Exemple simple avec esp8266 esp-01

Bonjour,

Je débute avec le esp8266-esp-01 je sais le flashermais,
Je cherche un exemple "simple" pour comprendre le fonctionnement.
Sur google il y a des exemples mais en anglais (moi=FR+GER)
Mon anglais étant nul, je fais appel à votre sagacité pour me conseiller
un montage:
-piloter une LED ou capteur dht21...

Merci
Cdt
Georges

Bonjour

Si tu sais flasher le module les portes sont ouvertes pour des utilisations diverses
-en traitant le module comme un 'périphérique' d'une carte Arduino (firmware 'modem' AT)
-en traitant le module comme s'il était lui même la 'carte Arduino' (mon choix actuel)
-en flashant le module avec un firmware interpréteur (µLua, µPython,Basic....)

Ci dessous un 'blink Led Bleue' sur un module ESP-01 traité comme 'carte Arduino'

Matériel :
-module ESP-01 ,

• **bonne alimentation 3,3V au moins 500mA, dotée des condensateurs nécessaires en entrée et sortie du régulateur **
    -sur l'entrée RESET une résistance de tirage de 4,7k à Vdd (3,3V) et un bouton poussoir 'RESET' à la masse
    -sur l'entrée GPIO0 même chose, Bouton 'FLASH'
    -sur l'entrée CHP_EN même chose, sans BP

La led bleue est celle du module ESP-01

IDE Arduino lançé
-menu Préférences, renseigner le lien vers la chaine de développement ESP8266 -(cf image jointe 'Prefs')
-menu Outils , type de carte et paramètres pour le module ESP-01 : cf image jointe 'type de carte''
-menu Fichiers, charger l'exemple Blink du groupe ESP8266 (pas le Blink habituel Arduino)
( /!\ La led Bleue partage GPIO1 avec la sortie TX. )

Relier le montage au PC par un adaptateur FTDI ou équivalent , l'adaptateur envoyant 5V au régulateur du montage

Appui et maintien de RESET, Appui et maintien de FLASH, relâchement de RESET puis de FLASH

lancer la compilation et le 'téléversement'

La led bleue du module ESP-01 clignote

prefs.jpg

type de carte.jpg

blink.jpg

il y a un article dans le magazine HACKABLE a ce sujet (N°7 juil-aout et N°8 sept-oct)

avec :

-un AM2302 sous la main ( DHT22 avec pull up interne) , relié à GPIO2
(cohabitation possible sur GPIO2 entre le DHT22 ou 11 et la nécessité que GPIO2 soit à l'état haut au démarrage)

-la librairie DHT d'Adafruit non modifiée

l'exemple DHTester accompagnant la librairie tourne tel quel sur le module ESP-01 flashé , comme dans mon message précédent, avec les outils ESP8266 sous IDE Aduino

(images jointes )

Attention : le module ESP-01, premier né, n'est pas le plus simple à gérer
Aucun des rares GPIOs n'est totalement libre, il faut gérer la cohabitation des fonctionalités sur chaque GPIO !!

Les ESP12 sont beaucoup plus 'comfortables' pour un écart de prix négligeable

PS : Je profite de ce message pour souligner à nouveau l'importance que la qualité de l'alimentation
Les 5 ou 6 modules divers ESP-01, ESP-03 et ESP-012 que je possède présentent des pics ce courant frisant les 600mA
la salve la plus longue; établissement de la connexion à la Box, dure 40mS. (image jointe)
Une alimentation 3,3V bâclée est source de soucis multiples

Librairie DHT Adafruit.jpg

Merci beaucoup à tous et surtout al1fch pour tous ces détails.
Je vais essayer de faire les manips.
cdt
Georges

Bonjour al1fch,

Seulement maintenant j'ai pu reprendre "la LED bleu qui clignote. J'ai eu des empêchements, comme on dit "indépendant de ma volonté". avec une réinstallation complète de mon pc en win 10 !

J'ai donc installé ton projet suivant tes remarques.
Mais arrivant à la compilation, je reçois le message suivant:

Property line '/*' in file C:\Users\J-Georges\Documents\Arduino\libraries\SoftwareSerial\library.properties is invalid

Erreur lors de la compilation.

Que veut-il dire?
Merci.

Bonjour
tu es sur d'avoir correctement installé l'esp8266 dans le board manager, selectionné "generic esp8266" comme carte et selectionné le blink de la section esp8266 ?

Bonjour
Version d'Arduino utilisée ? Le messsage d'erreur (propriété de librairie )pourrait etre du a un changement (surprise) introduit dans Arduino 1.6.6 mais pas encore pris en compte dans les fichiers pour Esp8266.
Revenir alors a Arduino 1.6.5 en attendant.

J'ai effectivement changé de version maintenant IDE=1.6.6
mais où puis-je encore trouver IDE 1.6.5 ?

sur la page de telechargement d'Aduino.cc voir le rectangle Previous releases
Donne acces aux versions antérieures : 1.6.6 ,1.6.5.....

Ce vendredi 18/12 c'est la version 1.6.7 qui est sur le devant de la scène !!

Bonjour,

Je reste sur un échec dès le premier montage.
-J'ai réinstallé IDE1.6.5 r3
-J'ai supprimé toutes les anciennes libraries(il n'y donc rien dans le dossier libraries!)
-Dans les prefs j'ai fait la modification.
-Dans "type de carte " j'ai pris "generic"(j'ai une CP2102 USB2 Serial Converter)
quand je compile=OK
Mais quans je téléverse: je reçois:
esptool v0.4.6 - (c) 2014 Ch. Klippel ck@atelier-klippel.de
setting board to ck
setting baudrate from 115200 to 115200
setting port from COM1 to COM4
setting address from 0x00000000 to 0x00000000
espcomm_upload_file
stat C:\Users\J-GEOR~1\AppData\Local\Temp\build4037813247738627899.tmp/Blink.cpp.bin success
setting serial port timeouts to 1000 ms
opening bootloader
resetting board
trying to connect
flush start
setting serial port timeouts to 1 ms
flush complete
espcomm_send_command: sending command header
espcomm_send_command: sending command payload
read 0, requested 1
trying to connect
flush start
setting serial port timeouts to 1 ms
flush complete
espcomm_send_command: sending command header
espcomm_send_command: sending command payload
read 0, requested 1
trying to connect

-Ai-je oublié dans "Library Manager" d'installer la librarie d'Adafruit ou autres??

Merci de la réponse.

bonjour
ta passe bien le GPIO0 de l'esp01 à GND avant de l'alimenter et de faire le telechargement ?

Tu as fait ça avant de flasher:
"Appui et maintien de FLASH, Appui et maintien de RESET, relâchement de RESET puis de FLASH"

fdufnews:
Tu as fait ça avant de flasher:
"Appui et maintien de FLASH, Appui et maintien de RESET, relâchement de RESET puis de FLASH"

bonjour fdufnews
sous environnement IDE arduino
le cablage d'un esp01 est simple pour prog :
ça roule tout seul avec ça (pas d'utilisation du reset esp)

VCC +3.3V
CH_PD à VCC
GND
TX -----> RX
RX ----->TX
GPIO0 à GND pour prog (mis à GND AVANT alim)

Bonjour Artouste,
J'utilise cette procédure car généralement je ne coupe pas l'alimentation lorsque je fais des essais successifs. Et donc je joue avec le reset.

fdufnews:
Bonjour Artouste,
J'utilise cette procédure car généralement je ne coupe pas l'alimentation lorsque je fais des essais successifs. Et donc je joue avec le reset.

bien d'accord avec toi quand tu sais déjà où tu mets "les pieds mains " :grin: