J'utilise depuis quelque temps un montage à base d'un ESP32 et d'un HX711 (le classique pèse-ruche connecté).
J'ai parfois des dérives ponctuelles et inexpliquées.
Je ne suis pas sur que cela vienne de cela, mais:
En fouillant les différent sujets sur le forum, et en inspectant bien mes platines HX711, je me suis rendu compte d'un point d'incohérence entre le PCB de mon HX711 et datasheet concernant la (les) masse(s).
Ce point est évoqué dans le post suivant par Artouste et Lacuzon (post 32):
Sur les platine HX711 en ma possession (les chinoise verte), le AGND n'est relié qu'au E- des jauge (et au pont diviseur pour le feed-back de la tension d'excitation).
Quant à la broche header apportant la masse de l'alimentation, elle ne se dirige QUE vers les pins RATE et XI. (visuellement et confirmé par test de continuité)
Alors ok, il serait mieux que le circuit de coté jauge soit complétement séparé de la masse du coté alim et bus numérique. Mais dans ce cas, dite moi par ou ressort le courant d'alimentation envoyé sur VSUP?
En faisant le tour de toutes les pin et leurs fonctions, la masse d'alimentation du HX711 ne peut être que la pin 5 (AGND) et donc il faudrait forcément la relier à la masse de l'alimentation coté arduino (ESP).
En regardant d'ailleurs le schéma d'application et même le typon modèle. Toutes les masses sont commune et relié à AGND.
Ce qui est bizarre, c'est que ça semble marchotter quand même sans trop savoir par ou boucle le courant d'alimentation? (RATE ou XI?). Mais est-ce que cela ne tombe pas un peu en marche?
N'est-ce pas une des raisons qui expliquerait une partie de l'instabilité rencontré par beaucoup se servant de ces HX711 au PCB vert?
Bonjour @ziconium et bienvenue sur ce forum francophone , grâce à l'intervention de UKHeliBob !
(tu avais initialement posté en français dans le sous forum anglophone 'using Arduino/sensors')
mêmes observations , questionnements et étonnements....
Faute de schéma montrant la structure interne détaillée des puces HX711 je suppose que la seule masse est à la fois masse analogique et masse pour l'interface numérique . C'est la broche 5 repérée AGND
Ceci dit il est avéré que sur un circuit imprimé mal conçu ça marchotte par RATE ou X1 qui sont censées n'être que des entrées ....
Ce sont des choses qui arrivent et l'explication est dans un schéma détaillé (intérieur des HX711) que nous ne possédons pas.... (ça passe peut être par un diode de protection d'entrée numérique RATE ou/ou X1 ... auquel cas AGND serait 0,6V au dessus la masse du montage , pas idéal un convertisseur A/N 24 bits...)
PS :je n'ai pas relu le fil de discussion mentionné plus haut
Il est évident que les masses numériques et analogiques ne peuvent pas être totalement séparées.
Les ennuis arrivent quand il y a circulation de courant dans les masses.
Dans la vie réelle un plan de masse ne peut pas être une parfaite équipotentielle.
Le cuivre des plans de masse n'est pas épais et pour les fronts raides l'effet de peau se manifeste.
Effet de peau : plus la fréquence augmente et moins les électrons pénètrent au cœur du conducteur => ils ne circulent que dans une fine couche superficielle appelée la "peau". Pour le cuivre à 50 Hz la peau fait 9,4 mm, à 1 MHz 68 µm et à 1 GHz 2,1 µm.
Epaisseur du cuivre des circuits imprimés :
Dans les "bons circuits" il fait 70 µm d'épaisseur => c'est cher.
Dans les "moyens circuits" il fait 35 µm.
Dans le bas de gamme il fait 17 µm d'épaisseur.
L'offre à 5€ chez JLPCB c'est avec du 17 µm.
Conséquences :
Le plan de masse est plus ou moins résistif et U = RI s'applique.
Le courant des sorties numériques peut moduler en amplitude les petits courants analogiques.
Que fait-on pour l'éviter ?
Le plus souvent on "essaye" d'imposer des chemins séparés pour le numérique d'une part et l'analogique d'autre part. On le fait en plaçant des coupures dans le plan de masse.
Pour le point commun des plans de masse il n'y a pas de recettes de cuisine : on évalue, souvent en fonction de son expérience, et on teste jusqu'à trouver la meilleure découpe.
Ce qui veut dire qu'il faut plusieurs fois modifier son circuit imprimé avant de trouver la bonne solution.
Pour le HX711 la datasheet donne de bons conseils.
Plan(s) de masse :
On voit bien la coupure de masse à gauche de l'inscription MCU GND.
Schéma d'utilisation :
Le concepteur du HX711 court-circuite les entrées B+ et B- quand les entrées principales A+ et A- sont utilisées parce que laissées en l'air B+ et B- sont des générateurs de bruit.
Une nouvelle fois c'est la confirmation que la consultation de la datasheet d'un composant est une opération absolument indispensable.
Ce n'est pas sur les sites marchand que ces renseignements peuvent se trouver, encore moins sur youtube.
Avia Semiconductoe ne s'est pas arrêté au HX711, il produit maintenant un HX712 qui n'a qu'une seule entrée différentielle (ça suffit en général) et qui a une broche DGND distincte de AGND
Si je me réfère à ce que j'ai vu en développement de C. Intégrés, les zones de masse sont séparée sur le silicium et elles sont à relier sur le circuit imprimé.
Déjà que le cuivre sur un circuit imprimé est fin, sur la puce en silicium c'est parfois de plus en plus du cuivre, souvent encore de l'aluminium et c'est encore plus fin que sur circuits imprimés.
D'abord désolé pour l'erreur de rubrique que j'ai commise et merci d'avoir transféré mon sujet au bon endroit.
Merci beaucoup pour ces réponses rapides.
al1fch, tu me rassure, je vois que je ne suis pas le seul à être perplexe devant ce PCB foireux.
Je viens de voir également que le condo sur l'alim (C1) n'est que de 1µF au lieu de 10µF conseillé par le fabricant, et surtout que le condo C2 de filtrage du signal d'excitation est carrément absent! .
Sans parler des broche de la voie B laissé en l'air également mais ça, admettons que ce soit volontaire vu qu'elle ont été routé jusqu'au bornier. On va dire que c'est à l'utilisateur de veiller à le faire dans ce cas...
Je me demandais pourquoi j'avais des instabilité, mais plus j'y regarde, et plus je me demande maintenant pourquoi ça marche par moment... .
Je connaissait pas le HX712 qui semble en effet mieux foutu que le 711 et qui intègre en plus la régulation de la tension d'excitation en interne! par contre, il ne semble pas facile à se procurer, du moins en circuit préassemblé sur plaquette...
68tjs, merci pour ces précision très intéressantes sur le routage des masses.
Pour le coup par contre, non seulement il n'ont pas respecté les conseils du datasheet en terme de bonne pratique de plan de masse, mais c'est carrément un oublie de routage! je pense comme al1fch que le bouclage des masses se fait par l'intermédiaire d'une miracle par une diode de protection des entrée, mais c'est clairement vaseux...