intensité pont diviseur de tension ? 14V sur Arduino Motor Shield Rev 3 ?

Hey !

Je suis sur un projet pour mes études avec 2 moteurs et un motor shield arduino rev 3 !
J'ai un peu négligé cet aspect, mais la base de tout, c'est que mes moteurs doivent être alimentés ! à pleine charge, une tension de 12V et 726 mA chacun.

L'idée de base était d'utiliser un coupleur de piles avec 8 piles AA ---> 12V
Problème, les piles c'est cher et c'est 3000 mAh MAX ! j'ai alors pensé aux piles rechargeables mais c'est toujours très cher, il faut aussi compter le prix du chargeur, elles peuvent perdre en performance en cours d'utilisation (bon comme des piles normales) et aussi au fil des recharges, et enfin, apparemment les piles AA rechargeable font 1.2V et pas 1.5V (va falloir que je trouve l'explication physique tiens).

Finalement, j'ai trouvé dans le garage une batterie ! elle fait environs 500g, ce qui reste raisonnable, j'ai tout ce qu'il faut pour l'utiliser mais... elle fournit une tension de 14V... j'en veux 12V !
Bon bah pas grave, pont diviseur de tension n'est-ce pas ?
petite équation facile à résoudre : il me faut 2 résistances R1 et R2 telles que R2 = 6*R1 pour avoir une tension de 12V aux bornes de R1. OK !

Pouvez-vous me dire si le courant qui circulera dans R1 aura une intensité particulière, vu que je vais y brancher un moteur ?

A vrai dire, si je peux appliquer bêtement mon cours :
2 moteurs de 726 mA, soit 1.452A. L'intensité qui circule dans R1 doit donc être de 1.452A. Si je me contente de mettre 7 (6+1) résistances égales en série, alors je peux calculer la résistance dont j'ai besoin : ça fait des résistances de 1.4 Ohms !

Je trouve des résistances de 1 Ohm sur internet... Mais j'avoue n'en avoir jamais vu au labo. L'ordre de grandeur des résistances y est toujours d'au moins 200 Ohms. Du coup je n'ai aucune idée de la viabilité de ces résistances. Vous pouvez m'éclairer ?
Si elles ne sont pas viables, pouvez vous m'indiquer une autre méthode pour réduire le voltage de ma batterie ?
Sinon, dernière chance... La datasheet de l'Arduino Motor Shield Rev 3 indique une tension de fonctionnement comprise entre 5 et 12V, mais la datasheet du L298 indique :

OPERATING SUPPLY VOLTAGE UP TO 46V

donc on est largement au dessus des 12V ! Les moteurs ne m'inquiètent pas, c'est la tension nominale qui est de 12V, mais ils peuvent être alimentés avec une tension comprise entre 6 et 14V, et l'écart aux 12V reste faible.
La question est : si je donne 14V au motor shield et pas 12V, va-t'il fonctionner correctement ? ou va-t'il griller ?

Merci d'avance

Pas la peine de poursuivre dans cette voie.
Le pont diviseur c'est pour fournir une référence ou une image de tension, absolument pas pour fournir de la puissance.

Des que tu connectera la charge la tension va s'effondrer.
La formule "magique", objet de mes critiques incessantes, ne s'applique que si la charge est infinie.

Double post, je sais mais ce n'est pas pour une simple correction !
Je viens de me relire, et plusieurs choses viennent de me sauter aux yeux !

Déjà, si je met mes moteurs en parallèles de la résistance R1 comme je le disait, mon calcul de l'intensité ne tient juste plus ! Ce n'est pas la même intensité qui traverser R1 et le moteur.

