Le module existe bien avec les deux slots
c’est louche , la doc Hardware du module SIMcom A7670E ne montre pas de possibilité de gestion de 2 cartes Sims !
le vendeurs sur les places de marché manquent très souvent de rigeur dans les informations fournies
Et le cartouche du schéma est bien intitulé A7670

j’ai remarqué également mais ce qui compte c’est le module SIMcom réellement en place pas ce qu’un dessinateur a écrit dans un coin de schéma
sur les cartes que tu montres au message #21 on voit de plus une embase d’antenne BT (Bluetooth) !
je pense qu’il ya un mélange , une confusion entre deux cartes diffréentes
une avec A7670E
l’autre avec un SIM7600G (le second module gère 2 sims, le bluetooth…..)
en regardant le schéma, les 2 cartes SIM sont raccordées aux mêmes pin du A7670, non ?
Un lien vers un marchand hollandais ou le module a 2 cartes SIM et des connexions IPEX pour les antennes GPS et Bluetooth.
https://www.otronic.nl/fr/a7670-module-double-sim-4g-lte-cat-1-et-gps.html
j’avais vu ce lien et j’y vois un copié collé d’infos entre vendeurs
Ce qui coince c’est la prétention de gérer 2 cartes SIM, le GPS, le Bluetooth avec un module A7670E
j’attends le preuve de fonctionnement vu que c’e n’est pas cohérent avec la Data Sheet du module A7670E (j’accorde plus de confances aux inos données par le fabricants de citcuits intégréqs qu’à celles données par le vendeurs)
Chez SIMCom je vois :
A7670E (1 seule carte SIM, pas de GPS ni de Bluetoth) dans un boitier carré de 64 broches + les connections sous le boitier
A7670X ( 2 cartes SIM, GPS, Bluetoothn camera….) dans un boitier carré de 100 broches + les connections sous le boitier)
le schéma de carte BK7670 que tu as donné au message #15 contient un A7670X
Enfin, toujours est il que je n’arrive pas à faire communiquer le A7670 et l'Arduino ![]()
je n’ai pas oublié !
je cherchais un schéma correct de la carte que tu as en mains pour proposer des pistes
![]()
![]()
donnes le code utilsé sur la carte Nano pour envoyer des commandes AT et recevoir les réponses
Code minimal pour tester la communication
#include <SoftwareSerial.h>
SoftwareSerial gsmSerial(7, 8); // RX, TX
void setup() {
Serial.begin(9600); // Moniteur série
gsmSerial.begin(115200); // Communication avec le module GSM
delay(1000);
Serial.println("Test communication AT");
// Envoyer AT
gsmSerial.println("AT");
delay(500);
// Lire la réponse
while (gsmSerial.available()) {
String rep = gsmSerial.readStringUntil('\n');
Serial.println("Réponse du module : " + rep);
}
}
void loop() {
// Rien à faire ici
}
Je viens de recevoir une réponse de SIMCom à qui j’avais posé la question à propos du schéma en #15 :
We do not have any product about A7600.
BK-A7670 V1.1 SCH is about A7670E/A7670SA module.
le réponse que tu as eu ne me convainc pas au vu du contenu du schéma (composant repéré U1a et U1b ne pouvant pas être un A7670E)
Tu as réellement questionné la société SIMCom ? (leur site est ici : https://www.simcom.com/)
Simcom produit une grande variété de modules sous capot métallique qui sont utilisés ensuite par divers fabricants de cartes que l’on retrouve ensuite sur les places de marché
Dans ton code je vois le risque d’un mauvais fonctionnement de Softwareserial à 115200 bauds , mais je ne l’utilse plus depuis trop logntemps pour avoir un avis net. D’autres içi ont davantage d’expérience sur Softwareserial à 115200 bauds
Un pont diviseur est bien présent sur la sortie TX de la carte Arduino pour abaisser à 3,3v le niveau haut envoyé sur le RX de la carte 4G ??
le TX de la carte Arduino aboutit bien au Rx de la carte 4G ? le Rx Arduino étant relié au TX de la carte 4G
comment (par qui ?) est alimentée la carte 4G pour ce essai ?
tant que tu ne cherches pas à connecter la carte 4G au réseau , comme dans ton code de test, la consommation est modérée mais dès la tentative de connection des pics de courants élévés aparaissent tout comme avec les SIM800 et SIM900
Quand j’utilsais des SIM800 une alimentaion 5v 2A ne suffisair pas, je soudais un gros condensateur (4700µF) sur les bornes d’alimentation de la carte SIM800 pour que cette dernière ait toujours le courant nécessaire (pics de courants)
Effectivement, ce n’est pas SIMCom, mais and-global.com qui apparemment intègre les puces sur des modules….
J’ai vérifié les branchements 25 fois pour être sûr ![]()
j’ai essayé d’alimenter le module depuis le Nano, et aussi avec une alim indépendante.
Je voulais descendre la vitesse à 57600 via la connexion USB et le moniteur série, mais j’ai eu peur de ne pas pouvoir revenir en arrière, vu que la connexion USB est a 115200…
Je viens de descendre la vitesse à 9600, et j’ai un peu de mieux, certaines commandes passent…
ta carte 4G sait donc répondre a des commandes AT reçues sur son entrée Rx ![]()
quelles commandes AT ne passent pas ?
les retours sont aléatoires, le dernier test que je viens de faire c’est AT+IPREX?
j'ai un retour 1 fois sur 2 ou 3, et c'est illisible
l’interconnection entre la masse côté Arduino et la masse côté 4G est bonnee ?
as-tu à disposition un oscilloscope pour voir ce qui se passe sur ta carte 4G aux deux côtés de l’adaptation de niveaux logiques pour RX et TX ?
je suis sur un breadboard avec des fils Dupont c’est vrai que c’est pas le meilleur.
le niveau de la réponse à 3v3 est peut être insuffisant pour le nano.