bonjour à tous
je prefere decoreler le topic projet migration montage 328p/ESP32 avec celui ci .
Pour cette migration, j'avais pas mal d'interrogation sur le passage de 5V (uno 328P) en 3.3V(ESP32).
actuellement , le probleme que je n'arrive pas à correctement identifier concerne l'utilisation des mosfet canal N type IRLD110.
A savoir dans le montage finale , je souhaite pilotes 5 LED (je partais sur 2 option soit 1mosfet/led ou soit 1MOSfet/3LED.)
je mets le schema des 2 montages sous une uno et une ESP32
j'ai recalculé la resistance vis à vis de la tension d'utilisation qui passe de 7.2V( 10ohm) à 5V(3ohm) . le signal emis par le CPU( 328Pou ESP32) est un signal PWM avec un Duty cycle de 90%
les essais:( sans mesure de tension et d'intensite)
sous ESP32( 5V/3.3), la portee du signal lumineux est de 0.5m en plein soleil) ??
sous UNO (7.2V/5V), la portee du signal lumineux est d'environ 5m en plein soleil. (montage qui fonctionne depuis plusieurs années)
etape 1
j'ai donc replacer la led IR par une led ROuge pour une meilleur visibilite.
le constat visuel est sans appel , il y a une nette difference de luminosite en faveur du montage 2
etape 2 , j'ai enleve le mosfet du montage 2 en branchant directement la led rouge entre le GPIO et GND. , le constat visuel est aussi sans appel ,je retrouve une luminosite importante, la portee du signal est d'environ 4m ( un poils inferieur a la portée avec un 328p+mosfet)
j'en deduis que cela vient vient de l'environnement du mosfet .
Pour le mosfer irld 110 dans un autre topic, AL1CH m'a fait remarque que IRLD110 reste compatible avec du 3.3v , cependant le AO3400 serai plus interessant pour sonVGS a 0.65v/1.45v.
je dois me procurer un autre mosfet type IRLML6344TRPDF de chez mouser . ( d'apres son datasheet, il est tres proche du A03400)
En attendant, je comprends pas cette baisse d'intensite en passant par le MOSFET IRLD110 .
la gate etant piloter en 3.3V .
as-tu testé divers IRLD110 ? (passer en revue chaque MOSFET et observer la conduction sous diverses conditions)
Avec un VGSth maxi de 2V la commande de l'IRLD110 est censée OK sous 3,3V si le compoant n'est pas en limite ou hors spéciication, auquel cas son Rds resterait relativement élevé , avec la conséquence observée
un oscilloscope serait utile pour bien vérifier l'évolution réelle de GPIO18, de VDS...
bonjour al1fch
je vais prendre plusieurs irld.
Pas d'oscilloscop, mon vieux HAMEG m'a lache il y a quelques années.
tu en penses pour le choix du IRLML6344TRPDF ?
son VGS maxi étant de 1,1V (contre 2V pour tes IRL) il se prète bien mieux à une commande en 3,3V
son fabricant spécifie le RDSon pour une tension de commande de 2,5V seulement !
On peut peut être résumer de la manière suivante : concu pour une commande sous 5V l'IRLD110 reste souvent utilisable sous 3,3V. Son boitier DIL trahit son âge et renvoie à l'avant 3,3V
ujourd'hui des MOSFETS sont conçus pour fonctionner avec des tensions de commande de 3,V ou moins
Mesurer la tension aux bornes de la résistance en série avec la diode afin de connaitre la valeur exacte du courant serait plus fiable que juger la luminosité à 5m.
Vérifier la valeur de la résistance est aussi utile.
Il peut y avoir des erreurs de lecture de code de couleur, mais aussi des erreurs de marquage, la résistance peut avoir ”souffert” et une résistances qui a ”souffert” au dela de sa spécification voit sa valeur ohmique qui augmente.
Je n’ai pas sous le coude la datasheet du mosfet, je ne connais pas la valeur maximale de son courant, je complète très généralement :
La valeur du rdson que les datasheets donnent est pour la valeur maximale du courant.
Un mosfet annoncé pour 100 A et rdson 10 milli ohms n’aura pas de rdson = 10 milli ohms à seulement 10 mA, le rdson sera supérieur.
