L'IA sur le forum francophone ?

Bonjour bonjour bonjour...
Je sens que je vais me faire engueuler mais bon il me semble que c'est important :woozy_face:

Dans ce qui suit je ne parle bien entendu que de ce que je pense personnellement, mĂȘme si c'est normalement quelque chose d'inhĂ©rent Ă  un forum communautaire, je rappelle tout de mĂȘme que vous avez parfaitement le droit d'ĂȘtre en dĂ©saccord avec les idĂ©es exprimĂ©es ici. Je vous demande simplement de l'exprimer dans le respect des autres et du forum. Merci :slight_smile:

Bon, sur ce, voici le sujet de ce topic (pour ceux qui n'aiment pas le blabla, vous pouvez sauter tout ça pour aller directement au 4Úme paragraphe ou à ce message :wink:).

Je pense que nous l'avons tous remarqué, en ce moment c'est le festival de l'IA... Tout le monde en met partout, le moindre site web ou application est pourvu d'un onglet chatbot IA, et les gens se précipitent sur les sites tels que chatGPT, au point de faire grimper celui-ci à la 9Úme place des sites les plus visités du monde.

Qu'en est-il sur le forum ? Eh bien... Ce n'est pas si diffĂ©rent, ici tout comme sur le forum anglophone sur lequel je suis allĂ© faire un tour pour vĂ©rifier (mĂȘme si c'est moins prĂ©sent de ce que j'ai pu lire). Certains utilisateurs, pour rĂ©pondre Ă  un demandeur notamment sur des questions de programmation mais pas seulement, indiquent d'aller se rĂ©fĂ©rer Ă  chatGPT par exemple, ou partagent un lien vers un "fil de discussion" avec l'IA oĂč la question est posĂ©e.

Bon, tout ça c'est bien beau, mais vous allez me dire, en quoi est-ce un problÚme... C'est leur choix de participer au forum ainsi, et il y a par ailleurs parmi ces aidants "pro IA" des intervenants précieux, compétents et respectés! Oui, c'est pas faux. MAIS, parce qu'il y a un mais, de mon point de vue (je vous renvoie vers le disclaimer en haut de ce post), c'est un problÚme, si on regarde ce que le forum est censé apporter aux demandeurs.

En effet, je pense que si un utilisateur a un problÚme de programmation, il est tout à fait possible pour lui d'aller poser ses questions à chatGPT, non ? Alors pourquoi vient-il sur le forum ? Je pense que la réponse est simple... C'est tout simplement pour communiquer, partager, et échanger avec de vraies personnes, humaines et dotées de recul, de réflexion, en un mot, de véritable intelligence.

Si nous renvoyons vers une IA les demandeurs, alors, toujours selon moi, le principe du forum n'a plus de sens! Tout au plus nous récoltons des problÚmes supplémentaires dus aux balbutiements des chatbot qui, je le rappelle, sont destinés pour la plupart uniquement à maintenir une conversation avec l'utilisateur, non à fournir une aide sur un problÚme technique.

Alors, qu'est-ce que ce pavĂ© est censĂ© apporter au forum. Je ne pense pas qu'interdire l'utilisation de l'IA sur le forum soit une bonne idĂ©e... L'IA, mĂȘme si ça se trompe et que ça pollue, ça reste pratique pour plein de choses, je ne suis absolument pas en train de contredire cela. Ce que je dis, c'est que ça doit ĂȘtre utilisĂ© comme un outil pour aller plus vite, de temps en temps et quand c'est vraiment utile, pas comme un moyen de rĂ©pondre sur le forum.

Ce que je propose, c'est d'ajouter au rĂšglement du forum francophone

un petit paragraphe indiquant les mesures prises Ă  propos de l'IA, car pour l'instant rien ne modĂšre son utilisation d'aprĂšs ce que j'ai lu.