Deuxièmement, je crois que je m'inquiète pour rien. Vous allez pouvoir me le confirmer (ou vous moquer de moi pour la connerie que je vais potentiellement écrire ? :P)

L'arduino Motor Shield fonctionne avec une tension comprise entre 5V et 12V, mais :

  • 5 à 12V, c'est exactement la tension de fonctionnement d'un Arduino;
  • La tension des moteurs est fournie par une alimentation branchée sur des dominos;
  • Le L298 supporte jusqu'à 46V et 4A;

Dites-moi si ma déduction est bonne :

les 5 à 12V sont en fait là uniquement pour le fonctionnement du shield (programme, leds et compagnie) et sont déjà fournis par l'arduino Uno auquel est branché le shield ! Pour ce qui est des moteurs, je peux brancher ma batterie de 14V sur les dominos prévus à cet effet.

j'espère, ça me simplifierai les choses ! ^^"

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dépassé par @68tjs . :frowning: :stuck_out_tongue:
Je note ce que tu me dis sur la puissance et le pont diviseur de tension, ça me fera gagner du temps à l'avenir. merci. :slight_smile:

up !
J'aimerai avoir une confirmation de ce que j'avance, histoire de pas faire n'importe quoi.

Je n'ai pas tout compris de tes alimentions...

Visiblement le fait d'alimenter le shield par son Vin permet d'alimenter le microcontrôleur et réciproquement (a vérifier). Du coup alimenter les moteurs en 14V peut détruire le CPU, la carte UNO, pas l'extension. Le Shield ne doit pas aller au delà des 30V car les condensateurs d'alimentation ont une tension de service de 35V. En tout cas pour les 14V, cela ne pose pas de problèmes pour le shield.

Voici ce que dit sa doc:

To avoid possible damage to the Arduino board on which the shield is mounted, we reccomend using an external power supply that provides a voltage between 7 and 12V. If your motor require more than 9V we recommend that you separate the power lines of the shield and the Arduino board on which the shield is mounted. This is possible by cutting the "Vin Connect" jumper placed on the back side of the shield. The absolute limit for the Vin at the screw terminals is 18V.

Ce serait bien la carte Arduino principale qui n'aime pas la tension supérieure à 12V. Et dans ton cas si tu alimente les moteurs en 14V, il faut séparer l’alimentation moteur 14V et l'alimentation de la carte. Mais je suppose que cela ne doit pas trop t'arranger!

La ou j'ai plus de doutes, c'est que la doc des uno dit:

Input Voltage (recommended) 7-12V
Input Voltage (limit) 6-20V

Donc à priori on dit pouvoir aller à 14V. l'histoire des 6 ou 7V, c'est qu'avec 6V on n'est pas sûr d'avoir les 5V. Si la tension monte trop, c'est surtout que le régulateur, ne pouvant dissiper la puissance, risque de diminuer la tension pour se protéger.

Une solution pour être plus tranquille, avoir une seule tension d'alimentation et chuter la tension de 14V à 12V en mettant 2 ou 3 diodes de redressement en série (tension directe d'une diode de redressement de 0.8 à 1V).

Sans titre.gif

Ce serait bien la carte Arduino principale qui n'aime pas la tension supérieure à 12V. Et dans ton cas si tu alimente les moteurs en 14V, il faut séparer l'alimentation moteur 14V et l'alimentation de la carte. Mais je suppose que cela ne doit pas trop t'arranger!

J'ai de l'espace dans bon "bateau" : Je peux sans problème placer le motor shield sue un breadboard, relier UNIQUEMENT les broches de contrôles (PWM, frein...) à l'arduino Uno avec des vulgaires jumpers.
L'arduino Uno aura sa pile 9V, Le motor shield isolé aura son alimentation de 14 indépendant de l'Arduinon Uno et de sa pile 9V.

Je reçoit mes nouvelles pièces demain vers 12:00. (breadboards supplémentaires justement, entre autre).
Je propose d'attendre demain, que je fasse le montage sans le relier à une quelconques alimentation (je les placerai juste à côté) puis de poster des photos pour le faire valider.

Je regrette vraiment d'avoir acheté ce shield et pas une simple carte L298 comme on a pu me le faire remarquer sur d'autres topics. :'D Ça m'aurai simplifié les choses. ^^"

Au moins, il a l'avantage de me proposer des prises pour des modules grooves, et comme j'en utilise 2...

Bon, a demain pour la/les photos, et merci. :slight_smile:

N'oublie pas de relier les masses de l'arduino et de la batterie...

