J'ai besoins d'aide svp: Allumage + injection moteur 4t 125cc

c'est la meme chose mes il y a un demi cdi integrer en gros il y a plus besoint de la partie dans le carré

vue que larduino peut pas sortir 12v avec cette bobine ont a besoint juste d'un signal digital de 5v

ok j'y mettrai une resistance de10k ohms

Bonjour

Je ne suis pas expert, loin s'en faut!!! mais la sortie de ce composant et en drain ouvert:
image
d'où la nécessité de la résistance.

Par rapport aux 50K préconisés, 10k rends ton montage moins sensible à l'environnement, un moteur étant considéré, du point de vue électronique, comme perturbé.

A+
Bonne journée
jpbbricole

ok merci.
bonne journée

Je suis nul en mécanique moto, j'arrive trés bien par contre à réparer les vieux vélo style vélo Peugeot de mon enfance, mais même ça, tout à évolué (c'est finit les clavettes sur les manivelles de pédales).

Tu ne nous a pas dit que les "smart coil" existaient !

Ça m'intéresse d'avoir la Doc ou la ref de cet allume gaz (:wink:).

Avertissement:
Fais gaffe, le 5V Arduino est sensible, j'éviterais à ta place de l'utiliser avec ton smart coil sans précaution.

A voir.

Peut-être que c'est mieux un smart coil 5V et un MOS canal P pour le piloter

hello
bobine d'allumage toyota, (ne pas oublier le "dwelltime ")

c'était ICI

18b0b14d7daaeb651daf0fba7b5d882c20fab503_2_666x500

tien voici une ref d'une bobine sur auto doc il en existe plein de type.

est-ce bien sa ?

tension pour alimenter la bobine mais pas j'usqu'a l'etincelle ? pour la "charger"

Bonsoir yanisj

ChatGPT préconise l'ajout d'une diode de roue libre sur la bobine.

Cordialement
jpbbricole

Quelle prise de tête ton machin!
:woozy_face:

Ta bobine d'allumage à 3 broches, je cherche des infos précises sur ces broches ...
Mais ne trouve rien.

Le schéma de ChatGPT, je le comprend, mais c'est pour une bobine à 2 broches de connections, ça ne correspond pas à ton cas.

A moins que tu n'utilise que 2 broches, à savoir que tu n'utilise pas le fil jaune de ton schéma et qui va sur ta bobine.

Je précise mes doutes/inquiétudes:

Moi je trouve aucune info sur le fil jaune de ton schéma, et qui va sur la bobine.
Donc je ne sais pas au moins:
-Quelle tension il faut fournir.
-Quelle courant serra demandé
-Quelle est le niveau actif (0V, 5V?)
-...

Toi tu semble dire
-On alimente la bobine, 1 fil 12V, 1fil 0V
-On pilote avec le 3éme fil 1 niveau logique 5V et de quelques mA la décharge de la bobine.

Mais en est tu sûr que se soit si simple?

Le schéma de ChatGP au moins est sans ambiguïté, même s'il ne correspond pas à cette bobine 3 fils.

Mon schéma, c'est autre chose encore, c'est au cas où il faille envoyer + de 20mA sur le fil jaune.

• Le 5V, c'est 5V Arduino.
  • le 0V, c'est le 0V batterie RELIÉ au GND Arduino
  • Le transistor, c'est un MOS canal P

le fils jaune prend un signal soit 5v soit 0v (bobine active bobine au repos ) dans la bobine on imagine un relay 5v

Bonjour,

Je ne met pas en doute tes compétences, au contraire, mais c'est

On "imagine" où on en est certain?

Combien consomme la bobine du relais au regard de ce que peut fournir une sortie Arduino?

@jpbbricole a raison quand il souligne

Il faut une diode de "roue libre" en paralléle à la bobine, sinon le contact du relais va rapidement cramer et se souder.

Donc on peut "imaginer" que tout est déja prévu dans la smart coil, perso j'aurais voulut m'en assurer tout simplement.

Si ce n'est pas le cas, autant prendre les devants par principes de précautions.

Est-ce que tu comprend les interrogations?

A+

Il préconise surtout de laisser ChatGPT répondre au question de @yanisj :slight_smile:
Donc pourquoi te faire des nœuds au cerveaux, laisse ChatGPT résoudre le problème de @yanisj

@yanisj la bobine que tu montres, est compatible avec ta machine?
Comme tu précise qu'il y a plein de type, j'ai comme un doute et que @jef59 cherche la documentation d'une bobine compatible avec ton engin.

