Je publie parfois mes projets Arduino en ligne, mais j’ai l’impression qu’ils passent un peu inaperçus. Est-ce que certains ici ont des conseils pour mieux faire connaître ses réalisations, que ce soit sur un blog ou même juste via des partages publics ? Je me doute que ce n’est pas juste une question de code ou d’électronique, il y a sûrement des petites astuces pour que les projets soient plus visibles quand quelqu’un cherche des idées ou des tutoriels, j’ai par exemple consulté des ressources sur pimptonseo.com pour mieux comprendre comment améliorer la visibilité de contenus en ligne.
Au moment ou je découvre ce message je vois que tu t’es inscrit il y a 14 heures.
Sans doute tu n’as pas eu le temps de regarder suffisament le fonctionnement du forum avant de faire ton premier message.
Nous avons, depuis plus de 10 ans un sous forum appelé ”Réalisations et produits finis” qui est justement destiné a faire connaitre des réalisations fonctionnelles.
Bien sur, ce sous-forum n’est qu’en langue francaise, si tu regardes bien le socle anglais du forum arduino il doit bien exister son pendant en anglais qui touchera un plus grand nombre de lecteurs.
Sur le forum, poster une question dans différentes langues n'a pas toujours été considéré comme un doublon et cela se comprend, car on ne touche pas les mêmes publics et qu'il y a une "quasi" herméticité entre ces différents publics.
Alors que reposter la même question dans la même langue est bien un doublon puisque ce sont les mêmes lecteurs qui lisent les deux questions.
Je ne vois où se trouve la perte d'information invoquée.
L'interdiction actuelle est restrictive parce qu'on se prive d'une ou plusieurs sources d'aide. Il n'y a pas que l'anglais comme alternative au français. Il y a des choses très intéressantes aussi en allemand, espagnol, italien, etc, etc, pour peu que l'on comprenne ces langues.
Ce sont ceux qui fréquentent les forums français, anglais, allemand, espagnol, etc, qui choisissent dans quelle langue ils veulent répondre.
C'est à celui qui a posté dans différentes langues de faire la synthèse.
Cela dit, la conception actuelle n'est pas catastrophique, je la trouve juste excessive et pas adaptée à un forum destiné aux amateurs.
Je sais pas, je l'ai toujours connu comme cela - cf le "Don’t cross-post the same thing in multiple topics" dans le lien ci dessous
voilà la traduction de ce que postent les modérateurs sur les messages en doublon :
La publication croisée est contraire aux règles du forum Arduino. La raison est que les messages en double peuvent faire perdre du temps aux personnes qui essaient d’aider. Quelqu’un pourrait passer beaucoup de temps à enquêter et à rédiger une réponse détaillée dans un sujet sans savoir que quelqu’un d’autre a déjà fait la même chose dans un autre sujet.
Veuillez créer un seul sujet pour votre question et choisir la catégorie du forum avec soin. Si vous avez plusieurs questions concernant le même projet, posez-les dans ce même sujet, car les réponses à une question apportent un contexte utile aux autres, et vous n’aurez pas à réexpliquer votre projet à chaque fois.
La répétition de messages en double peut entraîner une interdiction temporaire ou permanente du forum.
Merci de prendre quelques instants pour apprendre à utiliser le forum. Cela vous aidera à en tirer le meilleur parti à l’avenir.
Nous sommes nombreux à fréquenter plusieurs forum dans différentes langues et il n'y a rien de plus énervant d'avoir planché sur une réponse avec un code d'exemple ou autre pour s'apercevoir après l'avoir postée que le demandeur avait déjà eu sa réponse ailleurs. Pour le partage de projets il y a souvent des questions où des améliorations. Si c'est posté à deux endroits différents, ceux qui lisent n'auront pas toute l'info ou un des 2 sujets ne sera pas amendé... C'est la règle retenue par Arduino.
Ensuite il y a d'autres forums où l'on peut poster ses réalisations.
(perso je participe en Français, Anglais, espagnol, Italien et Allemand).
C'était ce qui se disait sur le forum francophone quand je m'y suis inscrit.