Attention : 20V grand maxi c'est la limite du régulateur (MC33269 ou NCP1117) d'une UNO officielle.
Les AMS1117 des UNO chinoises supportent plutôt 15V.

olivier_pecheux:
Une solution pour être plus tranquille, avoir une seule tension d'alimentation et chuter la tension de 14V à 12V en mettant 2 ou 3 diodes de redressement en série (tension directe d'une diode de redressement de 0.8 à 1V).

+1
Ce serait plus prudent.

Personnellement je n'hésiterais pas à chuter la tension avec un petit régulateur à découpage LM2596 ou MP1584, et alimenter la UNO directement en 5V.
De plus il te permettrait de ne pas gaspiller l'énergie de la batterie en dissipant inutilement dans le régulateur linéaire de la carte.
Mais il faut l'avoir sous la main ou l'obtenir rapidement.

D'autre part il faudrait savoir combien de courant tu tires sur la carte (sorties, broche VCC, etc).

Si tu alimentes par VIN, en tout tu peux t'autoriser 1W de dissipation dans le régulateur entre VIN et 5V, donc :
I = 1W / (12V-5V) = 140mA.

Sous 7V tu auras droit à plus de courant ... refais le calcul

Sache aussi que le maximum que tu peux tirer sur les sorties de l'ATMEGA328 est de 200mA, si je me souviens bien.
Je ne parle pas du courant sur une sortie mais de la somme des courants sur toutes les sorties.

Comme tu parles de "leds et compagnie", j'ai un peu de mal à estimer la consommation totale :confused:

"Leds et compagnies" ? je parle de celles qui sont sur la carte, RX et TX. Je ne maîtrise pas les termes "techniques" ou "adaptés", mais je vais essayer de les utiliser.

Pendant le processus de conception, l'arduino Uno (Officiel dans mon cas) est branché à l'ordinateur par un câble USB-B mâle qui lui fournit en permanence 5 V / 500 mA. Mes moteurs tournent grâce à une pile 9 V reliée aux dominos du shield grâce à un contact à pression. Ils ne tournent pas à pleine vitesse, mais c'est amplement suffisant pour tester mon code.

Pendant mes expériences, l'arduino Uno ne pourra pas être relié à l'ordinateur. Il sera alimenté par une pile 9 V branchée à un contact à pression qui lui est même est relié à un jack mâle de 2.1 mm. (un bricolage que j'ai fait moi même, puis testé avec un multimètre). Ces 9 V alimenteront ce qui je croit peut être appelé "partie logique" : Leds RX et TX, microprocesseur, tout ce qui fait partie de l'arduino Uno. Ainsi que les différentes choses qui y sont branchées : LCD, potentiomètre, accéléromètre, et lecteur carte SD. (ça et rien d'autre). 4 fils partirons vers le motor shield pour le contrôle des moteurs.

Le motor shield sera alimenté par ma batterie 14 V. Il sera placé sur un breadboard pour garder indépendantes la pile 9 V et la batterie 14 V.

Pour les branchements détaillés, je ferai un autre post dans l'après midi, illustré, ce sera plus simple pour m'exprimer je pense.

Pour ce qui est des régulateur à découpage : j'aurai adoré, étant donné que je vais devoir justifier chacun des mes choix. Ce que je peux obtenir rapidement vient d'Amazon. Cependant, ça fait encore de l'argent, et j'approche des 200€de budget pour un oral de 20 minutes, ça commence à piquer. :'D (J'achète tout moi même car je passe les concours des CPGE en candidat libre !) C'est d'ailleurs pour ça que cette batterie qui traîne dans le garage m'arrange : Je pourrai prendre une lipo de 12 V directement, mais soit c'est cher, soit ça arrive dans longtemps.

Pour les diodes de redressement ? Je ne vous cache pas que je n'en ai jamais entendu parler. Je vais voir comment m'en servir, quelle diodes choisir... Mais les seules diodes que j'ai chez moi sont celles du starter pack arduino, à savoir :

  • LED's Rouges;
  • LED's Vertes;
  • LED's Bleues;
  • LED Blanche;
  • LED RGB;
  • des diodes tout court, où il est écrit "IN 4007 J9".