Qu'en est-il de ces mesures ? Ben justement... Si l'interdiction de l'IA est impossible, et de toutes façons peu utile, au minimum je pense (oui je sais ça fait beaucoup de "je pense"... Toujours le disclaimer en haut :slight_smile:) que les rĂ©ponses redirigeant les demandeurs vers un "fil de discussion" chatGPT devraient ĂȘtre proscrites, tout comme les rĂ©ponses entiĂšrement gĂ©nĂ©rĂ©es par un chatbot (ça c'est Ă©vident mais ça ne coĂ»te rien de le prĂ©ciser), et que les programmes gĂ©nĂ©rĂ©s par IA devraient ĂȘtre indiquĂ©s comme tels, avec par exemple un petit commentaire en haut.

Exemple (tout Ă  fait modifiable) d'incipit d'un programme gĂ©nĂ©rĂ© par IA 😉
// programme généré par l'IA à la base, il a été testé en conditions réelles et fonctionne.

ou

// programme généré par l'IA à la base, il n'a pas été testé!

Voici un petit sondage pour voir si c'est une idée totalement stupide ou un point d'amélioration potentiel de International > Français

• :+1: Oui, je pense que c'est utile.
  • đŸ€ź Non, je ne suis pas d'accord!
0 voters

Bon, voilĂ , je crois avoir tout dit. Si vous n'ĂȘtes pas d'accord, ou que ce que j'ai Ă©crit vous a indignĂ©, alors dites-le, ce topic est fait pour ça vu qu'on est dans Français > Le bar :slight_smile:

En espérant ne pas avoir dit d'énormités,
Cordialement,
Pandaroux007

Bonsoir @pandaroux007,

Au début je ne croyais pas trop à l'IA mais vu que @J-M-L dans une discussion à ce sujet en faisait la promotion ou plutÎt en vantait les mérites, je m'y suis donc intéressé et finalement je pense maintenant qu'elle fait parti de notre quotidien :wink:

Personnellement je pose des questions d'électronique et de programmation à ChatGPT :wink: je ne m'en cache pas et je le dis en toute transparence. Toutes les réponses ponctuelles qui m'ont été données, je me suis attaché à les comprendre précisément :wink:

L'IA peut mĂȘme donner des informations techniques et c'est surtout dans ce domaine que je l'utilise mĂȘme si il m'est arrivĂ© de lui demander de me faire des programmes pour me permettre de comprendre certains concepts ! Oui car l'IA ne se contente pas de fournir du code fonctionnel mais en plus elle est capable de l'expliquer et de prĂ©ciser certains points sur demande :wink:

AprÚs je n'ai pas d'avis sur son utilisation au travers du forum et ça ne me dérange pas si certains l'utilisent et en font la promotion. AprÚs comme tout bon militaire ou ancien militaire, je me plierai aux nouvelles rÚgles si toutefois elles sont édictées :wink:

Donc personnellement je l'utilise et j'ai mĂȘme un abonnement et elle m'est bien utile :wink:
Elle se trompe parfois mais si tu la diriges dans la bonne direction elle se corrige toute seule. C'est Ă  mon sens un outil formidable Ă  partir du moment oĂč on s'oblige Ă  comprendre tout ce qu'elle nous donne ...

Donc je ne vote pas parce que d'un certain cĂŽtĂ© la libertĂ© s'arrĂȘte oĂč celle des autres commence. Ici c'est de l'open source mais il est vrai qu'il faut toujours citer ses sources par respect pour celui qui les a créées :wink: mais Ă©galement par honnĂȘtetĂ© envers soi-mĂȘme et les autres car on ne peut se prĂ©valoir de ce qu'on n'a pas fait !

PS : j'utilise l'IA depuis que j'ai pris un abonnement et j'ai fait beaucoup de progrĂšs grĂące Ă  elle. Elle m'est devenue indispensable. J'ai postĂ© un seul programme conçu par elle et sans le prĂ©ciser. Je suis prĂ©s Ă  le faire si c'est obligatoire .

Bonne soirée.

ÉDIT 1 fois, je viens de prĂ©ciser que le programme que j’ai postĂ© ici a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ© par l’IA :
Arduino et carillon - #56 by philippe86220

Bonjour @philippe86220

Huhu l'une des raisons pour laquelle vous faites partie des gens que j'admire sur ce forum :wink: Je ne pense pas que de tels rÚgles soient appliquées de sitÎt, et justement si j'ai créé ce topic c'est pour discuter de ça.

