Bonjour,
Je voudrais visualiser l'effet "réservoir" d'n condensateur avec une led.
J'ai trouvé sur internet ce montage qui illustre exactement ce que je souhaite.
Par contre, faut-il nécessairement 2 résistances et si oui pourquoi ?
Merci d'avance.
Bonjour !
La resistance du haut permet de limiter le courant qui passe dans la LED. Obligatoire pour ne pas la cramer.
Celle du bas permet, quand le condensateur est vide, d'éviter un trop grand appel de courant depuis l'Arduino.
Merci pour tes précisions. Les résistances ne devraient-elles pas être inversées, ou alors diminuées, car la valeur standard d'une résistance de led sur une Arduino est de 220 Ohms...
ça ne veut strictement rien dire
si tu prends une DEL rouge à l'ancienne : tension de seuil 1,6V et courant nominal 20mA pour seulement luire il te faut (sous 5V) 170ohms
avec une DEL moderne blanche qui t'aveugle déjà avec seulement 10mA sous 3V tu n'auras besoin que de 200ohms
si tu te contentes d'un effet signalisation avec une DEL rouge moderne qui se voit avec seulement 5mA sous (env) 2V il te faut (env) 600ohms
donc tout dépend du composant et de l'effet escompté
Bah voyons
Ça ne veut pas rien dire. Il a raison. La valeur typique donnée pour les montages Arduino - LED est entre 220 et 330 Ohms
Merci pour tes explications.
réponse bien argumentée contre les "standards" (qui n'en sont pas).
la valeur standard d'une résistance de led sur une Arduino est de 220 Ohms...
Je pense que pour la démonstration la résistance est sciemment proposée à 1kΩ afin que la décharge soit plus lente et qu'on ait le temps de la voir. Comme expliqué par @5_cylindres , avec les LED rouges "modernes", même un courant relativement faible permet quand même de les allumer.
Ça ne veut pas rien dire. Il a raison. La valeur typique donnée pour les montages Arduino - LED est entre 220 et 330 Ohms
Ben oui... +1
La valeur typique donnée pour les montages Arduino - LED est entre 220 et 330 Ohms
Les LEDs évoluent, on peut dire que chaque led a ses valeurs typiques, et que ces valeurs typiques ont évoluées avec le temps et l'évolution du process de fabrication des LEDs.
Par contre, la "littérature typique" sur les LEDs, sur Internet ou non, n'évolue pas aussi vite.
Donc ce n'est pas surprenant si les valeurs des résistances de limitation du courant dans les LEDs, soient typiquement inadaptées aux valeurs typiques des LEDs modernes.
Pour beaucoup, se sont des schémas qui ont étes fait bien avant les nouvelles générations de LEDs qui consomment moins et éclairent plus
Ben oui... +1
Ben non... -1
avec les LED rouges "modernes", même un courant relativement faible permet quand même de les allumer.
inadaptées aux valeurs typiques des LEDs modernes
ils sont quand même d'accord avec moi !
sur une carte Arduino les DELs ont des 1K en série, pas 220 ou 330, et pourtant elles sont bien visibles : c'est bien que chaque DEL nécessite son courant particulier pour s'allumer
On est bien d'accord🙄
Oui sur une carte arduino.
Mais quand on achète un lot de led standard 5mm ou 3mm sur ali (ce que la plupart ici font) ou même sur des sites français (qui eux achète de toute façon en Asie), si tu leur met une résistance de 1k et les alimente en 5v, elles seront très peu lumineuses ou peut-être même pas du tout.
Edit: je parle de led classiques, pas de led ultra-lumineuses...
- Une LED rouge classique : ~100 mcd à 20 mA.
- Une LED rouge ultra-lumineuse : 5000 mcd ou plus à 20 mA. ( 50 fois plus brillante pour le même courant)
j'ai en stock des DELs de chez HP qui datent des années '80 :
je peux te garantir qu'avec seulement 3 ou 4mA (peut-être même moins ?) elles sont déjà bien visibles ...
et avec 500mA (quelles DELs sont capables de supporter un tel courant ?) elles flashent comme un spot ...
bon, c'est vrai, il ne faut pas leur balancer ça en continu, elles crament en 30 ou 40s, mais ça permettait de faire des "voyants-flash" clignotants ou de les utiliser dans des matrices multiplexées : chaque composant est particulier, et quand je lis "les valeurs standard, gnan, gnan, gnan" je me permets de pousser ma gueulante
Bah tu peux pousser ta guelande, les leds classiques que j'achète on une luminosité "normal" avec une résistance de 330 ohms sous 5V. ![]()
j'ai aussi des "multileds" qui nécessitent au moins 50mA pour être visibles : elles font 10mm de diamètre et contiennent 6 DELs, qui chacune a besoin d'un certain courant pour ne serait-ce que scintiller.
tu les considères comme classiques ou pas ? elles sont pourtant de la même génération (années '80) que celles dont je parlais qui sont de véritables spots avec seulement 10mA : encore une fois, chaque composant possède ses propres caractéristiques, on ne peut pas généraliser
Je parle de ces led :
https://fr.aliexpress.com/item/1005005708360014.html
Après il y en a plein d'autres mais ce ne sont plus des leds classiques.
Laisse tomber
Ils ont voulu faire les malins à rentrer dans des spécificités ce qui n'a pas lieu d'être ; surtout quand on voit le niveau de l'OP qui est un débutant c'est totalement inutile de lui balancer tout ça
Tout le monde sait qu'en utilisant des LEDs de 3mm on prend une chute de tension entre 1.8 et 2V et un courant entre 10 et 15mA ce qui mène à des résistances entre 220 et 330 Ohms TYPIQUEMENT
Après je peux aussi te sortir l'exemple de LED alimentée en 12V qui consomme 3A et tout ce que tu veux. Inutile. On parle ici de montage Arduino en 5V avec une LED de 3mm.
Ben oui... C'est ce que je pensais. ![]()
Idéalement parlant, il suffit d'appliquer la loi d'ohm pour calculer la chute de tension à travers la résistance série, (et donc la valeur de la résistance à utiliser), mais la provenance des led ne permet pas toujours de connaitre le courant maximal acceptable avant extinction définitive...