Je reviens dans l'aprèm avec mes photos.
Merci. :slight_smile:

--- --- --- EDIT --- --- ---

Comme j'ai téléchargé les datasheets de tout ce que j'ai acheté au fur et à mesure, je pourrai vous fournir l'information du courant total sans problème en même temps.

Il y a plein de types de diodes. Les diodes de redressement sont les diodes de moyenne puissance usuelles. La 1N4007 en est une. Caractéristiques principale, elle permet de laisser passer 1A. C'est ça qu'il faut.

Si ton porte monnaie fait la gueule, ou si tu penses que récupérer est bon pour la planète, on en récupère assez facilement, par exemple dans les vieux blocs d'alim AVEC transformateur. Attention, dans les alimentations à découpage (avec les tout petits transformateurs) cela risque de ne pas marcher, il s'agit de diodes dites Schottky avec ses seuil plus faibles. Ou il faut faire le tir avec le N° inscrit dessus

En gros chaque fois que tu as un appareil avec un transfo, il y en a 4. Elles ne doivent pas être plus petites que le 1N4007, les petites ne laissant passer que 0,1A en général.

Les lesd sont limitées à 20 ou 50mA ce qui est insuffisant.

Le MP1584 est excellent mais je conseillerais plutôt une version à tension de sortie fixe, le potentiomètre des versions ajustables étant de mauvaise qualité :

www.amazon.fr

l'arduino Uno (Officiel dans mon cas)

Elle supportera donc les 14V annoncés.

Il sera alimenté par une pile 9 V

La capacité d'une pile de 9V est faible : 600mAH pour les meilleures.
Le bateau risque d'être bloqué avant que la batterie 12V soit épuisée.

Hey !

Je suis en retard avec mes photos. Pourquoi ? Car je ne sais pas lire !

Sur le motor shield officiel, il y a 6 petites prises, dont 2 vertes qui ont 4 broches. "Chouette, je vais pouvoir y mettre mes modules grove" me disais-je innocemment. Je reçoit mes pièces, dont mes modules grove aujourd'hui car la poste a eu un problème hier... Je me rend compte que mes modules grove ne s'enfichent pas sur le motor shield. Je vais alors voir la datasheet du motor shield (oui, maintenant et pas avant) pour comprendre ce qu'il se passe. Je lit "TinkerKit"...

Allez-y vous pouvez vous moquer de moi ! :'D

Bon. Du coup je ne vais pas avoir le choix, je vais être obligé de passer à la caisse pour acheter un shield grove, n'est-ce pas ? Heureusement que je n'ai que 2 modules analogiques (potentiomètre et accéléromètre), mes pins A0 à A3 sont libres.

Je vais essayer de répondre aux différentes idées dans l'ordre pour garder mes idées claires.

Tout d'abord, voici le montage tel que je le pensait, sur la photo :

  • Dans le cercle rouge, hormis le câble marron, ce sont les connexions pour le lecteur de carte SD (pour enregistrer les mesures de l'accéléromètre);
  • Dans le cercle bleu, il y a les connexions du LCD. Les fils sont neufs et collés d'usine, c'est propre, génial !
  • Les fils marrons. ceux sur les broches 8 et 9 de l'Arduino Uno, et reliés aux broches 11 et 3 du motor shield, ils sont la pour les PWM des moteurs. les 2 autres, sur les broches A4 et A5 de l'Arduino Uno, sont reliés aux broches 12 et 13 du motor shield, pour le sens de rotation. Il s'agit d'indiquer un état Haut ou Bas, inutile de monopoliser les broches de PWM pour si peu. Le motor shield se balade comme ça car ça bloque, à un mm près, pour le mettre sur un breadboard ! X(
  • Le dernier fil noir est pour relier les masses de la batterie et de l'Arduino Uno, comme le suggérait @Arzou.

