Faux contact

Lorsque j'ai fait mon circuit imprimé, j'ai dû souder mon LOLIN32 assez près d'un connecteur externe (celui pour lequel je vais faire mes propres câbles DuPont, vous suivez ?) ce qui fait que lorsque les fils étaient connectés sur ledit connecteur, quand je branchais le câble USB pour téléverser mon sketch, j'ai dû parfois forcer un peu.

Du coup, maintenant, j'ai des faux contacts. L'USB marche par intermittence (je ne m'en sers que pour téléverser et recharger la batterie) : je dois chercher le bon angle pour insérer le connecteur. Avant de me lancer dans l'OTA, j'aimerais savoir s'il y a un produit miracle ou une recette simple pour corriger ce problème... J'en ai besoin a minima pour la recharge.

Merci de me faire profiter de votre vénérable expérience ::slight_smile:

Insérer une fois pour toute un embout de connecteur usb et sortir 4 fils?

Souder des fils vers une embase µUSB supplémentaire ?

embase µUSB.jpg

je peux te dépanner :slight_smile:

Si la soudure au niveau de l'embase abimée te parait trop difficile il est possible d'aller chercher D+ et D- ailleurs, sur le CH340 par exemple

schéma Lolin32 (la vraie....)

lesept:
Du coup, maintenant, j'ai des faux contacts.

bonjour
1ere chose à faire AMHA
regarder sous bon grossissement (bino), si tu détecte de la "soudure fissurée" au niveau implantation du connecteur micro usb

Merci vos conseils. Je n'ai pas de bino, je verrai au boulot. A quoi ça se reconnait ?

C'est pas simple d'ajouter un module usb, c'est déjà pas mal encombré :

Il y a de grandes chances pour que tu aies dessoudé le connecteur USB. Si le problème se situe à ce niveau, repasse un petit coup de fer à souder, quitte à passer un coup de tresse à dessouder ensuite pour éliminer l'excédent. Il faut être rapide pour ne pas trop chauffer.

c'est dense comme design ! pourquoi faire passer les fils au dessus plutôt qu'en dessous de la carte ? quand c'est tassé comme cela j'utilise des vieux fils de câble de téléphone, ils sont de fins et de bonne qualité généralement

je pense aussi que l'embase µSB a subi une rotation qui a pu défaire une de ses soudures

J'en ai besoin a minima pour la recharge.

pour la recharge : souder une embase JST (à 2 connections) sur la plaque à trous et de la tirere deux fils vers le +5V et le GND de la LOLIN32

lesept:
Merci vos conseils. Je n'ai pas de bino, je verrai au boulot. A quoi ça se reconnait ?

C'est pas simple d'ajouter un module usb, c'est déjà pas mal encombré :

:grin:

C'est pas parce que tu n'a pas de "bino" sous la main que tu es obligé de poster une photo floue (bougé)

sans mise au point sur la "zone critique" 8)

exemple rapide avec :

• un vieil apn canon (SX100) capteur 8Mpix (mode macro sympa)
  • un smartphone samsung A5 (comme le tien) , parfaitement indigent en macro , mais çà peut se compenser en intercalant à la "mano" une optique et surtout en réglant l'exposition et l'ouverture ( pas du 1/20 d'expo et f/1.9 comme ta photo)

les zooms numériques de smartphones sont pas mauvais de nos jour - un exemple en x10 (sur un adaptateur FTDI)

les embase µUSB sont parfois soudées un peu vite... içi la soudure de gauche est 'légère'

C'est dense parce que ça doit rentrer dans un boîtier. Il attend que j'aie fait mes fils duPont...

Les fils passent sur le dessus parce que c'est ma première fois, donc j'ai improvisé.

Je vais tâcher de faire une autre photo moins floue, pas facile car je tremble un peu. Je zoome sur le connecteur USB ?

lesept:
Je zoome sur le connecteur USB ?

Non, sur la machine à café :smiley:

Essaye de t'appuyer sur un support pour ne pas trembler.

C'est en effet elle qui me fait trembler...

Voici la photo du connecteur USB de la machine à café !

lesept:
C'est en effet elle qui me fait trembler...

:grin:

Sans que ce soit vraiment flagrant , il y a 2 soudures (flèches jaunes) qui me semblent "limites" , à commencer par la 1ere à gauche (sur la photo)

incidemment (voir flèche orange) et qui n'a rien à voir avec ton problème initial, tu utilise quoi comme "soudure" ?
elle me semble bien "mat/granuleuse" , mais c'est peut être une simple "impression"

Tu suggères que je refasse les deux soudures sous les flèches jaunes ? Ou carrément dessouder et ressouder le connecteur ?

Non, ne dessoude pas. Trop risqué.

lesept:
Tu suggères que je refasse les deux soudures sous les flèches jaunes ? Ou carrément dessouder et ressouder le connecteur ?

:smiley:

Pas mieux que Hbachetti
surtout pas en l’état actuel !

Je ne connais/sais rien du matériel dont tu dispose , ni de ta compétence/expérience sur ce sujet (très important :grin: )

Anecdotiquement , hier je t'avais posé un question concernant une "soudure visible" sur "ta photo ?

Oui mais je ne sais pas y répondre. La soudure est faite pour que je mesure la tension de la batterie. J'utilise un fil de soudure assez fin que j'ai pris au boulot, mais je n'en sais pas plus (plomb, diamètre, etc)...

lesept:
Oui mais je ne sais pas y répondre. La soudure est faite pour que je mesure la tension de la batterie. J'utilise un fil de soudure assez fin que j'ai pris au boulot, mais je n'en sais pas plus (plomb, diamètre, etc)...

OK
Pour en revenir ton probleme initial
Et si u t'en sent "capable" , je mettrais un petit "coup de fer" pour commencer juste sur la "1ere soudure à gauche"
perso je n'utilise quasi que de la soudure Sn60Pb40 en 5/10 (ou en cas de reprise de la pâte Sn63Pb37)
et pour les petites reprises de ce genre
un petit fer dans ce genre est très pratique , j’étais pourtant très dubitatif au début , mais finalement "ça fonctionne pas trop mal" 8)