Montage DIY Arduino pour commande de portail motorisé

Bonsoir F5,
Je ne vois aucune erreur.
Juste une différence avec mon propre câblage : je n'ai pas mis le 5V sur la pin 7 des drivers moteur. Peut-être avez vous fait le choix d'utiliser le 5V du module pour alimenter le Nano puisque je ne vois pas de convertisseur buck 24-5DC ?
En tous cas votre schéma est super propre et précise avantageusement le mien.

Deux remarques pour faciliter la vie des éventuels prochains clients de ce fil:

• vous avez ajouté un bouton pour l'ouverture manuelle piéton : je suggère que vous mettiez à disposition les lignes supplémentaires de code ;
  • pour éviter toute erreur avec les capteurs de courant, mettre +M2 et +M1 de CHAQUE COTE des modules éviterait une possible erreur d'interprétation.

Le retour en service du portail semble proche !
(ah, une remarque à ce propos : les moteurs n'empêchent pas une ouverture malveillante, tout au plus peuvent ils la freiner un peu. Ce qui assure la fermeture, et ça c'est un bon point pour la conception Somfy, c'est que en position fermée, les bras, pourvu qu'ils soient bien "poussés" dans leur position de repos fermé, sont autobloquants : ils ne peuvent quitter cette position que par traction depuis l'intérieur mais pas par une poussée depuis l'extérieur. Si vous les "tassez" bien lorsque vous fermez à la main, vous êtes aussi tranquille que si vous aviez la motorisation)

Bonsoir,
Pour le buck c'est un oubli. L'alim du nona est bien sur la pin 5v.
Pour l'ouverture manuelle piéton je n'ai pas touché au code.
Simplement en // sur REMOTE_ONE_GATE = 2.

Comment avez vous alimenté les drivers moteurs ? La pin 7 indique du +5V ainsi que les pin 3 et 4.

Merci et bonne soirée.

Bonjour,
j'avais fait des essais mais que je ne saurais plus relater. Toujours est-il que je suis câblé avec le 5V général sur 1 et 2. La pin 7 est en l'air (c'est le 5V auto-fourni par le driver - inutile de le relier... mes essais avaient peut-être montré qu'il fallait même éviter mais je ne me souviens plus)

Bonsoir,
Donc sur les drivers moteurs vous avez uniquement cablé 1,2,8 ???
Merci.

NB: normalement l'alim arrive demain :slight_smile:

1 et 2 : consignes PWM CW/CCW
3 et 4 : +5V
5, 6, 7 : en l'air
8 : GND

précaution, prévoyez un fuse 1A en tête de l'alim !

Boujour,
Je modifie le synoptique .
Merci

Bonsoir,

Et bravo pour votre travail.

J’ai une carte de portail HS, que je compte remplacer par votre solution.

C’est un portail coulissant, je pense donc qu’il y aura quelques adaptations à prévoir, mais une importante partie du code doit être réutilisable en l’état.

De votre point de vu, y a-t-il des points particuliers que vous verriez important à prendre en compte pour un coulissant?

(Matériel commandé, en attente de livraison pour avancer)

Merci,

Bonjour, merci et bienvenue ici !

Je n'ai aucune expérience avec les coulissants mais en raisonnant à blanc je dirais :

• que en effet le code devrait fonctionner, avec finalement très peu d'adaptation ;
  • déjà, évidemment, supprimer l'appel aux fonctions mouving2G, le coulissant pouvant être assimilé à un portail à battant unique
  • et donc alléger en conséquence les pré-réglages par la fonction "settings"
  • il me semble que la logique de détection d'obstacle et butée devrait fonctionner telle quelle, en adaptant simplement les seuils
  • mais spécifiquement à un coulissant peut-être plus "méchant" si quelqu'un se fait coincer, je maintiendrais deux capteurs de courant mais en mode redondant
  • et suggestion : moyennant une adaptation des pré-réglages, vous pourriez en utilisant une télécommande deux boutons avoir, avec la seule fonction "mouving1G", deux modes : l'un pour une ouverture totale, l'autre partielle pour un mode "piéton". (sinon, par le code tel quel, un second appui peut stopper le mouvement en cours mais dans ce cas le code considère qu'il s'est agit d'un arrêt d'urgence et il passe, à l'appui suivant, en refermeture lente)

Bon courage et racontez !