Quelle valeur il aura ?
En général ce n’est pas spécifié car considéré comme un usage non prévu.
Cela dépendra du modèle de transistor et de son fabricant.
Ça peut passer ou pas.
Connaissant la valeur du courant dans la diode et la tension VDS il est possible de verifier si la valeur du rdson est ”probable dans sa spécification ” ou ”déconnante”.
Si pour un courant de 20 mA j’ai le choix entre un mosfet 3A et un 50A je prends sans hésitation le premier.
En électronique ce qui fait le plus ne fait pas forcément le moins.
Ça peut ou pas.
Mesurer la tension aux bornes de la résistance en série avec la diode afin de connaitre la valeur exacte du courant serait plus fiable que juger la luminosité à 5m.
Vérifier la valeur de la résistance est aussi utile.
Il peut y avoir des erreurs de lecture de code de couleur, mais aussi des erreurs de marquage, la résistance peut avoir ”souffert” et une résistances qui a ”souffert” au dela de sa spécification voit sa valeur ohmique qui augmente.
voila ce que j'ai
mesures:
pour une resistance de 3.3ohm/1% j'ai entre 100 et 143mv.
donc sur la base de u/R=I , j'ai 0.143/3.3=0.043A et 0.100/3.3=0.030A
Pour le MOSFET IRLD 024
je joins le datasheet sihld24.pdf (830.2 KB)
Quand tu mesures 30 mA c'est dans quel cas ?
Quand cela te parrait bien ou pas bien ?
Je trouve qu'une résistance de 3,3 ohm c'est trop faible.
C'est quoi le principe de cette résistance ?
La tension aux bornes d'une diode, passé son seuil de conduction , est quasi constante.
Mais quasi constante ne veut pas dire égal à une contante.
En réalité cette tension bouge un peu mais comme la courbe I =f(v) de la diode est très raide le courant peut varier énormément pour des très faibles variation de tension.
C'est là qu'intervient la chute de tension dans la résistance.
Il faut raisonner en pourcentage de variation :
Pour calculer le courant : Vcc = Vr + Vd.
Si la chute de tension dans la résistance est "suffisament" élevée devant celle dans la diode elle masquera "en pourcentage" celle de la diode.
Il se produira un effet de limitation et de stabilisation.
Dans le principe avec une diode ce n'est pas la tension qui impose le courant, c'est le courant qui impose la tension.
Une résistance de 3,3 ohms avec un Vr = 0,1 V ne limite pas ni ne stabilise.
Mon avis :
Tu n'a pas un problème de commande de mosfet mais un problème de conception.
Dans la datasheet de la TSAL6100 on peut lire que la tension Vd peut varier entre 1,35 V et 1,6 V en statique à 100 mA max et 2,2 V à 3 V en pulsé à 1A.
Je pense que le plus simple serait de recommencer par le début en décrivant ce que tu veux faire, comment tu veux le faire, quelle valeur de courant tu souhaite.
Je pense que le plus simple serait de recommencer par le début en décrivant ce que tu veux faire, comment tu veux le faire, quelle valeur de courant tu souhaite.
le but : je souhaite migrer un montage qui fonctionne tres bien sous arduino 328P vers ESP32.
-Seulement les E/S du 328P fonctionne en 5V contrairement a esp32 qui sont en 3.3V .
-De plus pour les 328P j'alimente montage en 7.2V tandis que pour le ESP, il sera alimente en 5V.
la portée actuelle avec un cpu arduino 328P est de +/-5m en fonction de l'ensoleillement.
bonjour 68tjs.
je vais essayer de repondre à tes questions.
Quand tu mesures 30 mA c'est dans quel cas ?
avec un voltemetre numerique et en utilisant l'option memoire Val max . vsuellement quand la led s'allume.( clignote).
Quand cela te parrait bien ou pas bien ?
comme resultat , c'est limite en distance je suis sur une couverture de 2à 4m gros max .
C'est quoi le principe de cette résistance ?
pour moi c'estait pour limiter le courant dans la led ! mais d'apres les lignes suivantes j'aurai tout faux!
Mon avis :
Tu n'a pas un problème de commande de mosfet mais un problème de conception.