A priori, il y a un shield grove qui vient par dessus pour les modules grove accéléromètre et potentiomètre. (obtention de la vitesse du bateau et réglage de la vitesse des moteurs). Dites moi tout de suite si c'est un achat inutile SVP, que je ne fasses pas comme pour le motor shield. :confused:

La pile 9 V est reliée en 1, et la batterie est reliée en 2

Voici maintenant le détail du calcul de la consommation :

ELEMENTS RELIES A L'ARDUINO UNO (données maximales, en mA) :

  • LCD : 0.6;
  • Lecteur carte SD : 150;
  • Accéléromètre : 1.25;
  • Potentiomètre : 30;
  • Arduino Uno : 50.

au TOTAL : 231.85 mA, plus la consommation de l'Arduino Uno.

POUR LES MOTEURS (données maximales, en mA) :

  • 726 par moteur

1.52 A au total.

Bon, d'après @hbachetti, je ne peux pas faire ça, car les piles 9 V sont trop faibles. Je doit alors uniquement compter sur la batterie ? J'ai pourtant lu sur des topics en anglais que pour un fonctionnement idéal, il vaut mieux avoir une alim pour les moteurs et une autre distincte pour l'Arduino. De plus, l'Arduino et ce qui y est branché pourront fonctionner sur une pile 9 V pendant plus de 2 heures et demi. Enfin, J'ai un stock de piles 9 V qui traînent, neuves, mais qui vont pourtant bientôt dépasser la date. On a toujours acheter beaucoup de piles pour les jouets à noël, jamais servies. :frowning: Au delà de la faible efficacité de ces piles. Aurais-je vraiment un problème de fonctionnement. ?

Supposons que oui, je doit alors me contenter de ma batterie . Dans ce cas, je préfère la solution avec les diodes de redressement : elles sont approuvées par @olivier_pecheux et j'en ai 7 à dispositions. Mais dans ce cas comment les brancher ? au cas où, j'ai 4 breadboards supplémentaires à disposition.
Surtout, est-ce vraiment utile ? Je ne suis pas bien sûr de bien interprété cette phrase :

Quote

l'arduino Uno (Officiel dans mon cas)

Elle supportera donc les 14V annoncés.

Dans l'idéal, je testerai bien par moi même, mais ce n'est pas un vulgaire algorithme en python qui va me renvoyer un message d'erreur en cas de bêtises de ma part.

Dernière remarque : les moteurs visibles sur la photo ne sont pas ceux du bateaux mais des plus faibles pour tester mon programme à mon bureau.

Merci pour votre aide

Enfin, voici les photos

piles AA rechargeable font 1.2V et pas 1.5V (va falloir que je trouve l'explication physique tiens).

1,5V c'était pour les piles charbon-zing, mais par habitude, on dit toujours 1,5V (combien de gens parlent du 220V ou de lampes de 60W?) Il se trouve que les alcalines font aussi 1,5V. Mais les rechargeables ont un autre couple chimique. Dans les piles de 9V anciennes on avait 6 éléments. Maintenant on peut en trouver 7. Si ta batterie est au plomb elle fait plus de 2V par éléments...

ELEMENTS RELIES A L'ARDUINO UNO (données maximales, en mA) :

  • LCD : 0.6;
  • Lecteur carte SD : 150;
  • Accéléromètre : 1.25;
  • Potentiomètre : 30;
  • Arduino Uno : 50.

au TOTAL : 231.85 mA, plus la consommation de l'Arduino Uno.

  • A vérifier que l'afficheur n'a pas de rétroéclairage.
  • 30 mA pour le potentiomètre me parait beaucoup. Il sert à quoi? Pont diviseur pour lire une valeur? Dans ce cas cela me semble excessif.
  • "plus la consommation de l'Arduino" c'est pas les 50 annoncés?

J'ai pourtant lu sur des topics en anglais que pour un fonctionnement idéal, il vaut mieux avoir une alim pour les moteurs et une autre distincte pour l'Arduino

Cela permet au cas ou les moteurs tirent trop de courant que la tension ne baisse pas pour l'Arduino et qu'il n'ait pas de remise à zéro.Tout dépend du type de batterie. Si elle fait 14V, il y a des chances qu'elle soit au plomb, dans ce cas pas de problèmes du tout.