Qu'appelle-t-on "topics" ?
les différents sous forum "localisés" sont-il des topics ou des sous forums indépendants ? Aucun n'a la même structure !
un topic n'est-il pas plutôt un sous répertoire interne au forum anglais, au forum allemand, au forum scandinave, etc....
J'admire sincèrement, j'en suis bien incapable.
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que vous devez être nombreux dans ce cas.
Le cas des questions posées en plusieurs langues ne doit pas être si fréquent que ça.
Cela serait intéressant d'en connaitre le nombre et de connaitre le pourcentage de membres que cela gène.
Il faut un règlement, mais aussi de la souplesse et que le règlement se concentre sur l'essentiel.
Je ne change pas d'avis.
Je sais très bien que les modérateurs se moquent de mon avis.
Je sais aussi que toutes les réglementations excessives finissent par perdre.
Il y a des choses plus importantes à faire respecter qu'un point qui ne représente qu'un faible pourcentage de cas et qui ne dérange qu'un autre pourcentage de personnes. Un pourcentage étant un nombre inférieur à 1, le résultat de la multiplication de deux nombres inférieurs à 1 donne un résultat inférieur au plus faible des deux nombres.
Parmi les actions plus importantes à faire, il y aurait l'amélioration de la lisibilité de l'écran d'accueil.
Ce ne sont pas les nouveaux inscrits qui sont nuls pour écrire en français dans une partie anglaise, c'est l'ergonomie de l'écran d'accueil du forum qui est nulle.
J'avais proposé de placer en haut de l'écran une zone avec des icônes cliquables représentant les drapeaux des différentes langues afin que les nouveaux inscrits aient connaissance de l'existence des différents fora et soient redirigés vers le sous forum correspondant à leur langue.
Cela me paraissait simple, je n'avais rien inventé, c'était répandu sur de nombreux sites, mais cela n'a pas plu aux responsables du forum.
Conséquence : les modérateurs perdent un temps non négligeable à faire le ménage.
C’est votre vision de la chose mais je peux comprendre que ce n’est pas l’organisation dont ils veulent faire la promotion.
L’organisation se fait en catégories et ils ne veulent pas cantonner des visiteurs qui pourraient croire qu’en cliquant le drapeau français ils ont accès à tout en Français. La page Arduino Forum donne une bonne vision de tout ce qu’il y a.
Les navigateurs de nos jours traduisent aussi automatiquement et vont le faire de mieux en mieux.
De plus en plus de personnes surfent avec le traducteur activé.
sinon j’ai aussi entendu que le process d’inscription donne plus de recommandations qu’avant. Faudrait que je ressaye un jour pour voir ce que l’on voit maintenant.
Je plussoies à 1000 %, d’ailleurs on voit bien qu’il y a très peu de participation de personne non francophone, ici.
Comme on dit il y a la règle et l’esprit de la règle(la lettre et l’esprit de la loi).
Donc je comprends bien que cela puisse gêner certains comme @J-M-L, mais ne devraient-ils pas être compréhensible devant le bien commun ?
D’une part ce n’est pas moi qui édicte cette règle, ça fait partie des règles de modération (et il y a pas mal de contributeurs qui postent dans leur langue maternelle et en anglais).
D’autre part, Ceux qui posent des questions dans deux langues sont comme moi et participent dans plusieurs langues par définition.
Sur le fond, pour moi, le bien commun, c’est le temps des bénévoles. Leur temps sur terre est compté et celui dédié à aider sur le forum est encore plus limité. S’ils le perdent à aider quelqu’un qui a déjà obtenu une réponse par ailleurs, ou à travailler sur des informations incomplètes parce que, sur l’autre fil, d’autres contributeurs ont déjà demandé et obtenu le schéma, le code ou des précisions supplémentaires, c’est une perte pour quelqu’un d’autre qui aurait pu être aidé (et tous ceux qui ensuite peuvent avoir le même souci).
Pour moi, c’est aux demandeurs de faire l’effort, de respecter cette resource limitée gratuite du temps des bénévoles. Sinon c’est égoïstement « tout pour eux et les autres je m’en fiche du moment que j’ai ma réponse »… ce sont eux qui ne font pas d’effort pour le bien commun.
Si une question ne trouve pas de réponse satisfaisante dans une langue, rien n’empêche de clore le sujet et de la republier ensuite dans une autre catégorie / langue.