Je comprends totalement que vous utilisiez l'IA, et je ne renie absolument pas ses (nombreux, il faut le reconnaĂźtre) mĂ©rites, entre autres apprendre de nouvelles notions. Ce que je souhaite faire passer par mon post, c'est que je ne suis pas sĂ»r de l’intĂ©rĂȘt de rediriger vers des chatbot conversationnels les demandeurs, ici normalement pour Ă©changer avec de vraies personnes... Tout le monde est capable d'aller poser une question Ă  chatGPT, ce n'est pas le rĂŽle du forum de faire relais entre les demandeurs et l'IA

De plus, je pense (oui, encore :slight_smile:) que donner un programme généré par l'IA comme solution à un demandeur, sans l'avoir testé (en fait c'est plutÎt ça le problÚme, dans le cas de @jpbbricole par exemple, la plupart du temps il teste ses programmes en vrai, donc ce n'est pas vraiment un souci selon moi) ce n'est tout simplement pas acceptable sur un forum censé offrir des solutions un minimum fiables aux demandeurs.

MĂȘme si ça reste assez rare, je pense qu'il est utile de rajouter aux rĂšgles ces prĂ©cision (cela reste mon avis bien entendu :wink:)

Amitiés,
Pandaroux007

Bonjour Ă  toi

Je n'espére pas que tu puisses te faire engueler pour simplement donner un avis, et en plus trÚs bien argumenté :slight_smile:

Je partage complétement ton avis :slight_smile:
AprÚs je pense qu'il faut différentier, la promotion de la bonne utilisation de cet outil et son utilisation pour répondre aux demandes.

Je pense surtout que si on va au bout du raisonement et si un copier/coller de la réponse d'une IA devient la norme, cela veut dire que ses réponses vont devenir de moins en moins pertinente, car elle sera privé des données d'apprentissage :slight_smile:

je pense que l'IA (chatGPT) telle qu'elle existe est vraiment un gain de temps pour les gens qui savent ce qu'ils font.

Elle se trompe dans 20% des cas environ, et vous voulez pouvoir identifier cela pour ne pas faire n'importe quoi mais dans 80% des cas c'est bien pratique cela dit :slight_smile:

Sur certains domaines pointus, oĂč son entrainement n'a pas pu ĂȘtre approfondi, elle dit beaucoup de bĂȘtises cela dit...

A peine ai-je répondu, déja je doute car selon moi la question est trés mal posée d'un niveau dialectique.

J'ai voté "Non je ne suis pas d'accord"
Mais d'accord de quoi?

Je ne suis pas d'accord de restreindre de quelle que façon que se soit l'IA.

VoilĂ , c'est dit.

Perso, ce que je trouve déplorable, c'est le stupide "copié-collé sans comprendre".

Et cela, avec ou sans l'IA, beaucoup le pratiquent, aussi bien chez les demandeurs d'aides que les donneurs d'aides, et ce n'est pas "la faute" Ă  l'IA.

Ça fait partie de l'humanitĂ© tout simplement, et sur la toile, c'est difficile d'interdire les "copieurs/colleurs" (mĂȘme si parfois ils sont sanctionnĂ©s.)

Pourquoi les choix commencent par OUI et par NON ?

C'est influencer les réponses.

J'aurais vu ainsi le questionnaire :

Question :
Que pensez vous de l'usage de l'IA :

Choix 1 : C'est utile
Choix 2 : C'est utile à condition de faire des vérifications et de ne pas consulter qu'un seul site.
Choix 3 : C'est inutile
Choix 4 : Je n'ai pas d'avis
Choix 5 : Tout ce tapage autour de l'IA m'agace.

Concernant l’IA, j’ai Ă©tĂ© surpris de voir que ChatGPT allait chercher des informations sur le forum Arduino. En effet, lorsque je fais une demande, une partie du raisonnement apparaĂźt lorsque l’IA construit sa rĂ©ponse et Ă  ma grande surprise j’y ai vu plusieurs fois dĂ©filer l’expression « forum Arduino ».