Bonjour Simon,
L'électronique est en place et fonctionne correctement malgré un bug que je n'arrive pas à analyser
et qui est arrivé deux ou trois fois.
L'ouverture piétonne par bouton poussoir fonctionne mais l'ouverture par bouton poussoir des ventaux pose problème (anti-rebond, longueur de câble ....).
J'ai ajouté une signalisation clignotante activée par la Pin 4 qui commande une petite carte à base de NE555 et de mosfet.

Suite aux quelques plantages vus plus haut le soft reste bloqué et je suis obligé de couper le 220V.
Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du WDT ?

Simon, merci de m'avoir permis de remettre en service mon portail.
FELICITAtiONS

Quelque photos de l'intégration:

Je tente de voir pourquoi le soft reste planté suite au bug.

Bonsoir f5,
très heureux que ça fonctionne... malgré ce bug... et merci pour le compte rendu.
Et bravo pour le montage ! d'une qualité impressionnante, j'admire ! notamment toutes les connexions sous cosses, l'implantation.
(mais une remarque à propos de l'absence de coffret : il y a un le triangle jaune sur le synoptique mais là, on enlève le capot et pschitt ? normalement le montage devrait être dans un coffret vissé. Et puis gaffe aux fourmis et autres bestioles... quoique les fourmis quand elle veulent elles entrent... mais chez moi par exemple j'ai des geckos à demeure !)

Le bug : je n'ai pas bien compris. Y a-il deux problèmes : l'ouverture piéton ET des plantages ? Ou est-ce l'ouverture piéton (par télécommande) qui crée le plantage ?
Chez moi ça n'arrive pas mais il semble que vous n'avez pas pris le même modèle de télécommande, le comportement est peut-être différent.

Le rebond est en effet la première hypothèse à envisager. Mon code comporte un debounce en 1 ligne ! c'est peut-être excessivement sommaire et vous pourriez essayer de greffer la library "bounce" dans le code ?

Ou, pour commencer, tester la télécommande en chargeant un des exemples de la library moyennant une légère adaptation aux pins câblées. Sans et avec traitement des signaux par interruptions, pour isoler leur responsabilité éventuelle bien que ça serait étonnant.
Solution ultime, brancher un analyseur logique sur le récepteur (idée comme ça... à voir peut-être)

Pour tester le watchdog, glissez vicieusement une ligne "while(1);" n'importe ou dans le code (hors setup). Quand il y passera, vous devriez voir le nano rebooter au bout de 4 (si vous n'avez pas changé WDTCSR) secondes.

Bonjour,

Très beau montage!

J’aimerais trouver le même type de support, ou avez vous trouver cela ?
(La plaque expoxy verte perforée)

Merci

Gare à l'humidité aussi.
Je vois un joint sur la base du coffret, mais aucun joint n'est parfait.
Je suggérerais d'appliquer un vernis de tropicalisation sur toutes les cartes, spécialement aux endroits où des soudures ont été faites, par exemple celles des connecteurs de la NANO.
L'humidité peut occasionner de la corrosion sur les soudures, et provoquer des fuites de courant entre broches.

Bonsoir,

Achetée il y à très longtemps Chez E17 disparu depuis.
Vous trouverez votre bonheur sur Aliexpress. Par Ex: https://fr.aliexpress.com/item/32515119847.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&gclsrc=aw.ds&albagn=888888&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr32515119847&ds_e_product_merchant_id=106613558&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20871206076&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI8MP0v6u1hAMV-zsGAB0TLQvcEAQYBSABEgI6kPD_BwE&aff_fcid=7bd15e219c3d4239ad62eaa2eaf4e720-1708274812742-00751-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=7bd15e219c3d4239ad62eaa2eaf4e720-1708274812742-00751-UneMJZVf&terminal_id=6d24fff836a649babeb35ebf2b37e7d5&afSmartRedirect=y

Vous trouverez également les borniers au pas de 5.08.

