Modification compteur de moto

On m'apelle à table!

Je repasse plus tard sans probléme :wink:

Bonsoir juls_meralcorp

Un chose qui serai bien de tester, est ce que ton capteur fonctionne en 5Volts, ça éviterai le diviseur résistif en entrée et on l'alimenterai avec le 5Volts l'Arduino.
Je n'ai pas trouvé de schéma mais ChatGPT me dit:

1. Fil d'alimentation (Power) : En général, il est de couleur rouge ou parfois noir avec une bande de couleur. Il fournit la tension (souvent 5V ou 12V) nécessaire pour faire fonctionner le capteur.
  2. Fil de signal (Signal) : Typiquement, ce fil est de couleur blanche, ou parfois d'une autre couleur comme jaune. C'est celui qui envoie les impulsions de vitesse au compteur.
  3. Fil de masse (Ground) : Souvent noir ou vert, ce fil est relié à la masse du circuit.

J'ai fait un début de schéma, est ce que la forme te "parle"?

Pour le programme, veux tu un coup de main?

A+
Cordialement
jpbbricole

C'est dommage, on se tire dans les pattes là, du coup on dit des choses contradictoires...

Bref.

Un capteur de type NPN, ce n'est pas un capteur qui envoit des niveaux (0-5V ou 0-12V), mais la plus part du temps, c'est un transistor dit "collecteur ouvert".

D'où la necessité, comme je l'ais décris, de mettre une "charge" (une résistance) sur le collecteur.

Bon je n'entre oas plus dans les détails, le mieux étant d'avoir la dic ou le capteur pour lever le doute.

C'est comme les trous ou les dents

Ce n'est pas trés important pour l'instant, mais ca devrait être facile de voir ce que compte le capteur, est'il devant les trous ou les dents?

Pour ce qui est de l'alimentation de la carte Nano, un extrait du schéma de la carte

LM1117
C'est le régulateur linéaire qui alimente la carte.

En sortie il y a 5V et un courant Iout.
Donc la puissance de sortie, c'est 5V x Iout.

Par contre avec un régulateur linéaire, la puissance d'entrée, c'est Vin x Iout.

Par exemple
-Si Vin = 12V Pin = 12V x Io, Pout = 5V x Io, pertes = Pin - Pout = (12 - 5) x Io

-Si Vin = 7V Pin = 7V x Io, Pout = 5V x Io, pertes = Pin - Pout = (7 - 5) x Io

Vous voyez qu'il y a moins de pertes dans le second cas.

Le plus important dans cela est que les pertes sont thermiques, et moins ca chauffe, mieux c'est.
Un régulateur qui chauffe, c'est un régulateur qui risque de planter et planter Arduino.

Donc alimenter le Nano en 12V, c'est plus "craignos" que en 7V.

Quoi, dans ce cas ?

Elle là:

D’après la revue technique de la Ninja 300, le capteur de vitesse est conçu pour une alimentation entre 4,75 V et 5,25 V, donc il est bien dans sa plage de fonctionnement en 5V. Cela simplifie vraiment le montage, car je pense que je peux l’alimenter directement depuis l’Arduino sans avoir besoin d’un diviseur de tension.

Oui ton schéma me parle, que penses-tu de l’alimentation de l’arduino en 12v ?

Merci pour toutes tes explications, ça m’aide vraiment à progresser. J’ai bien compris l’intérêt d’alimenter l’Arduino en 7V plutôt qu’en 12V : cela permet de réduire la chaleur produite par le régulateur intégré de l’Arduino, qui ajuste la tension. En utilisant une tension plus proche de celle nécessaire, on limite la dissipation thermique et on évite de “tirer” inutilement sur la batterie.

J’ai aussi mieux saisi la différence entre les capteurs de type NPN et PNP. Un capteur NPN fonctionne en envoyant le signal vers la masse (GND) quand il est activé, tandis qu’un capteur PNP envoie le signal vers le positif (+) dans le même cas.

Bonsoir juls_meralcorp

C'est bon, on est dans les limites de l'Arduino et vu que l'on a que le capteur et la logique du driver du moteur (h-bridge) qui vont tirer sur le 5v. ça ne risque pas de chauffer.
Le seul "mystère" reste: est ce du NPN ou du PNP, mes recherches sur Internet disent, en général, NPN, mais au pire, c'est un fil et une résistance à changer de place.

Veux-tu un programme?

A+
Bonne soirée.
jpbbricole

Bonjour

Ça serait un énorme plus pour les aidants de pouvoir voir (au moins) le schéma électrique de la moto à modifier.

