je voudrais realier un montage qui me permettrait en fonction d'évenements détectés par arduino, d'envoyet des sms prédéfinis ou d'appeler un numéro mais juste pour faire sonner un téléphone.
sauf erreur la 2g s'arrete fin 2025, la 3g entre fin 2028 et fin 2029 suivant les opérateurs.
quel module 4g ou a défaut 3g , simple à monter me conseillez-vous?
Le SIM7600 supporte la 4G. Il faut prendre un module adapté à la région du monde où l’on se trouve. De mémoire je crois que c’est
➜ SIM7600E : Europe, Asie, Afrique
➜ SIM7600A : Amérique du Nord
➜ SIM7600SA : Amérique du Sud, Afrique
Sinon il y a un modèle global, le SIM7600G je crois.
je pense qu'on est quelques uns à guetter des 'retours de terrain' positifs pour une carte avec un module A7600E , voire un A7670E moins coûteux.....
Sans ces preuves de bon fonctionnement en 3G et/ou 4G en France avec une carte SIM ordinaire d'un opérateur local on ne peut conseiller sérieusement une carte comme on le faisait auparavant pour de la 2G avec les SIM800 et SIM900
A part le prix et la taille des modules , n'ayant pas encore comparé leurs notices techniques sur le site du fabricant je ne sais pas répondre .
https://www.simcom.com/module/4g.html
Bizarre si je sélectionne sur la page ci-dessus "4G + LTE Cat.1 + Europe" : le A7670E n'apparaît pas, prudence....
Un moteur de recherche avec comme mots clé 'A7600E vs A7670E' donnerait peut être des réponses .
je reste sur ma faim avec la réponse fournie sur le lien que tu donnes
A7670 is Cat1, Sim7600 is Cat4, the rates are different. Regarding the circuit board, both are the same solution, only the tuner and demodulator are different.
Le module SIM7600E fait le 4G LTE Cat.1, qui effectivement offre un plus faible débit que LTE Cat.4
on a besoin de 2 types d'informations fiables pour chaque module
-les bandes de fréquence supportées par le module
-les type de 4G supporté
Il faut comparer ceci l avec l'offre de l'opérateur local préféré
Sur ce forum une question été posée par un utilisateur de la carte LilyGO TCALL équipée d'un A7670E
réponse de @ntx972 attendue... (son opérateur, son code, les problèmes rencontrés....)
A7670 is Cat1, Sim7600 is Cat4, the rates are different. Regarding the circuit board, both are the same solution, only the tuner and demodulator are different
est fausse. Les deux modules, A7600E et A7670E, sont des modules LTE Cat 1 produits par SIMCom il me semble
il semble d'après je que je comprend du tableau indiqué en #3 que le A7600E est bien Cat.1 , le A7600E-H est Cat.4... Bien entendu écrire que les A7600 de SIMCOM en général font le Cat.4 est faux, certains peut être.
A vérifier dans les notices respectives sur le site de SIMCom bien entendu
Perso je ne saisis pas encore si les modules SIMCom A7600E et SIM7600E sont la m^me chose ....
SIMCOM produit maintenant de modules 4G moins coûteux , on commence à les trouver sur des cartes coûtant une vingtaine d'Euros avec des :
A7672E (Cat.1, bande 28 incluse ce qui sera:it à priori OK pour Freemobile)
A7682E (Cat 1, sans bande 28)
Pour moi ça reste encore 'wait and see' faute de certitudes, en attendant d'y voir plus clair même si l'une ou l'autre des ces cartes commence à me tenter pour une carte SIM Free https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-A7672E.html