Merci a tous pour vos grandes explications.
Mais je reste très embeter et mon manque d'expérience (mais je persévère
) me fait défaut :).
Je suis donc sur un protpotype qui fonctionne avec une carte Arduino, qui recoit du 9V-12V sur la prise rond. J'ai aussi bien comrpis que le circuit fonctionne en 5V et que lorsque je branche de la tenion sur VIN, l'alime de l'USB est coupé.
J'ai aussi compris, et corrigé moi si j'ai tord, que ca doit fonctionné et 16Mhz et que la carte Arduino mini Por 3,3V ne fourni que du 8Mhz https://www.sparkfun.com/products/11114. Donc je dois trouver en "convertisseur" ou un booster pour avoir du 16Mhz.
Mais il y a aussi une autre version d'arduino mini pro 5V 16Mhz https://www.sparkfun.com/products/11113. Elle donc fourni du 16Mhz, mais en 5V.
Actuellement je ne sais pas l'avantage d'utiliser du 3.3V au lieu du 5V, mais pourquoi pas rester en 5V ce qui résoudra le problème du 16Mhz.
Le problème qui se pose, c'est que les batteries au lithium font casiment toutes 3.7V. J'ai actuellement celle-ci
Lithium Ion Battery - 2Ah - PRT-13855 - SparkFun Electronics. Donc la, je me trouve face a un autre problème où ma batterie est trop faible en voltage et je ne veux pas en mettre deux en série pour une question de place.
Donc si j'ai bien comrpis vos commentaire, je peux utilisé un Booster.
Es-ce que ceci peut faire l'affaire?
Je l'ai déja commandé mais dans le but de recharger ma batterie et d'alimenter mon projet quand la batterie et chargée. J'ai lu que ce module faissait ceci. Mais j'ai pas fait attention a la dénomination "Booster" dans le titre du produit. Es-ce qu'il pourra founir le courrant et tension nécessaire a mon projet qui sera basé sur du 5V
Quelle est l'aentage du 5V ou lieux du 3.3V?
Je dois aussi pensé à la meilleur autonomie de mon projet.
Dernier problème:
Je pensais aussi commander ceci petit GPRS ADH8066 GSM Module - CEL-10138 - SparkFun Electronics mais j'ai lu la datasheet et il indique qu'il ne fonctionne entre que le voltage est de 3.4 à 4.5V et que 4V est recommandé.
Donc je suis face a un nouveau problème si je fonctionne en 5V, cette shield va "bruler" 
Merci pour votre aide, ca fait tellement longtemps que je n'ai plus fait de l'électronique, mais je péservère 
Toutes bonne journée