LED et prise de photo

Hello

I need to take pictures at certain times of something that is light sensitive. I would want to write a program that would induce the LED to turn on, the camera to take the picture and then the LED to turn off. So my first question is which of Arduino hardware you would recommand me please ?

Thanks a lot

Hello

Any Arduino will meet these small requirements.

ok thanks.
my other question is : the camera must be link to arduino board or the computer ? And can I take any camera ?

It is best to take the camera that has a simple input, HIGH/LOW, for triggering.

thanks a lot. I am a beginner so would you be nice to give an example of that kind of camera please ???

As long as there is a way to trigger it. Ideally through closing a contact but I’ve seen creative use of a servo to press the shutter button… of course it’s harder to control perfect timing this way.

I’ve posted some work I did with my reflex and flashes but it’s in French. May be Google translate can help you get the most of it.

thanks a lot
I am french so it is even better in french !!

je suis très nulle en codage et j'ai donc quelques questions qui vont peut être paraître un peu bête mais :
si je n'utilise pas de flash mais je fais en sorte que une LED s'allume avant la prise de photo ça peut fonctionner aussi bien ?
et pour appuyer virtuellement sur le bouton pour déclencher la prise de photo je n'ai pas bien compris comment ça marchait ...
merci d'avance

Je déplace le post dans le forum francophone

On a tous commencé en ne sachant rien. Il suffit de pratiquer et être travailleur et ça viendra.

Des leds ça éclaire oui… ensuite c’est pas comme un flash

Quel appareil avez vous ?

oui j'imagine !
et le flash seul suffit pour avoir des images prises dans le noir ou c'est mieux de combiner les 2 ?
Je n'ai pas d'appareil mais mes encadrants m'ont justement demandé de chercher un appareil adéquat ..

oui bien sûr. le flash permet d'ailleurs de figer un moment, on s'en sert pour faire des photos de gouttes qui s'entrechoquent par exemple (en pilotant la prise de vue)

Ensuite ça dépend du flash, de la profondeur de champ que vous voulez ainsi que de la zone que vous voulez couvrir

c'est pour faire quel type de photos ?

c'est pour prendre en photo des blobs sur des nanofibres de Polymère

au microscope ?

l'idée c'est de déposer les blobs sur les fibres et laisser le tout se développer et de suivre le développement en prenant des photos (le tout dans le noir). N'ayant pas de microsocope à disposition de manière prolongée je vais utiliser un appareil photo et le programme comme indiqué dans la publication Substrate and cell fusion infuence on slime mold network dynamics
de Fernando Patino‑Ramirez Scientifc Reports | (2021) 11:1498 Substrate and cell fusion influence on slime mold network dynamics | Scientific Reports mais ils n'ont pas détaillé leur méthode plus que ça

OK je vois. dans l'absolu un appareil photo avec une prise de télécommande filaire "de base" (comme sur celui de mon tuto) ça fonctionnerait bien

Il faut mettre l'appareil en mode manuel et faire la mise au point. Attention la plupart des appareils s'éteignent tout seuls s'ils ne sont pas utilisés (à voir si un déclenchement toutes les minutes suffit à le conserver allumé)

pour allumer les LEDs, le plus simple c'est de prendre un bandeau de LEDs pilotables tout fait genre Neopixels. il faudra une alim séparée car ça consomme ces petites bêtes :slight_smile:

sinon la structure du code est relativement simple, un truc de ce genre pour prendre des photos toutes les 5 secondes (changer la ligne avec le commentaire pour passer à 2 minutes)

pour le pilotage du shutter voir mon tuto si vous pouvez avoir un montage similaire avec votre appareil. ça déclenche sur un contact sec

merci beaucoup pour tous ces conseils et cette aide préciseuse !!