Hey !
Je suis sur un projet pour mes études avec 2 moteurs et un motor shield arduino rev 3 !
J'ai un peu négligé cet aspect, mais la base de tout, c'est que mes moteurs doivent être alimentés ! à pleine charge, une tension de 12V et 726 mA chacun.
L'idée de base était d'utiliser un coupleur de piles avec 8 piles AA ---> 12V
Problème, les piles c'est cher et c'est 3000 mAh MAX ! j'ai alors pensé aux piles rechargeables mais c'est toujours très cher, il faut aussi compter le prix du chargeur, elles peuvent perdre en performance en cours d'utilisation (bon comme des piles normales) et aussi au fil des recharges, et enfin, apparemment les piles AA rechargeable font 1.2V et pas 1.5V (va falloir que je trouve l'explication physique tiens).
Finalement, j'ai trouvé dans le garage une batterie ! elle fait environs 500g, ce qui reste raisonnable, j'ai tout ce qu'il faut pour l'utiliser mais... elle fournit une tension de 14V... j'en veux 12V !
Bon bah pas grave, pont diviseur de tension n'est-ce pas ?
petite équation facile à résoudre : il me faut 2 résistances R1 et R2 telles que R2 = 6*R1 pour avoir une tension de 12V aux bornes de R1. OK !
Pouvez-vous me dire si le courant qui circulera dans R1 aura une intensité particulière, vu que je vais y brancher un moteur ?
A vrai dire, si je peux appliquer bêtement mon cours :
2 moteurs de 726 mA, soit 1.452A. L'intensité qui circule dans R1 doit donc être de 1.452A. Si je me contente de mettre 7 (6+1) résistances égales en série, alors je peux calculer la résistance dont j'ai besoin : ça fait des résistances de 1.4 Ohms !
Je trouve des résistances de 1 Ohm sur internet... Mais j'avoue n'en avoir jamais vu au labo. L'ordre de grandeur des résistances y est toujours d'au moins 200 Ohms. Du coup je n'ai aucune idée de la viabilité de ces résistances. Vous pouvez m'éclairer ?
Si elles ne sont pas viables, pouvez vous m'indiquer une autre méthode pour réduire le voltage de ma batterie ?
Sinon, dernière chance... La datasheet de l'Arduino Motor Shield Rev 3 indique une tension de fonctionnement comprise entre 5 et 12V, mais la datasheet du L298 indique :
OPERATING SUPPLY VOLTAGE UP TO 46V
donc on est largement au dessus des 12V ! Les moteurs ne m'inquiètent pas, c'est la tension nominale qui est de 12V, mais ils peuvent être alimentés avec une tension comprise entre 6 et 14V, et l'écart aux 12V reste faible.
La question est : si je donne 14V au motor shield et pas 12V, va-t'il fonctionner correctement ? ou va-t'il griller ?
Merci d'avance