Bonsoir Simon,
Merci pour votre réponse. Une protection plus sérieuse est prévue. C'est encore la phase de test avec des ouvertures fréquentes.
Il n'y a qu'un problème qui c'est encore produit cet après-midi. Sur l'ouverture piétonne avec une des télécommandes le ventail passe en "Full open" mais à la re-fermeture le ventail s'arrête au bout de quelques secondes (~ 3 à 4). Le prog est planté et plus aucune action n'est possible. Apparemment pas de reset automatique par le WDT.

Bonsoir f5,
je m'explique mal la défaillance du watchdog ; une hypothèse peut-être, il est OFF lorsque le µc est en veille et ON (normalement) dès le réveil mais peut-être manque-il une légère tempo entre le réveil du µc et celui du WDT ? A tester. Et puis ça serait extrêmement surprenant mais tester le hard du watchdog lui-même avec un petit programme comportant simplement une boucle infinie car le watchdog est un simple circuit RC indépendant, il n'est pas inimaginable qu'il soit claqué.
Et quand vous dites "avec l'une des télécommandes", ça signifie que l'autre ne crée jamais le problème ??
Voir aussi si l'arrêt du vantail se produit TOUJOURS après le même temps de 3 à 4s, ce que pourrait conduire à une piste côté code.

Merci, excellente suggestion ; je viens de mettre ça dans un panier

Simon,
Peu importe la télécommande et même résultat avec le poussoir piéton.
Je vais me focaliser dessus.

@f5

1. (J'AI MODIFIE LE CODE DE FACON A CE QUE LA PROCEDURE DE PARAMETRAGE, A LA MISE SOUS TENSION, NE SE FASSE QU'A LA DEMANDE. LA MISE A JOUR SE TROUVE DANS LE PACK DE FICHIERS A TELECHARGER)

2. au nom du service après-vente, ce bug me tracasse...
    mais à la réflexion je pense qu'il le coupable est l'environnement électromagnétique, très défavorable du fait de l'alim à découpage + les drivers ! Qui peut être très différent selon les cas de marche.
    Car le nano se comporte comme s'il recevait un choc électrique. Alors qu'avec composants différents (les alims) chez moi, environnement donc différent, pas de soucis pour moi.

Alimenter pendant un temps le nano par une pile 9v devrait confirmer l'hypothèse.

Plusieurs actions correctrices possibles, plus ou moins dans l'ordre :

• vérifier le sens de branchement de l'alim, phase et neutre pas inversés (ne pas se fier à la couleur des fils !)
  • tenter de modifier le temps de refermeture, ce qui modifiera tous les paliers de PWM, l'un provoque peut-être une valeur critique, spécifiquement dans la séquence 1 vantail ?
  • modifier la fréquence PWM du nano, deux trois valeurs de registre à changer. Voir par exemple
    LOCODUINO - La PWM : Qu’est-ce que c’est ? (3)
  • renforcer le filtrage du module 24->5v : il y a différents types, condensateurs ou boîtiers RC... pas facile de choisir mais par exemple :
    E44-Condensateurs antiparasite

Bonsoir Simon,

J'ai constaté ce matin que le premier paramètre (M1 PWM) de la procédure de paramétrage est modifié (+5) à chaque mise sous tension 220v.
Lors d'un plantage du ventail piéton plus aucune action possible et le feu de clignotant ne s'arrête pas. Donc le prog est coincé quelque part dans le "Switch Case" de Mouving1G.h. Dans ce "Switch Case" les case:1 et case:11 n'ont pas de "break". Cela peut provoquer peut être des dysfonctionnements.
Aujourd'hui pas de plantage :slight_smile:
Ou ce trouve LE PACK DE FICHIERS ?
Merci