discrimination PIR

bonjour les fous, encore un projet pour ma part avec un détecteur PIR. je vous fais grace de bug ou non fonctionnement de code, car le soucis est ailleurs.

avec un PIR, j'aimerais faire une discrimination entre des mouvements. CAD : le détecteur fonctionne trop bien et détecte même une branche qui bouge, chouette, mais c'est pas le but. je cherche a éliminer ce genre de "faux" mouvement dans son rayon d'action un peu comme les détecteurs qui ne détectent qu'une certaine masse (homme ou femme pas de discrimination de sexe :) ) sans détecter un chien de moins de 40kg. A part utiliser un détecteur moins sensible, je ne vois pas trop la solution.

si vous avez une idée, car ca urge pour un projet exam a rendre dans quelques minutes :) :)

C'est quoi comme détecteur PIR, des HCSR501 ?

il y a une lentille en plastique devant le capteur qui fait office de grand angle, c'est à cause de ça que ça voit large même les petites brindilles.

Tu as essayé de restreindre le champ de visée en rajoutant un tube autour ?

Avec 2 capteurs + une fonction ET logique on doit probablement pouvoir faire un montage plus sélectif.

pas regardé le data du dfrobot sensor v1.0 j'ai déjà essayé de réduire le champ avec un tube, mais idem si une branche est dans l'axe.

j'ai trouvé une parade à 2 balles via un compteur et un delay. si le compteur arrive à X, ca déclenche.

sinon les capteurs du commerce on 4 détecteurs après lecture 2 PIR 2 hypréquences mais le prix n'est pas le même

Sinon, avec une bonne tronçonneuse tu peux couper les branches :D :D

3Sigma: Sinon, avec une bonne tronçonneuse tu peux couper les branches :D :D

héhéhé, et en cas de pluie ou neige un tunel? :)

@3Sigma, je viens de tester les PIR que tu m'avais envoyé il y a un moment, la portée est accrue 10-15m.

@pepe je connais le fonctionnement des PIR et la lentille fresnel mise dessus.

c'est pour cela qu'au début, ma question était de savoir si un autre capteur existait (mis à part celui que j'ai cité plus haut).

pour le moment, la seule chose que j'ai pu trouver comme solution est de mettre un compteur avec une tempo pour diminuer les fausses alertes avec les branches et le vent.

ca m'emmerd.... de mettre des sous dans un matos qui fera la même chose, le décortiquer pour trouver (si possible) les ref des composants utilisés.

je ferais des tests ce soir en live pour voir si ca fonctionne à 70% au moins.