Si le capteur de vitesse est conçu pour pouvoir fonctionner avec une alimentation entre 4,75 V et 5,25 V, alors il doit sans doute y avoir un circuit d'alimentation spécifique (ou pas…) pour ce capteur (ou/et autres appareils éventuels), et cette alimentation, suivant comment elle a été faite et ce dont elle est capable, pourrait peut-être servir à alimenter l'arduino.

Le schéma pourrait nous apporter les informations de base indispensables pour pouvoir faire ce type de modification sans risquer de mettre en panne ta moto.

Bonsoir amic

Excellente réflexion :wink:

1 Like

Bonsoir amic

Pour préciser, le capteur de vitesse que j’utilise pour ce projet est celui d’une Kawasaki Ninja 300, que j’ai choisi spécifiquement pour cette modification. Ce n’est donc pas le capteur d’origine de ma moto, ce qui implique que les spécifications et le circuit d’alimentation peuvent différer.

Je peux fournir le schéma électrique du Ninja 300, ainsi que celui de ma propre moto, si cela peut aider à clarifier les adaptations nécessaires.

Et ici celui du ninja 300 moto d’où provient le capteur.

Bonsoir juls_meralcorp

Voilà qui est plus clair :wink:
L'essentiel est que ce capteur fonctionne avec 5V.

Bonne nuit.
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir jpbbricole,

Merci pour ta réponse. Pour l’alimentation de l’Arduino en 12V, je comprends que c’est dans ses limites et que la consommation des composants devrait être assez faible pour éviter la surchauffe. C’est rassurant de savoir que ça peut fonctionner comme ça sans trop de souci. Je suis partagé parce que @jef59 semble dire le contraire.

Concernant le type de capteur, NPN ou PNP, il semble effectivement que la plupart des capteurs de ce type soient NPN, mais je vérifierai pour en être sûr. Et comme tu dis, au pire, ce n’est qu’une modification mineure avec un fil et une résistance.

Je suis preneur pour un programme, c’est vraiment la partie qui m’effraie le plus, ça m’aidera beaucoup pour avancer sur le projet ! Merci encore pour ton aide précieuse.

Bonne soirée et à bientôt

Bonus de ce soir :

Je n'ai pas dis le contraire, j'ai dis que c'était mieux pour éviter la surchauffe.

C'est une cause entendue ici par la plus part des utilisateurs.

Pour rappel:
J'ai apporté sur le plateau que ce n'était pas un capteur 2 fils mais 3 fils, trés certainnement inductif, et de type NPN ou PNP, avec une trés forte probabilité NPN, et avec une méthode pour le vérifier (avec une R de 10k).
Sinon tu en serais resté à un capteur 2 fils à effet hall.
Conseillés par @jpbbricole et l'IA.
C'est pour cela que je dis que c'est utile d'échanger constructivement et lire tous les messages plutôt que de se précipiter pour attaquer un code (inspiré de l'IA).

Ensuite, tu nous donne le schéma de ta moto mais ton capteur est'il le bon capteur?
Toi seul le sait.

Moi j'ai trouvé des infos contradictoires

Sur la Ninja, d'aprés les schémas, le capteur est alimenté par le calculateur de la moto, et lui envoit ses données

Sur ta moto, tu va remplacer cela par l'Arduino qui n'a pas la même immunité aux bruits électroniques que le calculateur de la Ninja, de même que ta moto (plus ancienne?) n'a pas les même amplitudes de bruits qu'une Ninja.

C'etait aussi cela l'interêt de décupler par opto-coupleur.

A ne pas négliger

Merci pour tes précisions et pour avoir souligné l’importance de vérifier chaque détail technique. Juste pour clarifier, les photos du capteur étaient en effet illustratives pour donner une idée générale. Cependant, la documentation et le schéma que j’ai envoyés concernent bien le capteur spécifique que je vais utiliser dans ce projet.

Je tiens également à préciser que je lis attentivement tous les messages et prends en compte chaque conseil. Tes remarques sur l’importance de l’optocoupleur pour protéger l’Arduino, surtout en ce qui concerne la différence de gestion des bruits électroniques entre ma moto et le calculateur d’une Ninja plus récente, sont bien notées. Je vais donc étudier cette option pour assurer une meilleure isolation et éviter d’éventuels problèmes liés aux interférences.

J’ai bien compris également l’utilité d’alimenter la carte en 7V pour éviter la surchauffe, mais je ne suis pas encore certain de la manière de procéder pour obtenir précisément cette tension. Si tu as des suggestions sur la façon d’y parvenir, je suis preneur.

Merci encore pour tes conseils avisés.

Bonjour

Je sais que tu le fais rassure toi.

Fais tes essais, tranquillement, et choisis la solution qui te convient.

Je rajoute à la suite:

La doc que j'ai trouvé provient du manuel d'entretien de la Ninja 600 plus récente où à priori le capteur est alimenté en 12V par l'ECU.

D'où ma piste différente.