Moteur NEMA 17 et driver chauffe énormément

Bonjour, j'ai acheter un NEMA 17 avec codeur de 26mm d'épaisseur. Je le contrôle avec un driver TMC 2208. Cependant il chauffe énormément et ne fais pas le nombre de pas que je lui envoie.
Je l'ai branché de la manière suivante.

A+ --> 1B
A- --> 1A
B+ --> 2A
B- --> 2B

TMC2208

Pouvez me dire déjà si mes branchements sont correct.
Merci d'avance.

Il me parait plus logique de faire
A+ --> 1B
A- --> 1A
B+ --> 2B
B- --> 2A

En branchant comme vous me l'avez indiqué, le moteur tourne dans l'autre sens (par rapport à mon branchement). Cependant il chauffe tout autant, et ne fais toujours pas le nombre de pas voulu.

Le branchement n'a pas vraiment une grande importance pour un montage que l'on ne reproduit qu'à un seul exemplaire: si le moteur tourne pas dans le bon sens, on peut inverser soit par logiciel, soit en permutant deux fils A+/A- ou B+/B-. Faire
A+ --> 2B
A- --> 2A
B+ --> 1B
B- -->1A
fonctionnerait aussi. L'essentiel est de mettre une bobine sur 1 et l'autre sur 2. Et on voit après pour le sens.

Note:

NEMA17 c'est comme "voiture". C'est une norme dimensionnelle, mais on n'a aucune idée du type de moteur. Pire, il y a des électrovannes NEMA17...

Pour ta question, il y a deux problèmes différents
− le moteur chauffe
− le moteur ne fait pas le nombre de pas demandé.

Pour le premier point, il faut savoir que les moteurs sont dimensionnés au plus juste, et si la limite de température de fonctionnement est de 110°C (certains peuvent avoir des limites supérieures), au nominal, on peut avoir des points chauds à 110°C. Dans le cas contraire, on aurait prévu un moteur trop grand. 110°C sur les points chauds, cela fait environ 60°C sur la carcasse. C'est donc normal qu'il chauffe. En rotation, il va un peu se refroidir.

Du coup, ce que je préconise: diminuer le courant pour assurer un fonctionnement. Les couples sont proportionnels aux courant, mais la puissance dissipée est proportionnelle au carré du courant. La durée de vie du moteur serait multipliée par 2 si la température descend de 10°C. A toi de choisir, mais je dirais que si on n'est pas razibus financièrement et qu'on souhaite un fonctionnement durable, il vaut mieux choisir un moteur un peu plus gros et diminuer un peu le courant maximum.

Pour le deuxième problème du nombre de pas, il y a deux choses:
− le moteur tourne correctement mais ne fait pas le bon nombre de pas, auquel cas il est possible qu'il y ait une erreur dans la programmation ou dans le nombre de micro pas demandés
− le moteur ne tourne pas correctement et il peut s'agir d'un mauvais branchement, d'une vitesse excessive...

Avec les renseignements que tu fournis, il n'y a qu'une voyante qui a la solution. Pour que le forum puisse te répondre, il faut que l'on ait par exemple
− programme
− nombre de micro pas programmés
− éventuellement référence du moteur ou pub d'achat
− vitesse demandée
− nombre de pas demandés et nombre de tours obtenus
− rotation régulière ou pas...
On vient de dépanner quelqu'un qui avait fourni une vidéo. Sinon on y serait peut être encore. Tout renseignements peuvent être utiles.

Merci pour ta réponse complète et les informations que tu m'as apportées.

J'ai acheté un 17HS08-1004-ME1K de chez stepperonline pour des raison de dimensionnement.
Dont vous pouvez retrouvé la data sheet: https://www.omc-stepperonline.com/download/17HS08-1004-ME1K.pdf

Au début je pensais que c'était seulement un problème de branchement, c'est pour cela que je n'ai pas détaillé le code..
Mais maintenant j'ai bien compris comment brancher un moteur pas a pas et comment changer de sens.

De plus j'ai branché mon câblage sur un autre moteur pas à pas type NEMA 17, il ne fait pas le bon nombre de pas (donc surement un problème dans mon code) mais cependant il chauffe beaucoup moins (peut être parce que celui ci est plus volumineux).

Voici mon code:
Code Fofo

Avec ce code je pensais faire 1 tour complet cependant cela effectue a peine 1/4 de tour.

Concernant le courant, il faut diminuer celui ci a l'entrer du driver et/ou faire varier le potentiomètre présent sur le driver ?

Quel niveau sur les broches MS1 et MS2?

Je n'utilise pas MS1 et MS2 es ce obligatoire?

Non, d'après la datasheet du composant, MS1 et MS2 sont polarisés en interne à 0.
Ce qui fait que par défaut le driver est configuré en 1/8 de pas. Donc il faudrait faire 1600 pas pour faire un tour, je pense.

CONFIGURATION OF MICROSTEP RESOLUTION FOR STEP INPUT (TMC220X)

MS2 MS1 Microstep Setting
GND GND 8 microsteps
GND VCC_IO 2 microsteps (half step)
VCC_IO GND 4 microsteps (quarter step)
VCC_IO VCC_IO 16 microsteps

Effectivement, j'ai testé en faisant 1600 pas ça fait bien un tour complet. Maintenant j'ai compris la notion de MS1 et MS2.

Une idée pour baisser le courant qui passe dans les bobines , pour diminuer la température de mon moteur ?

Voir ici

Super, Merci

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.