Bonjour, j'ai récemment acheté un relais 12v sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005002604628994.html, j'ai connecté une alimentation 12VDC 3a comme indiqué sur beaucoup de shémas que j'ai trouvé, la diode d'entrée clignotte comme le programme que j'ai fait le demande, mais l'interrupteur ne fait vraiment pas son effet en normalement ouvert, en normalement fermé ça marche. Je comprends vraiment pas, mon V+ de l'alim est relié au port N.O du relais, et le V- amon electrovanne et l'autre fil de l'electrovane au port COM, rien d'incroyable.
Cordialement
Bon, je pense vraiment qu'il ne marche pas... j'ai envoyé un message au vendeur, j'ai essayé le 12vdc a la place du 5vdc de l'arduino pour alimenter le relai, ça marche encore moin, donc ça ne viendrais pas de là, mais j'aurais quand même du prendre un 5vdc car j'ai vu des personnes avec qui ça marchais tres bien, à mon avis ça viens vraiment de là...
Bonjour,
c'est un module de combien de relais que vous avez acheté?
Pourriez-vous mettre un schéma de cablage?
il ya des cavaliers sur les cartes? ils ont été configurés?
Bonjour, il y a 4 relais dessus, j'en ai testé plusieurs, même résultat, ça fait un peu bizarre a dire mais pour le cablage je suis vraiment sure de moi, et de toute maniere j'ai essayé toutes les configs, le relais fermé marche mais l'interrupteur en N.O fait pas son taf, je suis partie sur ce genre de shéma : TRONIK AVENTUR 258 - MODULE RELAIS ARDUINO 5V MODE D'EMPLOI - YouTube donc ma seule hypothèse, c'est que comme c'est un 12VDC et mon arduino du 5V, et bien il y en a assez pour que les diodes du relais s'allume mais a mon avis pas assez de puissance et volts pour que le relais se ferme, je pense, ou alors il ne marche pas, il y a un cavalier JD-VCC/VCC, je n'ai pas compris a quoi il sert et je n'y ai pas touché, le cavalier est toujours en place, tu peut le voir sur le lien sur mon premier message, tu descends dans la page tu verra toutes les infos, toujours aucune réponse du vendeur, cordialement
Et bien justement le problème vient sans doute de là. Le cavalier sert à sélectionner la source de la tension pour activer les relais.
- Cavalier en place, c'est le 5V de l'Arduino qui active les relais.
- Cavalier retiré, il faut fournir une alimentation sur JD-VCC pour activer les relais.
Tu as choisi une carte relais 12V, il faut donc fournir du 12V sur JD-VCC.
Attention à bien réunir la masse de ce 12V avec la masse de l'Arduino.
Prendre quand même 5 minutes pour vérifier que la carte correspond bien à ce schéma car il y a quelques variantes qui circulent avec de subtiles différences.
Bonjour fdufnews
Est-ce bien nécessaire, en cas d'alimentation séparée, du fait de la présence des optocoupleurs?
D'après le schéma, non, vu que la LED est alimentée par VCC de l'Arduino.
Cordialement
jpbbricole
- Cavalier en place, c'est le 5V de l'Arduino qui active les relais.
- Cavalier retiré, il faut fournir une alimentation sur JD-VCC pour activer les relais.
Bonjour,
Pour le 1, il les active bel et bien en 5v oui la diode s'allume comme je l'ai dit, mais meme alimenté le relai ne fait pas son role d'interrupteur, avec le cavalier en place bien entendu, donc ce relais 12VDC dois bien nécessiter 12VDC meme avec le cavalier je pense.
Pour ton 2, merci je ne le savais pas, ça veux dire quoi JD? Donc je relie le + à JD-VCC c'est bien ça?
Sinon j'ai eu une reponse d'une personne qui possede exactement le meme relais que moi mais en 5VDC, il m'a bel et bien dit que j'aurais du prendre du 5VDC au lieu de mon 12VDC pour simplifier les choses, mais je vais quand meme un peu m'amuser avec cette histoire de cavalier
Cordialement
Il faut absolument du 12V
oui mais comment?
Il faut absolument du 12V sur la broche JD-VCC qui va alimenter le relais.
cette alimentation 12v3a est pour alimenter mon electrovanne, sur le relais, je l'avais pas prévu a la base pour alimenter le relais
Si des relais 12V ont été choisis pour piloter une électrovanne 12V, c'est un bon choix. Personnellement j'aurais fait la même chose.
Mais la broche JD-VCC du relais doit également recevoir du 12V, avec GND relié à la masse de l'alimentation. Tu n'as pas le choix.
Non, il a tort. La consommation de 4 relais 5V est de 4x70mA=280mA. L'ARDUINO est incapable de fournir ce courant, sauf si tu l'alimentes par sa broche 5V, ou par USB.
D'ailleurs tu ne dis pas comment tu alimentes l'ARDUINO.
pour l'instant j'alimente l'arduino en usb, merci pour cette précision sur les relais heureusement que tu me le dit !
Du coup je vais garder ce relais car a l'avenir je vais utiliser les 4.
Sinon pour alimenter mon arduino je pense prendre un petit transfo 5VDC genre 1A ou 2A si mon vendeur en a pas avant demain car je vais pas le laisser alimenter en USB.
Par contre en USB, visiblement le couran n'est pas suffisant pour fermer l'interrupteur.
Cordialement
ps:je viens de corriger une erreur dans mon 3eme message, c'est quand le relais se ferme, pas s'ouvre, car il est deja ouvert la ou je cherche a connecter (N.O)
Un ARDUINO peut parfaitement être alimenté sous 12V par son JACK (UNO) ou sa broche VIN (UNO, NANO), pour peu que l'on ne tire pas trop de courant sur les sorties. Tu devrais disposer d'environ 150mA. Pour 4 relais (2mA chacun) ça devrait aller.
Normal, l'USB c'est 5V, pas 12V.
Pour fermer le relais il faut alimenter sa bobine. Pour l'ouvrir on coupe son alimentation. Mais de toutes façons 5V ne suffisent pas pour le fermer.
j'ai un MEGA avec jack en effet, je savais pas que ce jack etait 12v, je suis encore debutant en arduino, intéressant !
faudra que je fasse le montage parallèle avec mon alim, pour alimenter les 2 en meme temps
en fait comme il va y avoir un écran fixé dessus, et des sondes, je vais alimenter le relais en externe, ça evitera trop de problemes
Tout dépend de l'écran. S'il consomme trop, le 5V de la MEGA va s'écrouler.
c'est un écran tactile qui fait toute la largeur du mega ^^ donc bon 3,5 pouces
Je n'ai aucune idée de la consommation de ce genre d'écran.
Chez KUMAN je vois 120mA.
Il serait intéressant de faire un essai avec un petit exemple de la librairie, pour voir si la MEGA tient le coup, et si le régulateur ne chauffe pas trop. Le régulateur 5V est normalement un composant marqué AMS1117 situé à côté du JACK.
Je viens de regarder sur le shop aliexpress ou je l'ai pris mais aucune conso marquée, c'est celui là : https://fr.aliexpress.com/item/4000055026873.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37liCrB0 d'ailleur c'est marrant cet écran connecte deux masses sur l'arduino, je vois pas trop l'utilitée..
Cet écran mobilise toutes les broches du type UNO. Il te reste le connecteur double rangée.