Si jamais tu utilises une pile dont la date est dépassée, la capacité va être plus faible, c'est tout. Garde tes piles pour Noël prochain.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de cette double alimentation si la puissance vient de la batterie.

Les 230mA que tu annonces c'est ce que la carte arduino te donne en 5V et en 3.3V? parce que dans ce cas le régulateur ne suivra pas:

D'autre part il faudrait savoir combien de courant tu tires sur la carte (sorties, broche VCC, etc).

Si tu alimentes par VIN, en tout tu peux t'autoriser 1W de dissipation dans le régulateur entre VIN et 5V, donc :
I = 1W / (12V-5V) = 140mA.

Avec 14V tu ne peut tirer que 110mA

Pour tirer tes 230mA, il te faut une tension au plus de 9V. La chute de tension par diode est entre 0.7V à 0.85V (typique) pour 230mA. Pour 5V à perdre, il faut une usine à gaz de 7 diodes, cela fait beaucoup. Une zener genre 5V prourait faire l'affaire si 1) tu en a une sous la main 2) si elle peut dissiper les 5V.025A soit 1,3W

La phrase que tu n'as pas compris c'est Quote Quote Quote...?

Pour celle d'après cela veut dire que si tu branches la carte arduino directement, elle ne risque pas de dégâts. Mais il faudrait que le régulateur puisse te donner tes 230mA

  • LCD : 0.6;
  • Lecteur carte SD : 150;
  • Accéléromètre : 1.25;
  • Potentiomètre : 30;
  • Arduino Uno : 50.

au TOTAL : 231.85 mA, plus la consommation de l'Arduino Uno.

Il me semble que la UNO est déjà comptabilisée.
Une UNO consomme plutôt 30mA.
Lecteur carte SD : 150mA : tu es sûr ?
Un potentiomètre : 30mA ? cela me paraît énorme ! Un potentiomètre de 1KΩ sous 5V consomme 5mA

Personnellement je mesurerais la somme avec un multimètre pour être sûr.

Avec une pile de 9V :
I = 1W / (9V-5V) = 250mA maxi

C'est de cet ordre, je vois 200mA pour une Kingkong
voir page 14 du doc

Carte SD Kingston.pdf (1.03 MB)

Alors, après relecture des datasheet, une correction s'impose. Je joint les sources cette fois. Ce qui est corrigé est écrit en rouge :

ELEMENTS RELIES A L'ARDUINO UNO (données maximales, en mA) :

  • LCD : 0.6 (Operating Current) + 25 (LED rétroéclairage);
  • Lecteur carte SD : 150 (ou alors je comprend mal la phrase "Onboard 5v->3v regulator provides 150mA for power-hungry cards";
  • Accéléromètre : 1.25;
  • Potentiomètre : 30 (J'avoue être moi même étonné qu'il consomme plus que l'accéléromètre);
  • Arduino Uno : 38 (le max).

J'ai donc au total : 244.85 mA

J'aimerai comprendre le calcul avec le dissipateur, dites-moi si je l'explique bien svp :

Le dissipateur peut dissiper au plus une puissance de P = 1W. la puissance électrique est P = U*I avec U la différence de tension entre l'alimentation et les 5 V nécessaires à l'Arduino. je peux donc obtenir le courant max qui circule dans l'Arduino Uno par I = P/U. C'est bien la bonne explication ?

Je cherche à avoir I >= 244.85 mA = 0.245 A. Dans le cas limite, il me faut :
I = 1 W/(UVers l'Arduino-5V)
<-->UVers l'Arduino - 5 V = 1 W / 0.245 A
<-->UVers l'Arduino = 1 W / 0.245 A + 5 V
Application numérique : UVers l'Arduino = 9.08 V.
Pour la marge d'erreur, on va fixer UVers l'Arduino = 9 V.
OK.

