pb alim uno

Bonjour J'essaye de mettre en oeuvre des modules de transmission 433 MHz. J'ai branché un émetteur sur une carte uno R3, et un récepteur sur une autre carte uno R3. Lorsque les deux cartes Arduino sont connectée en USB à mon PC, tout se passe bien. En particulier, j'ai une tension de 5.8 V aux bornes du récepteur. Le problème, c'est que cette tension chute à 2.7 V dès lors que j'alimente la carte Arduino avec une pile 9 V (branchée sur la prise jack). Du coup, les modules HF ne correspondent plus... Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une telle chute de tension ? (le pile est neuve : + de 10 V mesurée à ses bornes) J'ai lu quelque part qu'il vaudrait mieux utiliser un accu LiPo plutôt qu'une pile 9V : est-ce la solution ? Vaut-il mieux alimenter le récepteur HF indépendamment ? Dans ce cas, faut-il réguler la tension ? Merci d'avance pour vos réponses...

m-bobbia:
Bonjour
J’essaye de mettre en oeuvre des modules de transmission 433 MHz. J’ai branché un émetteur sur une carte uno R3, et un récepteur sur une autre carte uno R3. Lorsque les deux cartes Arduino sont connectée en USB à mon PC, tout se passe bien.
En particulier, j’ai une tension de 5.8 V aux bornes du récepteur. Le problème, c’est que cette tension chute à 2.7 V dès lors que j’alimente la carte Arduino avec une pile 9 V (branchée sur la prise jack).
Du coup, les modules HF ne correspondent plus…
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi une telle chute de tension ? (le pile est neuve : + de 10 V mesurée à ses bornes)
J’ai lu quelque part qu’il vaudrait mieux utiliser un accu LiPo plutôt qu’une pile 9V : est-ce la solution ?
Vaut-il mieux alimenter le récepteur HF indépendamment ? Dans ce cas, faut-il réguler la tension ?
Merci d’avance pour vos réponses…

bonsoir
5.8V déjà ça fait beaucoup , mais c’est peut etre ton multi qui est optimiste :grin:
si la tension aux bornes de ta “pile” neuve chute autant c’est qu’elle n’est pas capable de debiter un courant important.
Il faut faire un test de conso (I) sur la ligne 5V de ton ensemble recepteur alimenté par USB (à priori c’est lui le “fautif” )

Oui, merci pour cette réponse. Cela va dans le sens de ce que j'avais lu sur les accus LiPo qui sont censés fournir plus de courant... Avec l'alim USB, j'ai un peu plus de 5 mA, tandis qu'avec la pile, j'ai un peu plus de 2 mA...

J'ai fait un truc tout simple : j'ai branché un fil à la sortie 5V et un autre au Gnd. J'ai mesuré la tension au bout de ces fils avec un multimètre digital. Lorsque la carte Arduino est connectée au PC avec le câble USB, je mesure plus de 5V (les leds de la carte brillent fortement) ; mais quand elle est déconnectée et alimentée par une pile 9V via la prise jack, je ne mesure plus que 2.7V, environ la moitié... et d'ailleurs, les leds brillent plus faiblement... La carte est sensée réguler le courant et fournir du 5V, non ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il se passe ? Merci d'avance !

Bonjour,

Soit il y a un problème avec le régulateur, soit il y a un problème avec la pile.
As tu essayé avec une autre pile?

Réguler ne veut pas dire créer. Pour pouvoir réguler à 5V il faut mettre environ 7V en entrée du régulateur. Une pile peut donner 9 V à vide mais s'écrouler dès qu'on lui demande de fournir plus de courant que celui pour lequel elle est prévue. Une pile usée donnera la bonne tension à vide mais s'écroulera dès qu'on tirera du courant.

As tu au moins mesuré la tension de sortie de la pile : à vide et raccordée sur la carte arduino ? C'est la première des choses à faire.

Merci pour vos posts. Et oui, pardon, j'aurais dû le dire : j'ai testé la pile à vide bien sûr : une dizaine de volts... Je n'ai pas d'autres piles neuves (j'en ai deux qui sont à 5-6 V). Bon, première chose : acheter quelques piles... Deuxième chose : faire le même test avec une autre charte Arduino. À suivre... Une chose que je ne comprends pas tout de même : quand je mesure la tension aux pins de l'Arduino, je ne lui demande rien de plus que lorsque je mesure la tension au niveau de la prise jack, ou sur la pile directement. Pourquoi s'ecroule-t-elle ?...