Mais je ne peux pas dire dans quelle mesure ChatGPT interprĂšte les raisonnements qui sont traitĂ©s dans notre forum et s’ils sont analysĂ©s sur le Français, l’Anglais ou autres :wink:

Cette information me semble suffisamment notable pour vous en faire part :wink:

Raison de plus pour ne pas faire d'obstruction Ă  l'IA!

On pousse tout ca a l extreme et on aura une IA qui se nourira de ses propres réponses...

Perso je l utilise pas .. j ai mĂȘme jamais essayĂ© !

Mais bon j ai pas de compte face de bouc et je suis pas sur X Y ou Z !

moi non plus, ça n'empĂȘche pas l'accĂšs pour tester :slight_smile:

Ce n'est pas nĂ©cessaire d'avoir tout cela pour utiliser l'IA, je dirais mĂȘme plus qu'on utilise parfois l'IA sans s'en rendre compte.

Finalement je pense que l'IA c'est un peu le téléphone portable lorsqu'il est apparu ; aujourd'hui je n'ai plus de téléphone fixe depuis bien longtemps :wink:
En fait l'IA c'est le présent et l'avenir et c'est bien utile :wink:
AprĂšs chacun est libre de faire ce qu'il veut :wink:

moi non plus.

Bonne journée.

D'accord ou pas pour restriendre les aidants à redirigé vers un bot conversionnel.

Je ne sais pas trop ce que cela veut dire et si finalement cela réponds à la question.

Le fait qu'un "aidant" redirige vers une IA, cela veut t-il dire que l'on cherche à restreindre l'IA ou que le fait de faire cela apprauvri la qualité des réponses et n'a rien à voir avec l'IA?

Oui et non, car si l'IA prends ses sources du Forum, comment l'IA va t-il évoluer, si le forum prends à son tour ses sources de l'IA, va t'on rentrer dans un cercle viscieux ?@

@jfs59 +1

Sans téléphone fixe, dans mon cas, cela veut dire que je suis trÚs difficlement joingnable.
Heureusement que le service existe encore.

Bonjour @terwal

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Le téléphone portable ne passe pas les murs de ma maison, pour recevoir un appel, il faut que tu me préviennes en m'appelant sur le fixe, pour que je puisse sortir pour recevoir l'appel sur mon mobile.
:laughing:

Bon, je vois que deux personnes dĂ©jĂ  trouvent Ă  redire au sondage... Je ne peux pas le modifier aprĂšs 5 minutes, donc je peux le refaire (je ne suis pas sĂ»r que faire 36000 sondages soit vraiment pratique, de moins en moins d'utilisateurs vont voter, mais effectivement les questions Ă©taient mal posĂ©es vous avez raison). Mais je ne suis plus sĂ»r des questions du coup... Sachant que celles-ci portent sur la rĂ©glementation (trĂšs laxiste tout de mĂȘme) que nous pourrions ajouter aux bonnes pratiques.

Citations

Ce n'est pas trĂšs courant sur le forum mais effectivement il y en a eu... De mon point de vue Ă©galement c'est dĂ©plorable, je pense pour la mĂȘme raison, les demandeurs sont parfaitement en droit d'attendre une rĂ©ponse, Ă  dĂ©faut d'ĂȘtre fiable, au moins rĂ©flĂ©chie par rapport au contexte par exemple... S'ils veulent poser la question Ă  l'IA, ils le feront, ce n'est pas difficile. S'ils viennent ici, ce n'est pas pour obtenir une rĂ©ponse d'un chatbot mais d'humains...

Ce n'est pas faux. Mais la question (mal posĂ©e je le reconnais - voir premier paragraphe, toutes mes excuses) portait plus sur l'adoption d'une position du forum par rapport Ă  l'IA, et non de l'avis des membres sur l'IA (quoique ça puisse ĂȘtre fait :wink:).

Oui, c'est une partie du problÚme (ici plutÎt sur les réponses générées par IA, directement postées sur le forum, mais ça vaut aussi pour les liens vers des fil de discussion en guise de réponse je pense).