1 Like

La bobine et le "relais" sont dans le boîtier. Les bobines telles qu'on les connaissait avant ont changé. Maintenant elles sont intégrées avec l'étage de puissance et elles reçoivent les informations de commutation venant de ECU en signaux "logiques".
Si il y a une diode de roue libre, elle est dans le boîtier. Il n'y a que dans celui-ci que l'on a accès aux bornes de la bobine.

Euh non, où as tu lu ça? Nulle part li est dit que c'est un modèle à 2 broches.

La question posée était:
comment commander une Bobine d'allumage NGK 48317 depuis un Arduino

Pour ce faire, il faut 2 fils, rien ne dit que le connecteur en a que 2.
Pour ce type de bobine d'allumage il y a des versions à 3 ou à 4 broches.

La proposition de ChatGPT correspond bien aux besoins de @yanisj.

Je me suis mal exprimé, le schéma de ChatGPT n'utilise que 2/3 des fils, le 3éme n'est pas utilisé.

Je me fie au info de @fdufnews.
Cela sous entend que la commande logique de la bobine est compatible à Arduino, telle était mon interrogation (résistance de ja bobine du relais sur le schéma de @yanisj ?).

Mais ce n'étaient que des doutes personnels, je ne connais ni les bobines, ni celles de maintenant.

PS:
Si la logique des bobines est compatible Arduino, je schéka de Chat est inutile, on est OK?

Non, pas OK!

ChatGPT, entre autre, donne quel type de MOSFET ou transistor utiliser ce qui est déjà pas mal et plein d'autres conseils et indications.

Ce n'est pas qu'il dit que c'est un modèle à 2, 3 ou 4 broches, c'est qu'il donne un schéma pour un modèle à 2 broche, puisqu'il ne tient pas compte de la troisième broche.

voici par exemple sa réponse à la même question que toi.

Voici un schéma de connexion de base utilisant un MOSFET :

rust

Copier le code

Arduino             MOSFET             Bobine d'allumage
   |                  |                     |
  PIN (ex: D9) ----> Gate                   |
  GND ----------------|                   GND
   |                 Source --------------> GND
   |                 Drain ----------------> Un côté de la bobine
   |                12V <------------------ L'autre côté de la bobine
                      |
                 +-------+
                | Diode  |
                | (cathode sur 12V, anode sur Drain)
                 +-------+

Si la troisième broche est une commande 5V, le schéma me semble erroné non ?

lorsque je lui demande :

peut tu me donner le brochage de cette bobine NGK 48317

il me répond:

• Broche 1 : Alimentation (+)
  • Fonction : Cette broche est connectée à la source de tension positive du véhicule, généralement 12V. Elle fournit l'alimentation nécessaire à la bobine pour générer l'étincelle.
  • Broche 2 : Masse (GND)
  • Fonction : Cette broche est connectée à la masse du véhicule. Elle assure la continuité du circuit électrique et stabilise les signaux.
  • Broche 3 : Signal de Commande
  • Fonction : Cette broche reçoit le signal de commande de l'unité de commande moteur (ECU). Le signal de commande est généralement un signal numérique qui active la bobine pour générer l'étincelle au bon moment.
  • Broche 4 : Signal de Retour (optionnel)
  • Fonction : Certaines bobines ont une quatrième broche qui peut fournir un signal de retour à l'ECU pour la surveillance du système d'allumage. Cela permet de détecter les défauts d'allumage et d'autres problèmes potentiels.

maintenant il fait comme si elle avait 4 broches.

Au final, il ne pourra pas te donner une réponse complète, car il n'est pas fait pour ça et visiblement l'information n'est pas statistiquement retrouvable dans son dataset.

Je pense que la démarche de @jef59 est la bonne, c'est à dire de trouver la fiche technique, mais sur le site de NGK, c'est très compliqué :slight_smile:

J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas, puisqu'il te donne un MOSFET de puissance, alors qu'il me semble qu'il devrait donner un transistor de signal, si ce n'est pas un relais, mais une électronique qui est attaqué ?

Bonjour terwal

Oui, c'est normal, puisque j'ai demandé:
comment commander une Bobine d'allumage NGK 48317 depuis un Arduino

Le 3ème fil est certainement la puissance, il n'est pas impliqué par la question, d'où son absence.

Je suis parti du principe que l'on attaque le primaire d'un transformateur et non pas d'une commande de signal, d'où la nécessité d'une interface "musclée" et de la diode de roue libre préconisée par ChatGPT.

Bonne journée
jpbbricole