Explication SIMPLE différences UNO / Leonardo

Bonjour,

Mis à part le fait avéré que la Léonardo est la plus pratique des cartes pour simuler un clavier, quelles sont les différences pratiques avec la UNO ?

J'ai entendu parlé qu'on ne pouvait pas monter tous les Shields sur la Leonardo, contrairement à la UNO.

Merci bien !

Bonjour,

La UNO : idéal pour un débutant, simple, compatible avec toutes les librairies (sauf rare exception).
La leonardo : destiné à des utilisateurs confirmés ou ayant un projet nécessitant un port usb natif.

Les particularités de la carte Leonardo font qu'elle n'est pas vraiment destinée aux débutants (plein de petites choses à connaitre au niveau hardware et software).

Si tu veut le détail (liste non exhaustive mais assez complète) des différences :

Merci je vais aller voir ton lien.

Mon projet (comme déjà abordé dans d'autres fils auxquels je participe) est toujours de simuler l'appui sur la touche entrée pour un photobooth et là la Leonardo apparait comme le plus adaptée (je vais essayer Vusb mais c'est au cas où ça ne marcherait pas) mais je veux savoir aussi si j'arriverai à la "recycler" facilement pour d'autres projets.

J'ai idée par la suite de faire un détecteur de niveau d'eau (juste par contacts électriques je pense) et d'y accoler un shield eternet pour permettre l'envoi d'alertes par mail. Il me semble que la Leonardo accepte le shield eternet, ça pourrait donc être une solution, non ?

Merci.

Ce qui est bien avec la UNO c'est que tu peux changer le micro-contrôleur facilement, le mettre sur une plaque "minimale" une fois le projet finalisé.
D'un autre côté la Leonardo est vraiment pratique pour son support du port USB.

J'ai les deux (enfin une Duemilanove et une Leonardo) et je vais probablement acheter une UNO pour mon fils de 11 ans. Ca sera plus facile de changer le micro-contrôleur s'il lui arrive malheur :grin:

Leonardo (officielle) + ethernet shield (officielle) ça marche.
En fait c'est à peut prés la seule shield qui marche avec la leonardo (en communications SPI) ...

J'ai lu la doc sur la Leonardo et c'est pas si génial que ça alors...

Est-ce que j'aurais intérêt à utiliser un Teensy plutôt qu'une Leonardo ? C'est quoi exactement ? Ca se programme pareil que les autres cartes sachant que j'en suis au début de l'apprentissage avec ma Uno ?

Merci

fred60:
Est-ce que j'aurais intérêt à utiliser un Teensy plutôt qu'une Leonardo ?

Ça dépend de ce que tu veut faire par la suite.

fred60:
C'est quoi exactement ?

C'est une carte de développement axé usb "device".
Ce n'est pas une carte arduino : le bootloader de la carte n'est pas celui d'une carte arduino, de même le code source est conçu pour avr-gcc mais reste utilisable dans l'ide arduino avec le plugin teensyduino.
La syntaxe est typé arduino mais la forme de la carte n'est pas "arduino".

fred60:
Ca se programme pareil que les autres cartes sachant que j'en suis au début de l'apprentissage avec ma Uno ?

Pour la syntaxe de base oui c'est les même fonctions, pour certain point par contre (usb, ...) c'est un peu différent (le code est bien plus poussé).