Heu... je ne vois pas en quoi c'est une raison de ne pas y faire obstruction (d'ailleurs pourquoi y faire obstruction, c'est impossible et assez inutile - disons plutÎt placer un cadre autour de son utilisation, largement assez laxiste pour ne pas nuire au forum, simplement pour savoir quoi faire dans le cadre de l'IA)... C'est sûrement moi qui suis stupide, mais je ne comprends pas :woozy_face:

J'ai tendance à écrire des pavés inutiles pour raconter des trucs qui tiennent en 3 lignes...

Je vais simplifier un peu mon avis.

En gros, ce que je propose, c'est d'ajouter un petit paragraphe aux bonnes pratiques pour "cadrer" l'utilisation de l'IA de façon à mettre tout le monde d'accord.

Mon avis :

• Les rĂ©ponses sur le forum qui se contentent de dire d'aller se rĂ©fĂ©rer Ă  chatGPT, ainsi que celles dans la mĂȘme idĂ©e qui donnent simplement un lien vers un fil de discussion avec un chatbot sans autre forme de procĂšs, devraient ĂȘtre proscrites. Pourquoi ? Parce que selon moi le forum est lĂ  pour offrir aux demandeurs une aide humaine. ChatGPT est lĂ  pour offrir une interaction non-humaine. Les demandeurs savent choisir Ă  qui ils vont poser leurs questions. Le forum n'est pas un relais entre les demandeurs et les chatbot.
    (Attention, je ne dis pas qu'utiliser chatGPT ou autre dans le contexte d'une discussion devrait ĂȘtre interdit, ça peut parfaitement ĂȘtre utile et lĂ©gitime!)

• Les rĂ©ponses entiĂšrement gĂ©nĂ©rĂ©es par IA, mĂȘme si on en voit peu, devraient Ă©galement ĂȘtre interdites (toujours pour la mĂȘme raison, en plus du fait que l'IA apprenant sur des donnĂ©es en provenance, par exemple, du forum, elle apprend donc Ă  partir de ses propres rĂ©ponses, mĂȘme si c'est un problĂšme qu'on ne voit pas encore, il est quand mĂȘme lĂ ) - c'est je pense le seul point ou tout le monde est Ă  peu prĂšs d'accord :nerd_face: Mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir...

• Enfin, dernier point et probablement le plus futile, mais ça ne coĂ»te rien de l'ajouter :wink: Les programmes entiĂšrement gĂ©nĂ©rĂ©s par IA, et postĂ©s tels quel sans garantie de fonctionnement, devraient, non pas ĂȘtre proscrits parce que ça permet d'aller plus vite, j'en suis bien conscient, mais au moins indiquĂ©s comme tels via un commentaire par exemple. Si le programme a Ă©tĂ© revu, modifiĂ© et corrigĂ© par un membre du forum qui sache ce qu'il fait, par exemple, comme dans le cas de @jpbbricole, alors je ne pense pas que ça soit utile, ça devrait ĂȘtre laissĂ© au bon vouloir du membre en question.

Voilà, j'espÚre avoir clarifié ma position, si vous souhaitez que je crée un nouveau sondage car le premier est biaisé, pas de problÚme!

Amitiés à tous,
Pandaroux007

Oui enfin là tu es un peu extrémiste.
On a quasiment en permanence des personnes qui posent des questions sans avoir cherché sur le forum si par hasard le sujet était déjà traité et les rediriger vers une réponse existante et pertinente ne me semble pas choquante du tout.

Ouuups, toutes mes excuses j'ai oubliĂ© de prĂ©ciser, un fil de discussion avec l'IA bien sĂ»r :woozy_face: Ça m'apprendra a Ă©crire trop vite.... Encore dĂ©solĂ©!

Bien entendu je ne vois pas de problÚme à rediriger le demandeurs vers un fil de discussion déjà existant du forum.

effectivement , je ne suis pas d'accord.

Si la question a déjà été posée et la réponse apportée, donner le lien est déjà bien généreux...

ça veut dire que le demandeur n'a pas fait l'effort de chercher (ou ne sait pas chercher, ce qui peut ĂȘtre parfois excusable et le lien l'aidera)