Gestionnaire d'eau de pluie

Bonjour à toutes et tous,

Je suis débutant ++ et j'aimerais réaliser un projet comme ci-dessus dans la capture d'écran, je connais le fonctionnement de la gestion de récupération d'eau de pluie mais niveau Arduino je ne connais vraiment rien,

Le projet serait de gérer les différents éléments de mon circuit et de pouvoir avoir les infos en continu via un IHM, en questionnant des IA, il me conseil un Arduino UNO mais quoi de mieux de des personnes d'expériences :wink:

J'ai les grande ligne du principe de fonctionnement qui est le suivant :

Fonctionnement :
1- Il y a deux cuves de 5000 litres avec chacune une sonde piézométrique et dans celle dite d’aspiration (ou sera l’aspiration de la pompe) un flotteur de niveau
2- Si le flotteur est en niveau bas et stop le démarrage de la pompe de circulation en direct sur le contacteur de la pompe, sinon autorisation pour la pompe de fonctionner si besoins (pressostat)
3- Si la pression du pressostat dépasse 4 bar alors arrêt de la pompe sur le contacteur, sinon mise en service de la pompe si le flotteur est en position haute,
4- Si la pression du réseau est inferieur à 4 bar et que le flotteur est en position basse ( plus d’eau, alors passage sur l’eau de ville en changeant de position la Vanne 3 voies qui est initialement en position Cuve vers pompe et qui passera en Bac tampon vers pompe
5- Le bac tampon est commandé via un robinet de remplissage a flotteur,
6- La pompe ne peux démarrer que 5 secondes après que la vanne électrique ne soit passée en position bac tampon vers pompe
7- La pompe devra avoir assez de débit pour envoyer l’eau sur 4 canons d’irrigation longue portée qui arroseront une carrière pour chevaux afin de mouiller le sable
Sur Arduino :
1- Une sonde piézométrique dans chaque cuve de 5000 Litres pour m’informer du niveau de chacun en permanence, qui doit être affiché sur un écran,
2- Une vanne 3 voies prend l’information du niveau de la cuve grave à la poire de niveau de la cuve N°1 et s’il est en dessous de 10 %, change le sens d’aspiration et aspire dans la cuve tampon et plus dans la cuve de récupération, qui doit pouvoir s’allumer pour indiquer le sens de passage de l’eau
3- Remonté de l’information de la pression d’eau sur le réseau,
4- Remonté du temps de fonctionnement de la pompe,
5- Remonté du compteur d’eau via impulsion du compteur

Le problème maintenant c'est que je n'ai aucune idée de part ou commencé pour bien comprendre le fonctionnement de l'Arduino et comment réalisé les "vues" IHM pour que tout soit en marche comme je le veux,

Merci d'avance pour vos aides et vos retours :slight_smile:

Bonjour,

Personnellement, je part du principe que dans un projet de cette taille, il faut avancer par étape, et ne pas essayer tout d'un coup.

Si cette philosophie vous convient, je vous propose de simplifier votre cahier des charges en ne gardant que l'essentiel (pour le moment).
Il sera toujours temps d'ajouter des fonctionnalités plus tard...

Personnellement, je vous conseille un Arduino MEGA, qui sera plus puissant et qui aura plus d'entrée / sortie.

Pourquoi ne pas commencer pas quelques tuto facile trouver sur INTERNET pour s'approprier l'Arduino ?
Si vous avez le temps et l'envie, je vous le conseille vivement !

1 Like

Bonsoir,

Si on en reste à la définition de la demande:

Le probléme est deux:

1/ par ou commencer pour bien comprendre le fonctionnement de l'Arduino.

2/ comment réaliser les "vues" IHM pour que tout soit en marche comme je le veux.

et dans le 2/, il y a 2 rubriques
2.1/ comment réaliser un IHM
2.2/ comment faire pour que cet IHM marche comme tu le veux.

Mes réponses:

1/ bien comprendre le fonctionnement de Arduino, ça va trés loin ça, soit tu te lance dans le jus, soit tu fais des tuto qui te parlent des entrées digitales et analogiques sur Arduino, et sorties digitales et "analogiques" sur Arduino, tu en aura besoin pour ton projet.

2.1/ un IHM, avec quel matériel?
1 PC
1 téléphone portable
1 Raspberry + écran tactile
ou autres?

2.2/ un IHM qui te convienne, c'est a dire?
Quelles info doit'il avoir?
Quelles entrées sorties?

Aide toi, et le ciel t'aidera...
Je veux dire par là qu'il y a toujours beaucoup de questions que l'on se pose dont on est les seuls à connaître la réponse.

1 Like

Pour bien débuter avec l'arduino, mettez votre projet de côté et un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et de lire le tuto de base sur le C++ de OpenClassroom

1 Like