Existe-t-il un capteur de ce type?

Bonjour
J'aimerais savoir s'il existe un capteur qui permet de détecter un mouvement, une présence, mais à travers une planche de bois. Peut-Être une sorte de capteur thermique très sensible, mais sur une zone restreinte.
Quelqu'un à une idée?

Bonjour

La question demande à être précisée quand à la nature de l'objet à détecter : matière, volume, température, vitesse de déplacement, distance entre la planche et l'objet et les contraintes comme la possibilité éventuelle d'installer une partie du dispositif des deux côtés de la planche..

Pour une détection de mouvement voir du côté des détecteurs de mouvement doppler micro-onde
chercher des prix, exemples de mise en oeuvre, performances pour 'RCWL'
içi le schéma d'un module assez répandu RCWL-0516

Arduino Project Hub
Expérimentation
Autre expérimentation

environ 0,5 € le module, ça vaux peut être le coup de faire des tests pour détecter la présence le mouvement d'un objet 'pas trop petit' qui se déplace 'pas trop lentement' .......

Merci, je ne connaissais pas ce genre de capteur.
Pour la précision, je pensais à la détection d'une main qui passerait au dessus d'une planche de bois de 1cm d'épaisseur. Température = 36,6° :smiley: Vitesse de déplacement : 0,3m/s

Pour un mouvement de main derrière une planche , sans l'avoir vérifié, je pense que ce type de capteur est un bon candidat !

Ces capteurs sont maintenant produits en très grande série en particulier pour équiper les luminaires ou lampes à détection hyperfréquence qui sont de plus en plus installés dans les cages d'escalier d'immeubles.
On en voit la trace dans l'emplacement prévu sur ces petits circuits imprimés pour une photorésistance permettant de neutraliser le détecteur lorsque la lumière ambiante est suffisante.
ldr.jpg
La pénétration dans 1 cm de bois ne devrait pas poser de problème : dans un immeuble voisin il a fallu réduire la sensibilité des détecteurs pour éviter les déclenchement d'éclairage lors de mouvements dans les appartements derrière la porte en bois

Effectivement, d'après tes indications et diverses recherches, il semblerait que ça soit très prometteur pour mon application.
C'est exactement ce que je cherchais, merci bcp pour l'info :slight_smile:
Je vais en commander un et réaliser des essais.
Bonne journée.