Faire démarer et varier en vitesse un moteur 220 V de 1500 W

@JMe87
Lâche moi j'ai pas le temps de parler pour rien dire et surtout réexpliquer, il suffit de lire le post.

reste courtois, merci
Si tu n'as pas le temps de parler pour rien dire, nous non plus, on n'a pas forcément le temps de redemander encore et encore les infos.
On dirait un jeune qui va passer son bac sti2d, qui veut tout sans rien dire.

On te demande des renseignements que tu ne DONNES pas.
Ca fait 3 pages et 40 posts que ca dure.

Si tu ne peux mettre de photos, recopie au moins les infos du moteur.

Piloter un moteur DC n'est pas la même chose une fois de plus pour un AC.

Donc au lieu de t'emporter, réponds aux questions et suis les conseils donnés par des pros en électronique.

@infobarquee
JMe87 pense que je n'ai jamais vu une Arduino, et m'explique ce que je dois faire dans l'absolu, donc oui, j'assume ce que j'ai écrit.

Le post est : Faire démarer et varier en vitesse un moteur 220 V de 1500 W

Ce qui sous entend que c'est de l'alternatif, le 220 v étant en alternatif au secteur en France

J'ai anéanti les pros de la régulation pour four de boulangerie.
Eux étant avec des systèmes électromécanique, très couteux et instable.
Moi je régule mon four avec un PC et des modules USB programmables.

Les pros, généralement il faut s'en méfier.

le 220 v étant en alternatif au secteur en France

Affirmation péremptoire sans apporter aucune preuve.
Il existe toujours des moteurs à courant continu fonctionnant sous plus de 200 V= (dont 220V=).
Et le 220 V alternatif n'existe plus depuis des lustres, c'est du 230V~

Continu a répondre de manière impolie aux quelques qui essayent encore de t'aider à poser les pieds sur terre et plus personne ne perdra son temps à tenter de vouloir faire prendre raison a quelqu'un qui refuse de la faire.

Le post est : Faire démarer et varier en vitesse un moteur 220 V de 1500 W

tu es borné de chez borné et impoli en plus.
Si tu ne donnes pas toutes les infos, comment veux tu qu'on réponde?

C'est comme si on te demande, comment faire du pain, j'ai un sac de farine et voilà?
si tu ne connais pas le type de farine, tu répondras dans le vague. faut de l'eau et ? ? ? ?
toi : c'est quoi la farine que tu as?
l'autre : un sac de farine, je veux faire du pain, donc me prends pas la tête avec tes questions.
toi : c'est quoi comme farine?
l'autre : un sac de 25kg de farine
toi : ok, mais c'est quoi comme farine, il y a quoi de marqué sur le sac
l'autre : m'en fou, je veux faire du pain avec ce que j'ai
toi : tu commence a me gonfler, si tu me dis pas le type de farine comment veux tu que je t'aide, y a du levin dedans, c'est blé noir, etc....
l'autre : t'es co..... ou quoi, c'est pas ton soucis et arrête de parler dans le vide, je veux faire du pain
etc....
et on tourne en rond comme avec ton moteur
Je ne sais pas si tu arrive a bien comprendre la chose.

Ce qui sous entend que c'est de l'alternatif, le 220 v étant en alternatif au secteur en France

Certains moteurs, comme le dis 68tjs, tournants sous 230v (220v pour les néophites) sont en CC et non en AC.

Je connais la patience d'Artouste, là, tu l'as dépassé, et pour certains autres aussi.

Donc, sans les infos, la réponse sera toujours la même
un régulateur piloté par l'arduino et voilà.
ca avance bien cette affaire.

Je vais me répéter, 3 pages 43 posts maintenant et toujours rien de plus de ta part, sauf des débuts d'insultes.
sur les forums d'électronique où les pros répondent, tu te serais fait jeter depuis belles lurettes.

Donc réponds aux questions posées et ravises toi sur tes propos, sinon, je sais que la modération va agir radicalement.

Messieurs.

J'ai mis la photo plus haut (post 38 ) avec 24 H de retard, je le reconnais, c'est la première chose que j'ai fait ce matin, des que j'ai pu avoir 5 minutes.
Je n'avais pas d'outils graphique pour réduire la taille, ce qui est fait maintenant.

Je suis conscient d’être sur le mauvais forum, ma question est plutôt d'ordre électronique, et je remercie sincèrement les personnes qui ont répondu sans se moquer.

Comparaison n'est pas raison, rien ne sert de s'y essayer.

Je cherche une solution globale, je ne vais pas acheter un variateur tout fait des que je voudrais faire varier un moteur 220 V alternatif.
J'ai plusieurs application à faire qui nécessitent de pouvoir programmer des cycles sur des moteurs.

Le point sur ce sujet est.

J'ai un schéma pour faire varier un moteur 220 alternatif, je vais le tester.
Le schéma :Variateur de vitesse moteur 230V 16A : réalisation - Astuces Pratiques

Je vais regarder si je ne peux pas transformer mon moteur 220 V alternatif en 380 V triphasé en enlevant les condensateurs
Et ainsi pouvoir gérer le moteur avec les phases, je dois voir ça avec un électricien.

Pour le reste j'ai pas mal d’application nécessitant un carte, je vais notamment rapidement réguler un gros congélateur.
Je vais essayer de me faire des capteurs de températures amovibles, pour obtenir un températures homogène et surtout pouvoir faire du 0 degré avec un congélateur.
Et ça à part une carte, je ne vois pas trop comment faire.

