Esp32 cam: image floue à toutes distances

Hello

juste à titre d’info, comme d’autres utilisateurs, l’image de la caméra est floue, de très près comme au loin.

ce défaut ne peut venir que de l’objectif ou du plan du capteur.

en fait c’est un manque de parallelisme entre le capteur et la lentille frontale.

après inspection visuelle de la caméra, je m’aperçois que la face frontale de la camera est vissée de travers sur le corps de l’objectif. presque 1mm au pied à coulisse.

j’ai réussi à bloquer le corps de la caméra avec une pince plate et à dévisser la partie frontale avec une pince coupante dont les becs étaient insérés dans les encoches de la pastille frontale.

une fois démontée, remise en place de la partie frontale correctement dans son filetage.

à peine engagée: netteté de très près impécable .

davantage engagée: netteté correcte à une plus grande distance.

voilà, c’est tout.

Bon à savoir. As-tu des photos, genre avant - après ?

C’est peut être pour ça que ces modules sont pas chers - sans doute du rebut qui n’a pas passé l’inspection qualité et qu’un grossiste peu scrupuleux a racheté (ou récupéré dans la poubelle) et remis sur le marché …

Dans ce fil on voit la lentille mal vissée et collée

@lesept et jml:

Oui, la photo de jml montre exactement ce que j’avais comme problème.

Effectivement, je pense aussi que la lentille frontale de mise au point "vissable" et collé a mal été calibré (ou vissé de travers) à l'hyperfocal (flou frontale de quelques cm/m, et net jusqu'à l'infinie).
Il faudrait sans doute pouvoir la dévisser, et la revissé jusqu'a faire la mise au point correctement jusqu'à l'hyperfocal , puis la "sceller" avec un point de colle pour plus qu'elle ne bouge plus.