxi indiqué sur le treuil)
Même avec des relais, tu sera bien en peine d'en trouver d'assez résistants, sauf à adapter un truc avec des relais de démarreur...
Tu peux adapter le schéma que j'ai proposé avec non plus 2 relais inverseurs mais 4 relais simples (pour obtenir le meme résultat)(tu auras alors le contenu du pont en H du L298 mais avec des relais) et réaliser le montage en utilisant des relais de puissance récupérés sur des démarreurs de voiture.
Par contre impossible de commander directement ces relais avec un 2N2222, il faut soit un transistor bien plus puissant, soit découpler la commande avec un autre relais plus petit qui va piloter le gros.