OK c'est un peu trompeur alors
(mais oui ça suffit bien pour la fréquence de mise à jour)
Je viens de trouver cet écran Nouvel Écran Tactile Lcd Oled 7 Pouces,Haute Luminosité,D'origine Oem,Panneau D'affichage Lcd - Buy 1024x600 Rgb 7 Inch Tft Lcd Display 7 Inch 1024x600 Lcd Tft Display 7 Inch Touch Screen 7 Inch Tft Lcd Touch Screen Module,7 1024x600 Lcd Panel Touch Screen Displays 7 Inch Capacitive Touch Screen 7 Inch Touch Screen 7 Inch,1024x600 Lcd Capacitive Ips 7inch Display Fhd Display 7.0 Lcd Panel 7.0 Hd Display 7.0 Lvds Lcd Display 7.0 Product on Alibaba.com
pensez vous qu'il est possible qu'il fonctionne avec mon esp 32 ?
On dirait que c'est juste un écran, il n'y a pas de chip graphique
Je pensais l'acheter séparément puis relier le tout sur mon esp32, C'est possible d'acheter un chip graphique séparément ?
Toute les valeurs météorologique sont prise sur internet (par wifi) ? tu aurais un exemple pour voir comment tu as fait s'il te plait ? car j'aimerais trouver un epaper qui fait environ 110 mm sur 35 mm de large mais je ne pense pas que ça existe (si tu connais je suis preneur ) donc si j'en prend un gros il faudrait que je comble le vide
Là, on est plus dans la basse consommation. L'écran plus la carte d'interface cela doit tourner dans les 2W, je pense.
Je suis parti d'ici
ok merci , le tuto semble complet dommage que la video ne soit plus dispo, sinon un epaper 110 de long et 35 de large ça vous dit quelque chose ? j'ai fais tous les sites, impossible d'en trouver un.
Lorsque l'on a besoin d'afficher de grandes quantités de données, la question à se poser est tout d'abord l'architecture adoptée, ou à adopter.
Parler d'ESP32, c'est très bien, mais parler de son utilisation ou de son utilité serait mieux.
En général lorsque l'on utilise un ESP32 dans une architecture hardware basse-conso, on s'arrange pour qu'il consomme ... peu, c'est à dire qu'il est forcément utilisé dans un contexte où il est client, et non pas serveur, et passe la plupart de son temps à ... dormir, et quand il se réveille, il se contente d'envoyer des données sur un serveur, qui est, lui, alimenté sur secteur.
Ensuite il suffit d'aller consulter les données sur le serveur, avec un smartphone ou une tablette, ou un PC.
Si l'ESP32 est serveur il consomme au bas mot 100mA. S'il est client, et que le mode deep sleep est utilisé, la consommation dépend de la carte (module ESP32 nu : 5µA théoriquement), cela change la donne, et souvent une pauvre petite batterie LIPO de < 500mAH suffit.
C'est un TFT, pas un OLED (voir un peu plus bas dans la page) : on voit souvent ce genre de publicité trompeuse : ils indiquent OLED dans le titre, mais ce n'en est pas un...
Ici, on lit :
Energy Consumption
LCD displays are a bit more energy-efficient than OLEDs. Energy consumption in OLED displays depends on the screen brightness. Less brightness used means lower power consumption, but this may not be ideal because the contrast ratio will suffer when brightness is reduced. This is not ideal if, for instance, you’re using an OLED smartphone under bright sunlight.
Meanwhile, the backlights form the bulk of power consumption in TFT displays. Putting the backlight to a lower setting significantly improves the energy efficiency of TFT displays. For instance, reducing the backlight brightness of an LCD TV with a LED backlight won’t affect the picture quality but will draw less power consumption than an OLED TV.
Both OLED and LCD create high-quality images with a wide color gamut on a screen. OLED display wins over TFT display regarding blackness levels and viewing angle. However, TFT display takes the cake for brightness and energy efficiency.
