Franchement, j'ai vu des trucs qui font des chatbots IA super vite, sans se prendre la tête à coder, juste en se branchant sur les GPT (les trucs genre GPT-4, etc.). C'est calé pour pondre du texte et des réponses. Du coup, l'idée m'est soudainement apparu vu qu'on parle souvent d'IA ici... Faudrait pas qu'on utilise un de ces agents-là pour notre forum technique ?
On pourrait créer un petit robot qui a manger toute la doc Arduino et qui aiderait les débutants. Il pourrait répondre direct aux questions reloue qui reviennent tout le temps : "mon téléversement marche pas", "j'ai une erreur avec ma librairie", ou même "comment brancher ce capteur-là ?"
Quelqu'un a déjà réussi à bidouiller les API de ces IA pour faire des trucs avec de l'électronique ou du code Arduino ? Ça se ferait bien sur notre système, ou c'est la galère ?
L’idée du forum c’est que ce soit des humains qui vous répondent….
Si vous voulez avoir une réponse d’un bot, ne venez pas ici, allez directement sur ChatGPT. Il sait très bien pondre du code arduino et répondre à de nombreuses questions - parfois en hallucinant complètement cela dit…
Donc non je ne pense pas que l’on doit faire comme toutes les plateformes commerciales qui vous mette un petit robot pour épargner du temps précieux et cher de leurs agents de support technique / commercial. Ici c’est juste du temps des bénévoles qui répondent s’ils veulent et quand ils veulent. Notre temps n’est pas facturé à Arduino.
3/ je doute que les intervenants sur le forum veuillent s’impliquer dans un tel projet et je les comprends bien …
4/ il faudrait un coordinateur c’est à dire une tête bien remplie et ce n’est pas ce qui manque ici mais aucun ne voudra participer à cette aventure qui à terme les remplacera et qui plus est , est payante !
C’est surtout que je n’en vois pas du tout l’intérêt. Les IA existantes font déjà très bien le boulot.
Je suis tout à fait pour que les gens se prennent par la main et investissent du temps dans leur apprentissage et utilisent tous les outils possibles pour cela (bouquins, tutos divers, forums) - nous ne sommes là que pour aider ceux qui en font la demande (et qui sont motivés pour apprendre).
je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de questions sur le forum qui n'aient pas au moins une réponse - moins d'une dizaine sur le forum francophone par exemple...
Donc en général, même les questions "habituelles" obtiennent des réponses. Les bénévoles ne sont pas encore lassés :)
Personnellement, je n'ai, jusqu'ici, pas vu de questions reloues, et surtout pas celles que tu cites.
J'ai surtout vu des questions de gens qui débutent, qui sont dans un monde qui leur est inconnu et qui ont besoin de support pour débuter, d'où notre rôle.
Tu penses a un RObot qui dirait : ”utilisez le moteur de recherche du forum qui fonctionne déjà très bien”.
Quant aux compétences pour pondre du code fonctionnel j’ai un doute depuis mon unique expérience en la matière, à moins que depuis, les IA aient appris la notion de visibilité des variables.
J’ai eu l’impression de jouer au jeu des sept erreurs, sept je suis gentil.
C’etait il y a 6 mois il y a peut-être eu des progrès depuis.
C'est peut-être là ton problème, une "unique expérience"
J'ai "développé" quelques programmes assez complexes (ou du moins pour moi) avec l'IA, ChatGPT en l'occurrence, avec des résultats bluffant.
En Général il fonctionnent "du premier coup", si ce n'est pas le cas, quelques remarques dans le chat et le problème est réglé.
Je lui pose des questions toutes la journées, sans parler de lui demander de m’écrire toutes une applications pour moi, ni un fichier d’une fonctionnalité, il n’a jamais été capable de m’écrire un code fonctionnel en 3 ou 4 questions seulement. @philippe86220 a fait l’expérience avec son application MSX, je serait curieux de savoir combien d’interaction il a eut pour mener à bien son expérience.
De plus pour qu’il soit capable d’écrire un code un temps soit peu correcte, il faut lui pondre ce qui est normal, tout le contexte et donc passer quand même un certain temps à lui donner ton contexte.
Et encore comme je ne suis plus un lapin de 3 semaines en programmation, il y a beaucoup, d’erreur que je détecte à la lecture de son code.
Je suis vraiment admiratif des résultats de @jpbbricole avec les IAs, j’avoue que je n’ai aucune idée, du comment il arrive à ce résultat.
C'est tout simple, en dialoguant avec l'IA comme spécifié:
Par contre, je n'ai pas compté le nombre d'interactions, ça ne m'intéresse pas beaucoup. Seul le résultat compte.
La notion "du premier coups" est un peu exagérée dû à mon enthousiaste pour l'IA et ses capacités dans la programmation
Je ne met pas en cause la méthode de travail de @jpbbricole,
Mais en faisant des recherches plus poussées sur des sujets assez courants traités soit de maniére courante, soit dans les régles absolues de l'Art, je constate que c'est le jour et la nuit.
Si par exemple vous utilisez un module ADS1115 (convertisseur Analogique/Numérique) et un basique tuto trouvé sur Internet, ou si vous suivez les conseils des ingénieurs de TI le fabricant de la puce ADS1115, et bien OUI, dans les 2 cas, en général, ça marche, mais comment, assez bien ou trés trés bien?