Dans la datasheet de la TSAL6100 on peut lire que la tension Vd peut varier entre 1,35 V et 1,6 V en statique à 100 mA max et 2,2 V à 3 V en pulsé à 1A.
vu que je travaille en pluse ( PWM ) , je vise au dessus de 100ma pour une couverture de 4/5m pour etre independant des conditions atmospheriques avec une couverture à 180° d'ou le fait de passer sur 5 led .
Non tu n'as pas tout faux, simplement la notion de limitation est très liée à la notion de stabilisation qui semble-t-il est sous-estimée des gens provenant du logiciel qui sont les plus représentés dans l'univers des microcontrôleurs.
Mais encore bien présente dans la tête d'un vieux de l'électronique analogique
Je n'ai jamais utilisé ce type de voltmètre, j'espère que l'indication est fiable pour la fréquence où tu fais clignoter la ou les diodes.
Un moyen de le vérifier est faire une MLI (PWM) avec un rapport cyclique égal à 50/50.
Il devrait y avoir un rapport 2 entre l'indication "mode max" et l'indication en mode classique.
.
Si tu veux bien je vais laisser les conditions athmosphériques et d'angle de couverture de coté
Je ne raisonne qu'en courant. La valeur du courant c'est à toi d'en décider en fonction de la couverture que tu souhaites.
On ne va pas perdre du temps sur ton précédent montage, mais j'ai quand même l'impression que tu as eu de la chance avec..................
Tu travailles en pulsé, à plus de 100 mA mais à quelle fréquence ?
Quelles sont tes sources d'alimentation ?
Combien de diodes "souhaites-tu" mettre en série ?
Si je faisais ce projet je partirai des diodes, du courant que je veux y faire passer à la fréquence F et j'en déduirai la tension d'alimentation nécessaire.
Les convertisseurs de tension c'est pas cher et ils fonctionnent bien.
Tu travailles en pulsé, à plus de 100 mA mais à quelle fréquence ?
Quelles sont tes sources d'alimentation ?
Combien de diodes "souhaites-tu" mettre en série ?
j'ai un duty cycle à 90% pour du 56khZ ( signaux pour des recepteur tsop4856).
actuellement la tension d'alimentation est un powerbank 5V , une carte upsy ESP32 . et un mosef IRDL24/led IR .
pour les LED IR , se sont des TSAL 6100 (+/- 10° - 1,6V/100ma(20ms) à 3V/1A(100us) ou TSAL 6400(+/25° - 1,6V/100ma(20ms) à 3V/1A(100us)
je souhaite une couverture de zone de 180° , j'etais parti pour 5x 1led IR/1MOSFET ( aucune led en serie). je rajoute , plus le courant est fort + la radiance est forte et donc la portée.
.
Mise à part ca, je voudrai comprendre pourquoi le couple 1mosfet/1LED/1GPIO repeter 5 fois ne peut pas fonctionner en sachant que seul l'alim est commune ?
Je ne sais pas si je t'ai compris ou si toi tu m'a compris mais 3 ohms en série aec une ou plusieurs diodes revient à "uriner dans un Stradivarius", version bourgeoise de l'expression populaire "pisser dans un violon".
Prends une alim 12 V et met une seule diode avec la résistance qui va bien et dit nous si tu as encore des soucis.
bonjour
68tjs, effectivement on s'est pas compris.
j'ai tout repris
je reste sur une alim 5V , TSAL 6400 ( u=1.6v) et 100ma
j'ai 5-1.6/0.1=34ohm
de plus , j'ai changé les mosfet IRLD110 et TSAL6400, tout deux ( fournisseur ALixx) par ( Mouser...).
j'ai enfin obtenu le resultat souhaité sur un ligne +mosfet IRLD024+TSAL6400+ 30Ohm ( j'avais pas de 34, je suis meme descendu à 20ohm)) l'effet recherché est atteint .
j'ai bien 90 à 110 ma mesuré .
j'ai rassemble en serie 3 TSAL6400+30ohm sur la meme ligne ( meme mosfet irld024) .
c'est ok aussi
il me reste des essais avec plusieurs lignes differentes
A tester l'ensemble des composants du fournisseur ALI