J'ai besoins d'aide svp: Allumage + injection moteur 4t 125cc

Le pulse rotor, c'est le volant magnétique.
Le trigger, c'est le capteur (la bobine).

Le trigger envoie une pulse au SCR qui devient passant.

Le capacitor se décharge dans l'ignation coil sur le primaire.

Le secondaire de coil (effet transfo) envoie une pulse haute tension sur la bougie.

IDÉE:

Remplacer le trigger par une sortie optocouplée Arduino pour envoyer des pulses au SCR.

Comme cela on garde le CDI

Pour le trigger, peut-être qu'on peut le remplacer par un ILS qui attaque une entrée Arduino avec un PULLUP?

sortie optocouplée

c'est quoi ?

et sa aussi c'est quoi ?

le probleme si ont garde le vieux cdi c'est que il va rajouter sons avance a lui.
avance que l'on ne connais pas

C'est vrai, j'y avais pensé.

Pour être honnéte, moi je ne sais pas réaliser un CDI, je comprend comment il marche, mais définir les bons composants, je ne sais pas.

Faire du rétro ingenioring, c'est de l'ordre du possible (pour moi).
c'est à dire ouvrir la boîte noire (CDI) et copier et/ou modifier ce qu'il y a dedans pour enlever l'éventuelle avance (si c'est possible, parce que peut être qu'elle ne peut pas se réduire à 0°, ce que je crois par intuition).

j'aurais bien voulu mais les composant sont mouler dans du silicone

Mince alors...

sinon dans c'est cas la il n'est pas mieux de prendre un capteur hall et le metre a la place du triger ?

Ton capteur, à envoyer sur entrée Arduino, c'est A.

Ton CDI, avec ou sans avance, à piloter par une sortie Arduino, c'est B.

On ne sait pas si ta boîte noire CDI ou B, a une ou plusieurs avances et on ne peut pas voir ce qu'il y a dedans pour le deviner!

Donc si on ne refait pas B, on est coincé non?

oui c'est sa il faut re faire le b.

en faite il faut faire se qu'il y a dans le carré

je vais essayer de demonter le cdi demain

Dans ce cas ce n'est pas grave il suffit de déduire ce retard fixe de la commande que tu vas générer dans le système que tu veux ajouter.

Le commande de la bobine d'allumage cela a déjà posé des problèmes dans des réalisations que l'on a déjà traitées ici. Donc si on peut réutiliser cette partie ce n'est pas plus mal.

le probleme c'est que je ne connais pas cette angle fixe

Je pense que le "ignition stop Switch" est hors CDI.

J'ai trouvé ça aussi.
Bon, j'aime pas les tutos vidéo, mais c'est à voir tout de même je crois, pour les schémas:

Bonjour.
J’ai lu en diagonale.
Il est 3h47 et je rentre à l’instant de vacances. :joy:
Un speeduino ne serait il pas l’idéal pour ce genre de projet.
Je prendrai un peu de temps demain pour lire tous les posts et voir si je peux apporter de l’aide.
Nico.

Bonjour à tous,

Nico, les vacances, c'est toujours trop court!

@yanisj est-ce que tu peut mettre une photo du connecteur de ton CDI stp?

A propos du CDI, j'ai trouvé ça sur une vidéo d'un gars qui a decortiqué son CDI.

La carte d'origine (le condensateur est sur l'autre face), bien entendu, c'est une photo agrandie de la carte qu'il utilise pour sa démo.

Le schéma initiale de cette carte:

Le schéma allégé:

Je pense que c'est une chose qui est de l'ordre du réalisable pour faire un CDI neuf.

Sur ce CDI, on injecte les pulses de l'Arduino, en modifiant si nécessaire le pont diviseur qui attaque la gâche du SCR.

Et sur le volant magnétique, avec éventuellement un autre capteur, on récupére l'info PMH qu'on traite pour créer l'avance souhaitée.

C'est une idée comme une autre...

Bonjour yanisj

C'est peut être plus facile à utiliser, j'ai fait un compte tours pour une moto avec ce type de module/capteur à effet de hall:
image

Quel est le modèle de ton capteur du post#27?

Bonne journée
jpbbricole

Bonjour Yanisj
En fait ce que tu veux faire c’est une gestion programmable.
Ce n’est pas du tout le genre de sujet de je maîtrise mais crois tu que sur un petit moteur tu vas sentir des performantes différentes. (C’est juste pour info)
As tu regardé du coté des speeduino qui sont des gestions programmables à monter sois même et ou ensuite l’aide d’un logiciel tu peux modifier tes paramètres en temps réel et les sauvegarder ensuite.
Le speeduino et le produit low-cost et DIY remplaçant des gestion style maxecu.
Des moteurs sortant 500cv et même plus sont gérées par un speeduino
Je sais que ça existe par contre je ne sais pas ce que ça coûte. Mais il me semble avoir lu que c’était abordable. Et la ensuite tu fais ce que tu veux. Tu peux même gérer un turbo
Je vais continuer à suivre ce projet car je le trouve intéressant. Et si je peux j’y apporterai mon aide.
Ps pour la sonde lambda renseigne toi si celle en place est une large bande.

Nico

bonjour salocin90 j'y avais penser mais le probleme du speeduino c'est sont prix

le connecteur de mon cdi est le meme un 5 pin mon cdi d'originer est le meme que celui de la video

le lien de mon capteur je ne sais pas si le capteur que tu montre resiste au temperature plus haute que 100°