Capteur PIR

Bonjour,

Je souhaite installer des détecteurs de présence d'intérieur, pour faire un système d'alarme, mais le seul problème c'est que mon chien (de taille moyenne) qui est dans ma maison peut passer devant le capteur et donc activer l'alarme.
C'est pour cela que je voudrais savoir si vous auriez une solution a mon problème.
Car les capteur de base, n'ont pas la possibilité de varier la sensibilité du capteur PIR.

Merci

Bonjour

-certains détecteurs PIR sont dotés d'un réglage de sensibilité, c'est le cas du capteur le plus courant : HC-SR501.
-tous les détecteurs PIR n'ont pas le même 'angle de vision', horizontal ou vertical.
-la sensibilité n'est pas la même dans toutes les directions.
FOV PIR.png

En jouant sur ces paramètres et avec une orientation particulière du capteur il est peut être possible d'éliminer les détections par les mouvement du chien, peut être également en masquant la partie basse de la lentille de Fresnel.

Des infos utiles sur le PIR içi : Module détecteur de présence infrarouge PIR HC-SR501 connecté au GPIO du Raspberry Pi

FOV PIR.png

Merci mais il n'y a pas des capteur pir où on peut régler la sensibilité afin d'éviter la détection du chien merci

Pour avoir testé le PIR sur le chat de ma sœur (le chat va toujours bien), il est probablement possible de régler le niveau de sensibilité du PIR pour ne pas voir le chien.
En effet, le PIR est sensible aux variations spatiales de températures et la fourrure des animaux est un excellent isolant. Pour détecter le chat, j’ai été obligée d’augmenter fortement la sensibilité du PIR, comparé à un humain. (Je souhaite faire des essais sur de pigeons). Après il ne faut pas que le cambrioleur porte une super combinaison de ski qui le rendrait invisible au PIR.

Il faut donc juste vérifier que le PIR possède la possibilité de régler la sensibilté (chez moi, un petit potentiomètre à régler au tournevis.) Tous ne l’ont pas.

Sinon, mettre le PIR hors d’accès du chien et /ou régler l’angle de détection, ça peut aussi marcher.

J'a acheté ce PIR : https://letmeknow.fr/shop/fr/mouvements-et-positions/1275-capteur-de-mouvement-infra-rouge-pir-4894479454114.html?search_query=PIR&results=15