DS3231, CR2032 ou LiR2032 ?

Bonjour,

petite interrogation pour les habitués des modules DS3231.

Je lis des trucs qui semblent contradictoires :

• les modules « tout fait » ont un circuit de charge rudimentaires mais bien présent (voir setBattery d'une RTC DS3231 - #7 by fdufnews)
  • les piles CR2032 n'étant pas rechargeables, il faut dessouder la R = 200 Ω ou la 1N4148
  • il est préférable d'utiliser une LiR2032 rechargeable

Mais... une CR2032 a une tension de 3V, une LiR2032 une tension de 3,7V.

Si j'utilise le module en 3,3 V avec un ESP32, le circuit de charge est inopérant (3,3 V - 0,6 V = 2,7 V) avec une pile non rechargeable de 3V. Sans rien dessouder, la pile risque un problème le jour où elle sera usée et où sa tension passera en dessous de 2,7 V.

Si je prend une LiR2032, le circuit de charge ne sert à rien...

La solution est-elle d'utiliser une LiR et d'alimenter le module en 5V (et pas par le 3,3V de l'ESP32) et de laisser faire le circuit de charge ? Mais alors SDA et SCL vont aussi être en 5V et il faut adapter les tensions ?

Officiellement non.

Officieusement, si tu limites fortement la charge, cela peut le faire, mais chut cela ne se dit pas.
Au boulot, quand nous étions en manque de piles de calculatrice, nous rechargions les piles non rechargeables avec une alim de labo, une résistance qui limitait le courant à 1 mA, une pince à linge (en bois) et deux punaises pour faire le contact.
Peut-être que l'on peut faire un peu plus de 1 mA et que c'est ce qui est fait sur les modules.
Attention c'est SGDG (sans garantie du gouvernement).

Perso, j'ai enlevé la diode, elle n'a pas résisté à la multiprise.

oui mais de toute façon, ça chargera pas de façon satisfaisante avec 3,3V et la diode donc...

C'est quoi la durée de vie estimée d'une pile CR2032 classique avec ce genre de module ?

C'est pas faux.

Consommation DS3231
image

Capacité d'une CR2032: 210mAh (pour un courant de décharge de 200µA) comme au pire le courant de décharge sera 66 fois plus faible et intermittent, tu peux te dire qu'elle va durer très longtemps.

la faible auto décharge de la pile CR2032 ( de l'ordre de 1% par an d'après ce site ) prend également sa part

Dans des ordinateurs d'une bonne dizaine d'année d'âge on trouve des CR2032 pas totalement déchargées (alimentant des RTC RAM) y compris dans des cas où les ordinateurs sont hors tension depuis plusieurs années)

Merci je crois que je vais tranquillement partir sur un pile CR et la changer de temps en temps...

Ça laisse de la marge bien qu'au collège les ordis de 2018 tombent en panne de piles les uns après les autres : l'agent de maintenance disjoncte les prises des salles au début des congés d'été...

Le DS3231 tire sur la batterie uniquement quand l'alimentation principale est absente donc cela peut augmenter pas mal la durée de vie de la batterie si l'équipement est le plus souvent sous tension.

1 Like