Elle n'apportait pas beaucoup d'informations.
Ok merci pour vos réponse .
Actuellement j'envoie toute mes valeurs chaque minutes.
Pensez vous que ça serait judicieux de stopper le bluetooth et le wifi dans l'intervalle ?
exemple : envoie données -> stop be et wifi (1 min) -> démarrage be et wifi -> envoie données ?
Ou le lapse de temps est trop faible ce qui provoquerait une surconsommation ?
j'ai trouvé les infos ici : ESP32. Code Arduino pour mise en sommeil (Deep Sleep) et réveils (Timer, Touch Pad, GPIO...) • Domotique et objets connectés à faire soi-même (projetsdiy.fr)
Bonjour
On est nombreux a pratiquer des mises en sommeil profond (coupur quasi totale) de 10', 15', 30', voire une heure. L'impact sur la consommation est très important.
Couper juste WiFi ou BT une minute n'aura pas un grand impact, a chaque relance du WiFi il aura a négocier sa connection à la box , ce qui coûte un petit surplus d'énergie. le bilan final n'st pas évident à calculer ! Il faut faire le test.
Les renseignements arrivent au compte-goutte, mais sont carrément insuffisantes.
Une valeur, sans préciser ce qu'elle représente, n'apporte pas grand chose. S'il s'agit de température, ou d'humidité, ou de tension d'alimentation, qui sont des valeurs qui évoluent lentement, les envoyer toutes les minutes semble overkill.
S'il s'agit d'autre chose, l'exprimer clairement aiderait à avancer.
C'est des valeurs de gaz ( co2 , pm , ...) je viens d'essayer d'ajouter light sleep à mon programme, le problème c'est que une fois qu'il est en light sleep, le bluetooth et le wifi ne fonctionne plus or moi j'aimerais visualiser mes données par bluetooth et wifi quand je le souhaite.
Je suppose qu'il faut traduire par "j'affiche toute mes valeurs chaque minute". Il n'y a pas à proprement parler d'envoi de données.
Si l'ESP32 était utilisé en mode client et non en mode serveur il pourrait envoyer les données et dormir (deep-sleep) la plupart du temps. Je dirais même que pour du gaz, une période d'une heure serait amplement suffisante.
Ensuite, pour la partie stockage des données le serveur pourrait être local (RASPBERRY PI, ou un autre ESP32), ou distant.
Il ne reste plus qu'à afficher les données avec un smartphone, ou autre.
Pour résumer, je crains que ton cahier des charges (écran de grande taille, couleur, basse consommation) soit insoluble en conservant l'architecture actuelle.
Et nous n'avons pas parlé de la nécessité d'alimenter ce montage sur batterie.
S'il est situé à l'intérieur d'un bâtiment sans accès au secteur, cela peut se comprendre, sinon, tirer un câble sera plus rentable.
S'il est situé à l'extérieur, même abrité, il y a fort à parier qu'il souffrira des conditions climatiques, humidité, température, etc.
Également, il est déconseillé de recharger une batterie LITHIUM en dessous de 0°.
Et enfin, si le panneau solaire ne fournit pas l'énergie nécessaire pendant plusieurs jours d'affilée, la batterie tombera en décharge profonde. L'ESP32 doit surveiller la tension de la batterie et réagir :
- couper l'écran et tout ce qui peut consommer
- entrer en deep-sleep
en deep-sleep il ne peut pas envoyer de valeur ?
Mon esp32 fonctionne comme ceci :
- initialisation de tous les capteurs
- prise de mesure
- envoie par BE
- envoie par WIFI
- envoie à l'écran
Non.
On se demande quelle est l'utilité d'un écran si l'accès WIFI et BT est possible (pourquoi les deux d'ailleurs ?).
Remarque bien qu'éliminer l'écran ne fera que diminuer le problème. Un ESP32 en mode serveur consomme au moins 100mA. Cela ne fait que diviser la taille de la batterie et du panneau par 3.