Clairement, m'amuser à mettre 7 diodes à la suite, comme le dit @olivier_pecheux, ça va être dégueulasse, sujet à reproches à l'oral, et ça risque de bouger, c'est donc un mauvais plan.
Je ne vais donc pas avoir le choix et devoir prendre un MP1584. Je préfère prendre celui-ci : Il a bien la tension de sortie fixe comme le conseil @hbachetti, mais il est livré plus rapidement avec ce vendeur, ce qui est d'autant plus important que les services publics vont probablement fermer. Tant pis pour le portefeuille, de toute manière si je ne le fait pas, je n'aurai rien à présenter, donc 0 d'office d'après le règlement. Le choix est vite fait !

Sinon, je veux bien utiliser un multimètre pour mesurer le courant dans mes composants, mais ça va demander du bricolage, du moins pour les modules grove, donc ça attendra demain. :frowning:

Sinon, comment s'utilise le MP1584 ? Quand je vois l'image ci-jointe, je me dit que je doit souder la masse de la batterie là où il est écrit "IN-", et le fil qui donne le potentiel à 14 V (rouge) là où il est écrit "IN+". De même, je doit souder le + et le - de ce qui fera le contact avec l'Arduino Uno respectivement là où il est écrit "OUT+" et "OUT-". Je me trompe ? Ça semble parfaitement logique, mais mieux vaut éviter de faire des bêtises. Que dois-je utiliser pour faire le lien entre le MP1584 et l'Arduino ? un jack mâle ? je pourrai utiliser la broche Vin mais, ces fils bougent pas mal.

Le shield grove pour l'accéléromètre et le potentiomètre est commandé chez Go Tronic 5€ de livraison (c'est ça le pire en vrai :/). Le MP 1584 est dans le panier Amazon et attend confirmation pour être livré avec Prime.

  • LCD : 0.6 (Operating Current) + 25 (LED rétroéclairage);

Je préfère, tu peux ignorer ce que consomme le lcd!

Pour la marge d'erreur, on va fixer UVers l'Arduino = 9 V.
OK.

Parfait, t'as tout compris

Ça semble parfaitement logique, mais mieux vaut éviter de faire des bêtises. Que dois-je utiliser pour faire le lien entre le MP1584 et l'Arduino ? un jack mâle ? je pourrai utiliser la broche Vin mais, ces fils bougent pas mal.

Pour Vin et Vout du MP1584, c'est bon aussi.

Ton régulateur sort en 5V; sur la prise jack il faut ente 7 et 12V. Tu ne peux pas passer par là. Il faut alimenter l'arduino entre les broches de 0V et de 5V sur le connecteur POWER. La broche Vin n'est pas utilisable dans ton cas. Quand on alimente l'arduino par le jack, on passe par une diode (pour éviter les inversions de polarité) on obtient Vin, puis on passe par des régulateurs pour avoir le 5V. Vin permet d'alimenter un module extérieur en 7/12V en étant protégé des inversions de polarité. Le problème vient que certaines alimentations ont la masse non pas autour dans le jack, mais en dedans. Certain adaptateurs universels on même un bouton pour inverser la polarité.

Comment tu branches les alimentations de tes divers circuits? Si la carte SD peut ête alimenté par le circuit MP1584, du coup, tu peux alimenter l'arduino par son jack normal, le régulateur aura en moins les 150mA et ça va passer.

Pour le potentiomètre qu'y a-t-il comme indications? ce ne serait pas 150A? As-tu la possibilité d'en avoir un autre avec un A à la fin (surtout pas un B)? A quoi sert-il? Branché entre +5V et 0V, le milieu directement sur in entrée analogique?

Pour ce qui est de la SD, j'ai une doc qui dit 200mA, mais j'ai fait des essais avec 2 cartes SD, le tout alimenté par l'USB sans me poser de questions. Du coup cela m'incite à mesurer le courant... Je me dis que si c'est 200mA, elle devrait chauffer. il va falloir que je cherche. Merci de soulever le problème.