Tout ça pour vous dire que je suis dans le concret, le moteur est là, la carte également, la machine à refaire tout autant.
Sans vous parler du laminoir que j'aimerai bien automatiser.

Alors quand je lis que je n'ai jamais vu une Arduino, ou que je devrais acheter un automate, ou bien qu l'on me demande constamment pourquoi je fait ce que je fait, je répond de manière un tantinet sois peu désagréable.

Comme disent mes potes Bikers : Si tu fais Bien, je fais Mieux, si tu fais Mal, je fais Pire.

qui ont répondu sans se moquer.

Strictement personne ne s'est moqué.

Toutes les réponses étaient sincères et ont essayé de t'aider.
Les personnes qui t'ont répondu ont de nombreuses années d'expérience derrière elles.
Au cas ou tu ne le comprendrais pas expérience veut dire des plantages et des erreurs dont ON A TIRER PROFIT. Elles savent de quoi elles parles ce qui n'est pas ton cas.
C'est faire preuve d'honnêteté que de dire à quelqu'un qu'il se trompe.
Aucun forum ne pourra t' être en aide tant que tu ne le comprendra pas.

Il faut que tu arrête la paranoïa.

ChPr:
... Par contre, renseignez-vous, le moteur que vous avez n'est peut-être rien d'autre qu'un moteur triphasé auquel ont été mis en place deux condensateurs pour le faire fonctionner en monophasé. ...

Si les trois bobinages de votre moteur ont la même résistance, alors c'est un moteur triphasé qui a été rendu monophasé en y ajoutant un condensateur de démarrage et un condensateur de fonctionnement.

Si deux des trois bobinages ont la même résistance et que le troisième a une résistance assez différente, alors c'est un pur moteur monophasé et vous ne pourrez pas en faire varier la vitesse tout en conservant son couple.

Cordialement.

Pierre

Merci Pierre

Je vais voir ça demain, l’électricien va adorer, le moteur est fixé, en hauteur...

Du coup, je vais peut être pas faire varier la vitesse, je vais peut être fonctionner avec des
photocellules et des cycles.

C'est un peu pour ça qu'un automate n'est pas adapté.

Pour mettre en place un nouveau système, généralement on étudie l'existant, j'ai supprimé cette étape.

Cordialement à tous.

amusante cette discussion
http://abcelectronique1.rssing.com/browser.php?indx=6344634&item=12942

et il y en a d'autres, comme quoi nous ne sommes pas les seuls a nous manger les remarques.

Salut
Yes it's me.

C’était au début, j'étais dans le Gaz, je pataugeais un peu dans la semoule.

Je ne me suis pas servi de l’appareil à buée finalement. , j'en ai fabriqué un autre, j'injecte directement l'eau dans la chambre de cuisson.
Il faut connaitre un peu les fours de boulangerie pour comprendre, il me restais de la place, pour le faire.

Je n'ai pas encore bien fait le choix entre les thermocouples, les capteurs de température, les thermistance, ou tout autre moyen de récupérer une température, pour l'exploiter dans une carte pour réguler un congélateur.

Je pensait déjà regarder le capteur de température que j'ai dans le kit arduino et commander un relais via un triac pour déclencher une résistance 220 v. Avec un simple algorithme Tout ou Rien.

Utiliser des thermocouple dans une Arduino, est un peu plus onéreux, le kit existe, Utiliser un Thermocouple avec Arduino - MCHobby - Le Blog
c'est plus destiné à des haute températures pour les four, notamment en type J.

Pour l'instant, je régule mon four avec un PC et ça commeThermocouple , et ça comme Relais statique Cela fait deux ans que cela tourne.

J'ai un autre four au second local, apparemment la régulation est en état de marche, je vais m'en occuper cette semaine.

Je dois comprendre un truc au niveau de cette régulation, si elle alterne les étages ou pas.
C'est à dire comment faire tourner un four de 30 000 W avec 16 000 W disponible.

Si c'est le cas la régulation électromécanique du four intègre un système d'alternance d'allumage des résistance en utilisant un doseur cyclique .

Bref un vrai bordel, et le four est très lent à monter en température.

Donc je vais tirer ça au clair rapidement, et si le four alterne, je vais le réguler moi même et demander une puissance souscrite supérieure au compteur.
Le plus rapidement que je sache faire, c'est avec un PC, je préférerai avec une carte, c'est sur cela ferait plus Pro.

Je testerai une régulation pour le four 5 étages, avec une Arduino, il me faut 15 modules Thermocouple au minimum, et 15 sorties commandes relais. Dans un schéma minimum.
Il serait onéreux de tester avec 15 thermocouples d'emblée, je pourrait tester sur une partie du four, mais je ne serait pas en condition réelle de fonctionnement.

La carte doit pouvoir gérer l'ensemble des thermocouple. Avec mon PC j'ai fait un programme en C++ mode console
Le programme lance 6 fonction simultanément, chaque fonction contrôle un thermocouple et commande un relais statique. J'utilise des Thread pour cela. Le PC est utilisé au "maximum"

C'est la puissance de calcul de la carte qui "m’inquiète" pour ce projet futur.

Astalavista et Muchos Gracias

Par contre, en relisant le post , j'ai observé que ma plaisanterie sur un jacuzzi volant était inutile, elle a pollué le post." L'essentiel et rien que l’essentiel"

@ADMINISTRATEUR .
Je clôture ce post, il est en partie résolu.