Alors, d’une part, qui a dit que c’était toi qui éditais les règles?
Si tu te sens attaqué, c’est que tu interprète mal mes propos !!!
Non, je ne pense pas qu’il y a pas mal de contributeur qui font cela, je pense qu’il y a pas mal de contributeurs qui postent qu’en Français!
Combien ici poste en Français et en Anglais, as t’on avis pas mal, cela représente quoi 1%, 10%, 90% ?
De mémoire à pars toi, je crois avoir vu que quelques ’un.
Non absolument pas, ceux qui posent des questions ne sont pas obligatoirement des gens qui participe, a la limite qui suivent et encore cela n’a aucun rapport.
le fait de participer, n’a aucune relation avec le fait de maximiser tes chances d’avoir une réponse à un problème donné.
Encore une fois, tu ne peux pas prendre ton cas personnel, comme représentatif des membres du forum.
Non, par définition le temps de certain pour répondre aux questions des demandeurs, ne définit pas entièrement le bien commun.
Après tu peux effectivement estimer que vos temps est plus précieux que celui d’un autre.
Non, le bien commun, nécessite un effort de tout le monde, sinon ce n’est plus un bien commun.
Le cas qui nous occupe en est un exemple frappant, le fait de ne pas pouvoir exercé un acte égoïste de diffuser le plus largement possible, peux potentiellement diminuer le bien commun, qui serait d’avoir accès a une information ou un outil par tous.
Cela reste du double post ou tu veux dire de le transférer dans une autre catégorie.
Je n’ai jamais bien suivis, ce que cela entrainait la clôture d’un sujet, car au bout de 6 mois, il n’est pas réellement clos, il n’y a pas que les “admin” qui peuvent réellement clos?
Attention, je ne dis pas que le double post, n’entraine pas des problématiques.
Mais qu’à l’inverse de toi, cela concerne une ultra minorité de personne. Donc désolé, mais tu es une minorité, mais bien visible
Après on peut ce demander si avec le niveau de la traduction automatique actuel, cela a du sens de garder le découpage par langue actuel.
Car si on reprends ton exemple de temps précieux des aidants, combien de sujet sont finalement de facto traité en double?
non je dis juste que je ne peux pas changer cela plus que vous
La règle c'est de ne pas avoir deux posts actifs sur le même sujet. Quand quelqu'un fait un double post, on en ferme un des deux (en demandant à l'OP celui qu'il veut conserver). Donc on peut aussi fermer un post et le demandeur peut aller en créer un nouveau (si c'est une langue différente, sinon on transfert) en donnant les infos éventuellement qu'il a pu obtenir dans le premier thread.
dans l'absolu zéro car on essaye d'imposer la règle de pas de double post
Oui, oui, on le sait bien, que veux tu que je te dise ?
C’est étonnant tu es un lecteur assidu de toutes les catégories du forum, pourquoi mentir aussi ouvertement?
Dans l’absolue cela représente un nombre incalculable(beaucoup) de post!
Après si tu ne veux pas discuter de manière respectueuse, pas de soucis, mais si tu pouvais éviter d’être insultant
Si il n’y a que ca que tu n’a pas compris, c’est que tu es d’accord sur le reste
Donc l’insulte de mon point de vue est que tu fais exprès de ne répondre qu’a une partie de mes propos et en plus en les déformants, puisque tu as très bien compris ce que je voulais dire.
En gros tu me prends pour un C..
En vrai je ne trouve pas ça réellement insultant, l’avis des autres sur ma personnes, m’indiffère.
Mais je suis toujours navré qu’une personne tel que toi utilise ce genre de procéder.
[Mode attaque de bas étage] Quoi que venant d’un Appeliste, on pourrais retrouver la pâte du père d’Apple [Off]
c’est pourtant relativement simple, si tu lis bien ce que j’ai écris, a aucun moment tu peux me répondre ça, sans être de mauvaise fois
Répondre qu’avec la règle qu’un membre ne peux pas poster un même sujet en double, garantit qu’aucun sujet multilangue et multiUser ne peut entrainé la même problématique, n’a aucun sens!
Donc dans l’absolue ou dans la pratique on est tellement loin du zéro, que ta réponse en devient insultant , oui je persiste