  • Lecteur carte SD : 150 (ou alors je comprend mal la phrase "Onboard 5v->3v regulator provides 150mA for power-hungry cards";

La consommation dépend de la carte SD, pas du module.
Mais ce courant est je pense consommé uniquement pendant les accès.
En standby, d'après la doc Kingston fournie par Olivier, c'est plutôt 1mA.

Effectivement le module ne doit rien consommer.

Maintenant, il ne faudrait pas que quand on demande une sauvegarde, cela plante la carte, cela perdrait l'intérêt d'avoir une SD! Il faut même si cela dure peu de temps. Il faut prendre le cas le plus défavorable.

J'ai un ampèremètre mais il a une résolution de 10mA (affichage d'une alim de labo). Du coup, j'ai testé avec mon matériel.
Le lecteur que j'ai se trouve lié à l'afficheur
Consommation carte+afficheur: 150/160mA
Consommation carte+afficheur+programme en mode écriture d'octets: 170/180mA

Le programme prend des codes et les écrit dans un fichier sur la SD, mais je ne sais pas si la carte SD est utilisée à 100% ou à 1%. C'est la bibliothèque SD qui fait le travail. En tout cas, je vois environ 20mA pour la SD, test fait avec 3 cartes différentes. C'est très loin des 150mA moyens que j'ai vu plusieurs fois sur le net, et des 200mA max de la Kingston. Je me rappelle aussi avoir vu une pub pour une carte basse consommation 80mA.

La doc que j’ai mise en lien parle de SD de classe 10. Je suppose que c'est peut être des cartes hautes vitesses et que celles que j'ai ne le sont pas.

Du coup dans ton projet il faut peut être revoir la consommation de la SD à la baisse. Et le potentiomètre?

En effet, les 150 mA du lecteur de carte SD dépendent de la carte SD elle même. Je l'ai compris en voyant la doc de @olivier_pecheux. Personnellement je vais utiliser une Samsung Evo 16Go, c'est ce que j'ai à disposition. Mais Samsung n'a pas l'air OK pour fournir la doc, que ce soit en faisant la recherche en français, en anglais, ou en coréen. :frowning: Enfin, ça ne devrait quand même pas dépasser les 200 mA quand même ?! Certes c'est la consommation pendant les accès, mais de toute manière elle sera toujours écrite, l'accéléromètre va écrire des données en permanence en soit.

Le lecteur de carte SD est relié a un breadboard par ses broches 5 V et GND. Idem pour le LCD. Ensuite les lignes + et - du breadboard sont reliées aux 5 V et GND de la partie POWER de l'Arduino Uno : Donc la broche 5 V est déjà squattée.

Je peux relié le bradboard à la broche 3.3 V pour libérer la broche 5 V:

  • Le potentiomètre et l'accéléromètre seront eux reliés à un shield grove, ils utiliseront respectivement les entrées A0 et a une entrée I2C (ça utilisera donc les broches SDA et SCL du côté PWM de la carte, d'après cette page.). D'après les docs que j'ai déjà fourni, ils pourront fonctionner en 3.3 V;
  • Le lecteur de carte SD possède une broche 3.3 V, donc ça ira pour lui;
  • Pour le LCD, ce ne sera pas possible, la doc indique :

Operating Voltage : 4.5 to 5.5 V

.
Je peux néanmoins chercher un MP1584 avec une tensions de sortie fixe à 7 V ? Je vais jeter un œil.

Pour le potentiomètre, je n'ai pas l'information 150A, mais je suppose que A est pour analog et B pour Binary ? Ce potentiomètre est là pour régler la PWM des moteurs sans avoir à retoucher le code toutes les 5 minutes. J'utilise cette section de code :

  potVal = analogRead(potPin); //On récupère la valeur du potentiomètre
  potPourcentage = map(potVal, 0, MAX, 0, 100); //Remapage pour l'affichage
  potPWM = map(potVal, 0, MAX, 0, 254); // //Remapage pour le motor shield

Je n'ai pas d'autres informations que celles de la page officielle du fabriquant, je sais qu'il fonctionne en analogique.

Enfin, pour mes câbles jack, ils ont bien la masse autour, à l'extérieur.