Rien compris, fais un schéma complet

Voici un schéma (png en attaché) : j’ai simplement mesuré avec un voltmètre la tension au niveau des pins 5V et Gnd. J’ai aussi mesuré cette tension au niveau de la pile seule avant de la brancher à la carte Arduino…

J’ai essayé avec une autre carte Arduino : même problème !
Je n’arrive même pas à allumer une LED avec la pile 9V…
Voir schéma attaché : ça marche avec l’alim USB, mais pas avec la pile.
Code :

void setup()
{
    pinMode(led_rouge, 2);
}

void loop(){}

Pour être complet : ceci fonctionne parfaitement : la LED s’allume lorsque je la branche directement à la pile (avec sa résistance bien sûr).

j’ai simplement mesuré avec un voltmètre la tension au niveau des pins 5V et Gnd. J’ai aussi mesuré cette tension au niveau de la pile seule avant de la brancher à la carte Arduino…

Et alors ? que veux tu qu’on te dise si tu refuses de donner les valeurs mesurées ?
Même avec une boule de cristal je ne peux rien faire.
boule_cristal.jpg

Bonjour 68tjs. Je ne refuse pas de donner les valeurs mesurées : elles sont écrites dans mes posts ainsi que sur mes schémas... Je les répète : 10 V au niveau de la pile, et 2,7V au niveau du pin 5V de l'arduino... Et c'est cette dernière valeur que je ne comprends pas ! Ça devrait être 5V, non ? Peut-être que ta boule de cristal est encrassée ?

prends la tension de la pile lorsqu'elle alimente l'arduino : - si moins de 8v pile insufisante - si environ 9V régulateur 5v arduino HS

La tension de la pile lorsqu'elle alimente l'Arduino est de 4,6 V. J'ai fait une petite expérience qui me laisse perplexe : j'ai fait clignoter la led interne (pin 13) de la carte avec une fréquence de 5 s. Je branche l'Arduino à mon PC (USB) => ça fonctionne ; au passage, j'ai bien 5V au pin 5V... Je débranche l'USB et je branche la pile : la led interne s'allume mais ne clignote pas (elle brille bcp moins). J'ai l'impression que la carte n'exécute pas le programme : peut-être n'a-t-elle pas assez de courant pour cela...

Bon, j'avance : j'ai trouvé une pile de 9V majorette sur laquelle est inscrit "330 mAh". Elle n'est pas toute neuve : la tension à ses bornes est de 9V. Quand je la branche à l'Arduino, je mesure un peu moins de 7 V à ses bornes et un peu moins de 5 V au pin 5V de la carte. Mais surtout, le programme fonctionne : la led interne clignote ! Donc c'est ma première pile qui déconne... Tension super (10 V) mais intensité nulle : c'est normal ça ?

C'est ce que j'essaye de te faire comprendre de puis le début !

OUI c'est parfaitement caractéristique d'une pile usée ou d'une pile à qui on demande plus de courant que le max pour lequel elle a été prévue.

Si la tension s'écroule encore de 9V à 7 V quand tu branche l'arduino c'est que tu demande trop à la pile il faut prendre un autre modéle.

Les mAH ne sont pas un courant c'est la valeur du "réservoir" de la pile. 1AH = veut dire que la pile pourra donner un courant de 1A pendant 1 H, ou 0,1 A pendant 10 H, ou 0,01 A pendant 100H, ou etc. etc.

Oui je sais ce que c'est que les mAh... Ceci dit, je le répète : ma première pile est neuve ! J'ai regardé quelques datasheets et consulté quelques forums : elle est censée fournir entre 400 et 500 mAh... Il doit donc y avoir un pb avec cette pile ! Et je le répète aussi : je n'ai rien demandé à la pile, à part ce que demande la carte Arduino, qui est censée fonctionner avec une alim 9V : j'ai acheté un boîtier fait pour cela, avec une prise jack... On ne peut pas dire que je sollicite la pile plus que de raison. Bon bref : je vais acheter une autre pile pour voir ; j'ai aussi commandé une batterie LiPo qui devrait me fournir plus de courant...

Quelle puisse délivrer 500mAh ne veut pas dire qu'elle peut fournir 500mA. Il faut distinguer la capacité et le courant maximum délivré. D'ailleurs certains fabricants donnent des courbes de capacifté en fonction du courant demandé (ce qui montre que la capacité n'est pas réellement une constante). Si tu regardes les caractéristiques des piles 9V, elles ne sont pas taillées pour les courants forts. Les spécifications sont données pour des courants de l'ordre de 10 à 50mA. En plus elles démarrent à 9V mais descendent très vite dans les 7,5 à 8V ce qui est la tension mini sur l'entrée Vin de l'arduino. A mon sens ce n'est pas un bon choix pour un système de radio-transmission. Application qui généralement demandent des salves de courant assez élevé.

Oui, merci pour cette réponse ! J'ai bien compris la distinction entre capacité et courant délivré. Mais justement : quand je branche une LED, je demande 20 mA, rien de plus ! c'est entre 10 et 50 mA, alors pourquoi la pile n'est pas capable de fournir le courant demandé ? J'ai compris que la pile n'est pas un bon choix pour un système de radio-transmission, c'est pourquoi j'ai commandé la batterie LiPo... Sinon, j'ai vu des système d'alimentation autonomes avec régulateur, et tout... J'irais par là si la LiPo ne donne pas mieux que la pile. Mais j'aimerais bien comprendre quand même pourquoi une pile neuve ne fournit pas ce courant alors qu'elle est censée le faire... J'ai l'impression que je me suis fait avoir en l'achetant !!!